Page 1 sur 4

swimbot

Posté : jeu. 4 févr. 2016 19:16
par genetika
Bonjour à tous,

Que pensez vous du swimbot?

http://swimbot.net/fr/

Je suis tentée de l'acheter en précommande la semaine prochaine mais c'est un peu risquer car nouveau....
Je me demande aussi si c'est vraiment destiné à des nageurs non professionnels....

Merci d'avance pour vos avis :+

swimbot

Posté : ven. 5 févr. 2016 17:28
par saumon
Pourquoi pas?

Quel est le prix de cette nouveauté? Je ne le trouve pas sur le net.

swimbot

Posté : ven. 5 févr. 2016 18:27
par Leela
Plus de 200 euros en précommande et sans doute plus de 300 euros ensuite.

Je pense que c'est intéressant si tu as des objectifs de performance et que tu t'entraînes souvent seul(e), sinon ça risque surtout d'être un gadget cher. Mais après tout certains gadgets jugés hors de prix au début nous semblent tellement indispensables...

swimbot

Posté : sam. 6 févr. 2016 19:01
par genetika
merci pour vos avis

ca serait bien de pouvoir attendre pour voir vraiment le produit mais en effet j'ai peur que le prix ne soit bcp plus cher après (en précommande à 249 dollars

swimbot

Posté : dim. 7 févr. 2016 18:30
par Matthieu
Je ne comprend pas les informations que vous avez sur l'avancement de ce projet.
Je ne vois rien sur leur site qui le montre en fonctionnement ni de date de lancement.

Une précommande telle que je la vois sur Amazon se fait sur un produit presque finalisé, et surtout avec un débit au moment de la livraison. Pour l'instant, c'est plutôt un soutien à une idée, non?

swimbot

Posté : dim. 7 févr. 2016 18:42
par MADC
sur le lien que tu mentionnes, il est question de crowdfunding ; le crowdfunding est une technique pour recueillir des fonds, c'est un peu comme une souscription à des bons du trésor, mais pour des produits qui n'ont pas encore vu le jour, ou pour pour des projets collaboratifs (exemple devenu classique maintenant : la cagnotte pour le mariage des copains ou pour financer un voyage) ; je ne suis pas sûre que l'engin (fort intrigant au demeurant !!!) soit déjà à la vente

swimbot

Posté : lun. 8 févr. 2016 17:31
par Leela
En effet le produit est en cours de développement.
@Matthieu, les prospects qui sont dans la base de Swimbot ont reçu une invitation : pour l'instant c'est du "teasing" en échange d'une pré réservation, tarif réduit sur l'appareil et bonnet dédicacé par Alain Bernard.
On ne sait pas grand chose d'autre, j'imagine qu'il y aura plus de détails demain (appel a souscriptions)

swimbot

Posté : mar. 9 févr. 2016 01:22
par Matthieu
Moi j'ai super envie de voir une technologie de ce type arriver sur le marché.
Sauf je vois plutôt une maladresse dans cette sortie Crowfunding.

Premier problème : on ne voit rien du produit, sauf quelques images de sportifs engagés par la marque.
Dans le développement de jeux vidéos par exemple, lorsque un jeu est pratiquement fini, la presse spécialisée est souvent invitée à l'essayer sur une journée.
Là rien, on a seulement quelques médias qui en parlent de façon dithyrambique mais sans l'avoir essayer.

Deuxième problème : les pré-commandes réalisées sur des sites de ventes en ligne tels qu'Amazon ou la Fnac donnent légalement au consommateur le droit de se rétracter soit avant la livraison, soit après la livraison pendant 14 jours. La "pré-commande" réalisée sur un site de Crowfunding ne donne pas cette protection. Si cette protection s'appliquait, une série de mentions légales serait d'ailleurs à afficher.

Troisième problème : pourquoi une société qui a finalisé son produit et qui s’apprête à le sortir (juillet 2016) aurait besoin du crowfunding?
Le crowfundind est assez logique dans la phase de développement car le développement coûte cher, est long et, à ce moment-là, la rentabilité est alors incertaine.
Là, si le produit est bon, la rentabilité est plus certaine et à court terme. Recourir au crowfunding est alors d'autant plus étonnant que les plates-formes prennent des commissions assez élevées (8% environ).

Donc si on met bout à bout ces problèmes, je vois qu'une société demande aux gens de verser la bagatelle de 249$ (pas vraiment une petite somme quand même!) sans avoir permis le test du produit et sans permettre l'exercice du droit de rétractation, habituellement applicable aux achats en ligne.

Je vais donc poser 3 questions à Swimbot :
- Avez-vous (ou allez-vous très prochainement) organiser des tests avec des médias qui peuvent faire valoir une certaine indépendance?
- Prévoyez-vous d'appliquer des règles de remboursement équivalentes au moins à la garantie légale pour la vente en ligne, dans le cas où un consommateur ayant participé au crowfunding jugerait son produit décevant.
- Pourquoi recourir au crowfunding et non à une autre méthode de financement?

swimbot

Posté : mar. 9 févr. 2016 11:12
par SWIMBOT
Bonjour Matthieu,

Je réponds dans l'ordre à vos interrogations :
1) Nous avons déjà fait tester le SWIMBOT à Alain Bernard, Nicolas Granger, Damien Joly et Coralie Balmy notamment qui ont approuvé notre prototype. Nous avons à ce sujet eu une reportage dans Tout le Sport sur France 3 le 20 janvier dernier : https://www.youtube.com/watch?v=QivIMlARmTQ

Pour ce qui est des médias, nous prévoyons en effet de faire des tests de nos SWIMBOTs. Pour information, après la campagne de financement participatif, nous allons ouvrir notre programme d'ambassadeurs SWIMBOT qui feront tester le produit dans quelques piscines à toute personne qui s'inscrit. Nous communiquerons très prochainement à ce sujet. Notre produit est une innovation technologique et notre stratégie de distribution sera faire de la vente directe, via notre site internet et nos ambassadeurs.

2) Nous allons nous conformer totalement à la loi en vigueur sur le financement participatif et la vente en ligne.

3) Nous avons effectué une première levée de fonds à hauteur de 500 000 € en avril 2015, qui nous a permis d'évoluer notre recherche et développement, le SWIMBOT est un produit complexe et qui nécessite une fabrication minutieuse (étanchéité notamment).
Nous avons créé une vingtaine de SWIMBOTs le 31 décembre 2015 pour les faire tester, pour les présenter. Nous avons désormais besoin de fonds pour produire en quantité de masse, pour produire vos SWIMBOTs ! En commandant le SWIMBOT dès maintenant sur Indiegogo, puisque c'est un engagement de la part de notre contributeur (VS celui qui le testera en piscine en avril prochain), son prix est plus attractif. Il sera livré en juillet 2016.

Espérant avoir répondu à vos questions,
Cordialement,

swimbot

Posté : mar. 9 févr. 2016 22:38
par abbyl75
J'ajoute que les triathletes d'île de France étaient invités à venir essayer le produit lors d'une session en piscine. Je n'ai pu y aller hélas...