Quelle combinaison pour l'eau libre?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par andre » mar. 2 févr. 2016 11:41

bonjour

j'ai lu un article de la FINA concernant les combinaisons autorisées

les combinaisons en néoprenes sont

obligatoire dans une eau de 16 à 18°
non obligatoire de 18 à 20°
interdite au dessus de 20°

depuis septembre 2016 et ce jusqu'aux jeux de Rio

un article de la FFN (ancien) autorise que les combinaisons en tissus ne dépassant pas les épaules chevilles et raz du cou

est-ce que la réglementation FINA et FFN sont les mêmes et est-ce qu'une épreuve en France a les mêmes réglementations que la FINA pour les combinaisons?


bon un veritable casse téte je relis l'article et le neoprene a disparus :unhappy: :unhappy:
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par azana » mar. 2 févr. 2016 20:06

Bonjour,

Peux-tu envoyer un lien vers l'article, jusqu'à présent le règlement FFN et FINA étaient les mêmes, combinaisons néoprène interdites, combinaison tissus homologuées fina autorisées (logo Fina aver QR code) quelque soit la température de l'eau.

Il y a des vérifications sur les étapes de coupe de France et à Annecy les classements étaient différentiés.

Ce que tu évoques ressemble à la règle pour le triathlon, mais les températures ne sont pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par andre » mar. 2 févr. 2016 20:28

azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par azana » mar. 2 févr. 2016 20:49

Effectivement, les règles vont changer à partir de septembre pour la Fina. Par contre le terme wetsuit n est pas clair, parle t on des swimsuits homologués fina ou de n importe quelle combinaison?
Je pencherais pour n importe quelle combinaison car les combi homologuées fina n apporte aucune chaleur
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par andre » mar. 2 févr. 2016 21:23

en effet c'est pas clair
je vais prendre une simple pour nager hors épreuves puis je verais plus tard
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par MSO » mer. 3 févr. 2016 00:07

Ca sent encore le bon business pour les vendeurs de combi neoprene !
Et c'est encore les nageurs qui vont payer...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par japhy » mer. 3 févr. 2016 12:52

Je ne comprends pas. Pourquoi les compètes en eau libre devraient avoir des règlements différents de ceux des triathlons dont la partie nat est aussi en eau libre ? Il fait froid pareil non ? (ou chaud pareil !)
A moins que les compètes eau libre seule, hors triathlon, n'aient lieu qu'en plein plein été et pleine chaleur ?
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par azana » mer. 3 févr. 2016 14:06

On pourrait se poser la même question pour la partie vélo du triathlon, les règles ne sont pas les mêmes et les vélos autorisés non plus.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par japhy » mer. 3 févr. 2016 15:09

Je partais du principe que le facteur température était déterminant dans un règlement de natation quel qu'il soit, mais apparemment ça ne suffit pas. Comme quoi les warriors ce sont les nageurs, pas les triathlètes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Quelle combinaison pour l'eau libre?

Message par caro-line » mer. 3 févr. 2016 19:10

japhy a écrit :Je ne comprends pas. Pourquoi les compètes en eau libre devraient avoir des règlements différents de ceux des triathlons dont la partie nat est aussi en eau libre ? Il fait froid pareil non ?
Les combis ont été interdites en piscine parce qu'elles amélioraient artificiellement les performances des nageurs. Je trouverais normal qu'il en soit de même en eau libre.
Le tri et la nat sont juste deux sports différents, en tri les performances sont de toute façon biaisées par le matériel, le porte monnaie des sportifs est ce qui permettra à certains d'etre avantagés, et ce dans les 3 sports.
En nat c'est autre chose qui est recherché et c'est tant mieux. De toute façon, les bons nageurs techniquement n'aiment en général pas les combis, voire ça les entrave dans leurs mouvements. Et ils n'ont en général pas besoin d'artifice pour une bonne horizontalité.
Pour la question de la température de l'eau, heu comment dire, la question ne se posait pas jusqu'à maintenant... Alors pourquoi maintenant? Je me pose aussi la question du role des frabriquants de combis dans tout ça...
Ou alors, l'idée est d'attirer plus de nageurs dans cette discipline, en éliminant le facteur froid qui rebute beaucoup de gens habitués au confort des 28° de la pistoche.

- dit celle qui porte une combi sur sa photo d'avatar -
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre