SMM : save my monopalme !

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

SMM : save my monopalme !

Message par Eole » ven. 5 févr. 2016 23:49

Bonjour,

Je me suis aperçu aujourd'hui avec horreur que le chausson de ma palme est en train de se cisailler à un endroit fort ennuyeux, à la jonction avec le chausson (au niveau de la courbe sur la première photo), à un endroit bien sollicité au moment où on chausse la palme.


Image

Cela ne se voit que lorsque la bride est en tension et la blessure fait moins de 2 millimètres mais il y fort à parier qu'elle s'agrandisse dans le futur.

Image

Comment faire pour réparer ? :
- Retailler légèrement la bride pour éliminer la partie malade ?
- Mettre un point de colle* néoprène ?
- Mettre une rustine sur la bride pour empêcher que la tension ne soit trop forte ?

Quelle est la meilleure solution selon vous ? Je pense à la première pour ma part.

Merci de vos avis éclairés :+

Eole
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

SMM : save my monopalme !

Message par HKFOUFOU » sam. 6 févr. 2016 07:20

Je crains qu'il n'y ait de solutions.
Effectivement il faut faire une intervention à la colle par vulcanisation, mais la souplesse du caoutchouc qui fera le jonction de "soudure" n'aura pas les meme caractéristique que le bloc, je pense.
Esthétiquement, ou plutôt, au regard de l'œil, ca paraitra mieux, mais au regard de la physique des contraintes, je crains que celà n'apporte de solution.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

SMM : save my monopalme !

Message par Eole » sam. 6 févr. 2016 12:57

Merci pour ta réponse.
Veux-tu dire qu'il faudrait légèrement cramer la partie malade histoire de ramollir le caoutchouc et de colmater la brèche ? Je n'y avait pas pensé.

Eole
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

SMM : save my monopalme !

Message par nageondu » sam. 20 août 2016 19:14

Dans le club de NAP que j'ai un peu fréquenté, ils faisaient souvent des réparations pour de ce type de problème. A titre indicatif, ils savaient même fabriquer leur propre palme. La clés c'est de trouver la colle néoprène bi-composant de qualité. Surtout, ne pas utiliser la néoprène courante monocomposant des magasins de bricolage. Elle ne tiendrait pas. Ensuite, il faut prendre un peu de la même matière en caoutchouc que le chausson, par exemple sur une bipalme sacrifiée pour en faire une petite rustine limée sur les bords en décroissance. A l'époque les chaussons de mono étaient fait à base de bipalme en caoutchouc naturel de provenance russe. D'ailleurs m'a mono était toute rafistolée, et ça tenait bon.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

SMM : save my monopalme !

Message par Eole » dim. 9 oct. 2016 10:09

Bonjour et désolée pour la réponse hyper tardive (je lis mais n'interviens plus beaucoup sur le forum par manque de temps).
Merci pour le truc de la rustine. Je vais essayer avec un morceau de caoutchouc eu dans un kit de réparation acheté chez le Vieux. Pour le moment la fente a changée de direction (devenue horizontale) après que j'ai retaillé la lanière. Une autre s'est formée sur l'autre chausson et s'agrandit lentement mais sûrement. Là je commence à me poser des questions sur la qualité du chausson (Madwawe pour Powerfins) d'autant plus qu'une fente apparaît aussi sous le chausson à la limite avec la fibre :?

Eole
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

SMM : save my monopalme !

Message par Eole » dim. 16 oct. 2016 14:05

Bon, ça y est, c'est cassé et même pas du côté qui a été retaillé mais de l'autre où je n'avais rien fait et laissé l'entaille...comme quoi, éliminer la fente dès qu'elle apparaît dans le caoutchouc était ce qu'il y avait à faire de mieux.
C'est cassé net à la base du chausson. J'ai rafistolé à la néoprène avec les rustines vendues dans le kit de réparation du Vieux C.
Essai demain, on verra si ça va tenir.

Eole

Image

Ajouté 16 heures 17 minutes 26 secondes après :
Pas d'essai aujourd'hui. J'ai réparé le côté cassé et en vérifiant l'autre lanière ce matin je me suis aperçu qu'elle était au bord de la rupture elle aussi, au même endroit problématique. Je vais faire le même type de réparation que de l'autre côté. Je suis cependant plutôt dégoutée de voir à quel point ce chausson maque de qualité (Madwawe pour Powerfins). La palme a certes été achetée d'occasion en juin 2015 mais elle était en bon état. Après un peu plus d'un an, le chausson est foutu. J'imagine que ça va me coûter la peau des fesses si je renvoie la palme chez son fabricant et encore, je ne sais même pas s'il est à même de le changer. Après si c'est pour avoir la même cochonnerie aux pieds...

Eole
Répondre