Jammer de compétition

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Jammer de compétition

Message par Chadoche » dim. 16 avr. 2017 23:56

Coucou,
J'ai eu 200€ pour mon anniversaire et donc j'ai le budget pour acheter un Jammer de compétition. Mais devrais-je l'acheter ou pas? Un de mes entraîneurs m'a dit que sur un 100m on pouvait gagner une secondes max donc c'était pas la peine mais un ami m'a dit que lui ça lui a permis de gagner environ 4 secondes, que c'est hyper confort etc.... Deux avis totalement opposés.
C'est vrai que ça fait un moment que j'aimerai en acheter un ne serait-ce que pour voir ce que ça fait...

Que faire ? Est ce utile ? J'ai 200€, vaut mieux acheter un Jammer speedo que du coca non?

Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Jammer de compétition

Message par 3cafes » mar. 18 avr. 2017 08:46

Salut,

Je fais partie de la vieille école où ce genre d'accessoire n'existait pas. Depuis que je me suis remis à la compétition, je me suis aperçu, que pratiquement tous les nageurs en portait un. L'un des nageurs du club m'a aussi dit que l'on gagnait 1 seconde au 100 ce qui dans mon cas était déjà très intéressant. J'étais sceptique mais pour nager sur les même base que la concurrence, j'ai investi dans un jamer. Il ne m'a pas couté 200€, car il était en solde. Pour le coup, depuis que je l'ai j'ai effectivement amélioré mes temps sur toutes les distances. Par contre, je ne peux pas affirmer qu'il en est la cause car depuis quelques temps je fais du renforcement musculaire... Ceci-dit, ça peux jouer sur le mental et les sensations de nage. Enfin, il y a un choix assez vaste et une gamme de prix qui l'est tout autant si bien que c'est extrêmement difficile de s'y retrouver. Et pour finir, c'est un vrai calvaire à enfiler, j'y perd pas mal de poils à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Jammer de compétition

Message par nageondu » mar. 18 avr. 2017 11:20

Si tu en veux un qui soit vraiment efficace, le mieux est de le faire faire sur mesure avec un intérieur en néoprène ou une matière équivalente, éventuellement avec des plaques de rembourrage ou autre astuce à la limite de la légalité établie par la FINA. A ton niveau les officiels ne seront pas trop regardant sauf si tu bats un record du monde.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Jammer de compétition

Message par aquacole » mar. 18 avr. 2017 14:31

nageondu a écrit : le mieux est de le faire faire sur mesure avec un intérieur en néoprène ou une matière équivalente, éventuellement avec des plaques de rembourrage ou autre astuce à la limite de la légalité établie par la FINA
Je crois que c'est bien au délà de la légalité...
nageondu a écrit :A ton niveau les officiels ne seront pas trop regardant sauf si tu bats un record du monde.
Je suis loin des records, même des français, mais les arbitres regardent avant les courses si les combis portent bien le logo d'agrément.
Et éventuellement interdisent de participer ou disqualifient.
Idem pour les maillots superposés.
Et je pense (et j'espère) que Chadoche préfère gagner par lui-même plutôt qu'en trichant, surtout qu'à lire ses messages il en a tout à fait la possibilité.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Jammer de compétition

Message par nageondu » mar. 18 avr. 2017 19:20

aquacole a écrit :Je crois que c'est bien au délà de la légalité...Je suis loin des records, même des français, mais les arbitres regardent avant les courses si les combis portent bien le logo d'agrément.
Et éventuellement interdisent de participer ou disqualifient.
Idem pour les maillots superposés.
Il n'y a plus de combinaison autorisé par la FINA pour les hommes depuis fin 2009 seulement des shorts ne pouvant recouvrir les genoux. D'autre part le gain de vitesse permis par ces derniers est minimes et Chadoche nage seulement 1.18 au 100NL. Pour les femmes c'est différent du fait que la combinaison existe toujours donc c'est contrôlé. Mon but était principalement d'informer sur ce qui se faisait parfois pour gagner quelques centièmes, à savoir des shorts de marques avec leur sponsor mais légèrement modifiés à l'intérieur. Cependant je partage votre avis et vous avez entièrement raison :chut:
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Jammer de compétition

Message par Chadoche » mar. 18 avr. 2017 19:30

Merci pour vos réponses ! Je nage 1'10 au 100NL et plus 1'18... :-d
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre