[matériel] avec ou sans...

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

[matériel] avec ou sans...

Message par valdes » lun. 11 janv. 2016 13:58

misterludo a écrit :apparemment les plaquettes seraient très efficaces...Pour se blesser...
Oui et Non. Oui si tu fais cela toujours tout le temps. Non si tu fais cela de temps en temps pour bien sentir la poussée sous-marine.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Je vois aussi de très bons nageurs dans les clubs qui ont tout un tas de matos à certaines séances, c'est donc qu'il y a un intérêt. Je ne dis pas qu'ils font "tout matos" tout le temps, mais de temps en temps. Quand on s'entraîne beaucoup (3/5 fois la semaine pour certains), c'est sûr que ça varie les séances.

C'est vraiment perso le pour ou sans matos. Je vois régulièrement des dames et des messieurs qui font tout en palme ... J'ai envie de dire : et alors ?

Quand j'ai débuté l'apprentissage du CR, je dois avouer que les palmes m'ont bien aidé. Puis ce fût le tour du pull. Il y a aussi des MNS qui ne jurent que par le tuba.

La nage complète, tout comme le matos, ont un intérêt. A nous de voir ce qui nous est le plus utile et ce qui nous procure le plus de plaisir surtout :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

[matériel] avec ou sans...

Message par misterludo » mar. 12 janv. 2016 09:15

c'est vrai que je pense encore peut être en amateur j'avoue.. mon objectif étant de nager longtemps sans avoir de lacunes dans ma technique jambes ou bras..et j'ai du mal a ne pas me dire que pour habituer mon corps a nager longtemps (endurance) en crawl la plupart du temps sans que haut soit plus entrainé que le bas ou vice-versa il faut que j'entraine le tout en même temps pour un travail d'ensemble, d'équipe dirais-je....et que si j'entraine mon haut avec par exemple pull buoy et plaquettes, eh ben pendant ce temps le bas s'entraine pas, pratique pas...sera moins habitué a travailler longtemps et donc se fatiguera plus vite...ou sera pas habitué à se "régler" sur la haut, se synchroniser...le fameux "la pratique rend meilleur"....
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[matériel] avec ou sans...

Message par aquarelle » mar. 12 janv. 2016 10:40

Faire des séries "dissociant" bras et jambes peuvent être très instructives, car on est justement beaucoup plus centré sur un ou deux points techniques et se priver d'une des parties de la nage va vite révéler des difficultés qu'on compensait jusque là (par exemple en battant des jambes ou en utilisant le bras pour s'appuyer quand la posture déraille), donc des points qu'on ne percevra pas, ou moins, ou qu'on interprètera différemment (exemple grossier: j'ai un problème de respiration car je suis essoufflé -> j'ai un problème de posture que je compense en battant beaucoup des jambes, ce battement trop prononcé se trouvant être à l'origine de mon essoufflement et ce problème de posture ne m'aidant pas du tout au moment de l'inspiration), bref, qu'on aura moins de chance de cibler et de travailler.
Bien sûr la nage complète reste importante. C'est juste que l'on n'est pas forcément dans une représentation en tout ou rien: que ça ou jamais ça.

L'équilibre du travail technique et de l'adaptation à l'organisme se fait à mon avis (de nageuse loisir) beaucoup plus globalement, sur l'entraînement et sur plusieurs séances, sur le fait de varier les éducatifs, varier les intensités, varier les nages, avec une structuration globale qui elle équilibrerait l'ensemble.

En tout cas c'est très bien je trouve de se demander pourquoi utiliser tel ou tel matériel quand l'on veut progresser techniquement. Il y a ensuite quelque chose à expérimenter, car selon les gens, cela n'aura pas les mêmes effets. Perso ma flottaison est tellement facilitée et ma cambrure très prononcée que si je mets un pullboy, je me fais mal au dos. Alors que c'est un accessoire a priori "sécure", très courant et sûrement très utile pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

[matériel] avec ou sans...

Message par misterludo » mar. 12 janv. 2016 11:57

moi une fois je me suis fait (bien) mal en utilisant le pull buoy..en brasse
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

[matériel] avec ou sans...

Message par caro-line » dim. 17 janv. 2016 19:07

misterludo a écrit :moi une fois je me suis fait (bien) mal en utilisant le pull buoy..en brasse
ça peut arriver... la brasse est traumatisante pour les genoux de toute façon (je suppose que c'est aux genoux que tu t'es fait mal?). Si à la base on est pas souple des genoux, il ne faut tout simplement pas faire de brasse avec pull.
Et puis de toute façon le pull a beaucoup d'autres utilités plus intéressantes.
Les plaquettes, c'est pareil, on se fait mal si l'on en abuse ou si au départ on a un mauvais mouvement.

Si tu vois le matériel uniquement comme un vecteur de blessures, je comprends que tu ais des doutes sur son utilité. Mais bon, si tu lis le forum, tu comprendras vite que ce n'est pas le cas.
Et puis, on peut aussi se blesser en nageant sans matériel.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
misterludo
Messages : 34
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 18:09
Niveau : loisir
Localisation : Lyon

[matériel] avec ou sans...

Message par misterludo » dim. 17 janv. 2016 19:44

moi ce qui m'intéresse c'est l'endurance pas la vitesse...en quoi le matériel peut il m'aider a nager plus longtemps, toujours plus longtemps?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

[matériel] avec ou sans...

Message par aquacole » dim. 17 janv. 2016 20:37

moi ce qui m'intéresse c'est l'endurance pas la vitesse...en quoi le matériel peut il m'aider a nager plus longtemps, toujours plus longtemps?
C'est parce qu'on améliore sa technique qu'on peut nager plus vite et plus longtemps.
En améliorant l'efficacité des mouvements on se fatigue moins.
Après on peut choisir aussi de nager longtemps et mal, il y en a plein les lignes "public" qui semblent s'en satisfaire.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[matériel] avec ou sans...

Message par aymeric » dim. 17 janv. 2016 23:51

Personnellement, j'aime bien nager longtemps en me fatigant le moins possible. Le plus simple pour y arriver, c'est d'enlever le frein à main quand tu nage. Le matériel peux te permettre de te rendre compte de ces freins ainsi que les exercices. Pour ce qui est du bourrinage avec du matos juste pour le plaisir de mettre du matériel parce-que ça change ou que ça parait plus ou moins dur, je suis d'accord avec toi, ça ne sert pas à grand chose au vu de ton objectif
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

[matériel] avec ou sans...

Message par Ioreck » ven. 22 janv. 2016 17:59

A voté, avec matos...

Ca aide... psychologiquement... même si j'essaie de m'en passer, avec plus ou moins de bonheur... :ops:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre