Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par Eole » mar. 29 mars 2016 18:29

Bonjour,

Je possède un mono en fibre de verre avec laquelle j'ai l'habitude de culbuter. Un MNS m'a fait remarquer que je risquais ainsi de la fragiliser et de la casser. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour les avis à venir :+

Eole
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par caro-line » mer. 30 mars 2016 08:08

Oui mon entraineur (de mono!) m'a dit la même chose... En même temps on risque aussi de casser l'élastique de ses lunettes quand on les met, d'éclater son gel douche quand il tombe par terre, de se faire une tendinite quand on s'acharne à faire des kilomètres par semaine. On risque aussi de crever une roue de vélo dès qu'on monte dessus, etc etc... à toi de voir. Pour moi quand on a une mono c'est pas pour se priver de s'en servir comme on en a envie, sous prétexte de ne pas la brutaliser... :hello:
Amuse-toi bien!
Et si ça peut te rassurer, la fibre c'est plus solide que le carbone, et ça se répare plus facilement ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
requin
Supporter
Supporter
Messages : 84
Inscription : dim. 12 juil. 2009 11:52

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par requin » mer. 30 mars 2016 10:41

tu fais de la monopalme en club ou sur le temps public? Car dans ce cas le maitre nageur craint peut être que tu blesses quelqu'un
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par caro-line » mer. 30 mars 2016 22:08

Dans ce cas il le lui aurait dit clairement plutot que de prétexter un risque de casse de materiel non? Voire ce serait interdit.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par Eole » mer. 30 mars 2016 22:18

Merci pour vos réponses.

@ Caro-line : tu as raison, je vais arrêter de trop m'en faire :))
@ Requin : ils me l'auraient effectivement dit directement d'autant plus qu'ils me connaissent bien. Par ailleurs, je maîtrise bien mon engin et je m'impose de n'en faire que lorsque la fréquentation de la ligne le permet. S'il y a trop de monde, je renonce sans souci.

Eole
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par kriska » jeu. 31 mars 2016 17:41

Oui la plupart des palmes que j'ai vu fissurés l'ont été pendant une culbute, une fissure ça peut se réparer et puis cela dépend de la force, de la manière et du rebord du bassin avec laquelle tu culbutes.
Mais bon après quand je vois le nombre de culbute que mes palmes ont encaissé, c'est plus la faute à la malchance hélas de péter sa palme que quelque chose qui arrive inévitablement.

Après pour une culbute en mono, il n'est pas utile de claquer sa palme contre le mur car de toute façon ça fait un effet ventouse qui est plus contre productif qu'autre chose. De même il faut bien pousser avec les orteils et non les talons et chercher un effet ressort. Moi quand je culbute, je fais un quart de tour en même temps mais en immersion il est fréquent que les nageurs n'en fassent pas et repartent sur le dos.

Donc non ne te limite pas à ce genre de détails et continue à faire des culbutes sans te poser de questions si ce n'est celles relatives à la technique :+
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par Eole » jeu. 31 mars 2016 21:41

Salut Kriska et merci pour ta réponse. J'essaie déjà de ne pas faire claquer mais je ne dois pas être efficace car les MNS m'ont déjà dit qu'on m'entendait en plus d'être à l'origine d'un grosse flaque en bout de ligne à l'extérieur du bassin :mrgreen:.
Merci aussi pour les conseils sur la poussée :+ (moi aussi je fais un demi tour direct car je n'aime pas repartir sur le dos).

Eole
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par HKFOUFOU » ven. 1 avr. 2016 07:16

Il y a un constructeur de mono qui garantis 5 ans leur monopalmes pour tous dommage causé par une utilisation "normale" de leur matériel...
Ce sont des monopalmes en mélange de fibres de "carbonne-verre", un compromis performant sur longue distance... il parait!!
Elle sont fabriquées par impression 3D et personnalisables.
Je vais faire des recherche au bureau, je te met le site ce soir.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par Eole » ven. 1 avr. 2016 14:31

Et moi je pense que tu vas chercher longtemps car c'est un poisson d'avril le coup de l'imprimante 3D mdr

Eole
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Culbute en monopalme : danger pour le matériel ?

Message par HKFOUFOU » ven. 1 avr. 2016 19:36

C'est trop inzuste Eole :triste: , t'es trop perspicace.
Y'en a un paquet qui ont dus chercher... ;) . avant que tu ne découvre ce poisson :mrgreen:
Il était bon (le poisson)?
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Répondre