Page 1 sur 1

réparer une combinaison de natation

Publié : mer. 2 nov. 2016 09:24
par NatureVG
Bonjour,

La soudure thermocollée de ma combinaison jaked a lâché. Il n'y a pas de déchirure, juste un décollement
je suis tentée d'essayer de réparer, mais comment ?
Avec un fer à repasser ? il faut peut-être rajouter une colle spéciale ou une bande collante ?

je ne sais pas trop ... vous avez des idées ?

merci

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : jeu. 12 oct. 2017 14:20
par Annadeka
Bonjour,
J'ai le même problème que toi.
As tu essayé ?
Merci d'avance
Celine

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : jeu. 12 oct. 2017 17:30
par aquacole
Une soudure qui lâche c'est pas vraiment normal, mieux vaudrait réclamer auprès du vendeur.
Je ne pense pas qu'on puisse faire des soudures de ce genre soi-même.
Et même si ça marchait, je n'aurais pas suffisamment confiance pour me présenter en course avec...au risque d'avoir les fesses à l'air.

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : ven. 13 oct. 2017 11:34
par PaulB
Bonjour - j'ai déjà eu à réparer mon équipement de voile ( combinaison néoprène voile légère, combi sèche, salopette, veste de quart...) et dans ce milieu, tout le monde utilise des colles mastic d'étanchéité pour bateau, ça marche très bien et la résistance à l'eau de mer et aux U.V. est sans équivalent...SIKA est le leader sur le marché.
http://fra.sika.com/sikamarine/fr/sikam ... -291i.html

Je t'ai trouvé une bonne petite vidéo sur une combi sèche pour le principe mais ça marche sur tout : https://www.youtube.com/watch?v=-H3Sx8NktQM

Pour une combi néoprène, inutile d'en mettre des tartines, on ne cherche pas l'étanchéité, la combinaison ne l'est pas d'origine - on peut être tenté de le faire intérieur et extérieur (je l'ai fait une fois) mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre cette colle en contact prolongé avec la peau, c'est une colle-mastic assez sérieuse.

Tu trouveras ça facilement sur le net entre 5 et 10 euros la cartouche. Ici, en version 70ml en utilisation sans pistolet https://www.ruedelamer.com/mastic-colle ... gIrtPD_BwE

A toutes fins utiles : une vidéo version Décathlon avec une colle néoprène probablement vendue chez eux - https://www.tribord.tm.fr/conseils/comm ... f-a_160764 - son encollage uniquement sur la tranche me semble léger, même en double couche ; personnellement, je rajouterais quand même une petite bande de Sika par dessus ne serait-ce que pour protéger la réparation de l'abrasion.

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : ven. 13 oct. 2017 14:23
par aquacole
Pour combi néoprène et combi de voile peut-être, mais j'avais compris qu'il s'agissait d'une combi textile de natation course.
Pour moi pas réparable.

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : dim. 15 oct. 2017 10:50
par caro-line
intéressant pour les combi de tri par contre, merci PaulB :+

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : lun. 16 oct. 2017 12:12
par PaulB
j'avais compris qu'il s'agissait d'une combi textile de natation course
Ah je vois, c'est donc une combinaison "seconde peau" - j'aurais pu m'en douter avec l'histoire du fer à repasser. :roll:

Dans ce cas la difficulté ne viendra de sa nature textile mais de la finesse du tissu.

Ces produits sont thermo soudés, et non cousus, entre autres :

- pour que la compression soit optimale et homogène (la couture classique va se déformer et gaufrer le tissu),

- parce que c'est censé avoir une résistance mécanique supérieure à la couture / il accompagne les contraintes là où la couture va tirer sur le tissu en des points bien précis et l'affaiblir - c'est donc très intéressant pour un tissu stretch destiné à comprimer les muscles.

- pour que l'effet hydrofuge ne soit pas rompu par une couture et qu'ainsi le vêtement soit parfaitement hydrodynamique.

- parce que c'est étanche

Donc en théorie une simple couture machine par une professionnelle pourrait convenir pour une réparation mais avec une gène plus ou moins importante au niveau de la compression et un risque de déchirement en amont de la couture. Une bande de thermo soudure de confection achetable dans le commerce et applicable au fer à repasser ne résistera pas à l'extension et moins encore dans l'eau. Il faudrait demander à une couturière ce qu'elle en pense.

P.S. : ma solution initiale au SIKA reste valable (les cottes de voile, les combi sèches, les vestes de quart...c'est du textile) mais il va falloir un sacré coup de main pour faire quelque chose de propre, de fin et de soigné avec un tissu stretch peu épais, un peu d'ingéniosité pour maintenir parfaitement le vis-a-vis des parties à assembler sans tous déranger en appliquant la colle et, idéalement procéder avec le tissu un peu en extension pour que la colle mastic se rétracte avec lui pendant le retour à l'état initial. :?

Re: réparer une combinaison de natation

Publié : jeu. 26 oct. 2017 22:34
par NatureVG
trop tard ... Un an plus tard, j'ai jeté la combi :pleure: