comment utiliser le tuba ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

comment utiliser le tuba ?

Message par licorne7 » jeu. 10 août 2017 19:23

coucou,

sa fait 1 ans que je n'ai pas nager avec un tuba et j'ai essayer pendant les vacances de renager avec mais j'ai eu un peu de mal ( l'eau rentre dans mon nez ) :?
auriez vous des conseils à me donner pour que j'y arrive à la rentrée ? :ange:

merci d'avance ! :+
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par sylv1 » jeu. 10 août 2017 20:43

c'est étonnant pour une personne de ton niveau.... :o

perso, le tuba m'a toujours été une chose assez intuitive, donc pas d'adaptation particulière pour moi...

niveau conseil, inspirer et souffler par la bouche... mais çà me semble tellement évident, que je sais pas si on peut appeler cela un conseil... :lol:

je suppose que c'est un tuba frontal (si c'est pas le cas, optes pour ce style de tuba )

sinon, niveau conseil "un peu plus sérieux" .... se mettre dans un bassin d'apprentissage et juste immerger la tête avec l'objet de torture en question ... :mrgreen: çà peut être une bonne solution pour s'y adapter... ensuite... battement de jambes (ou mouvements de brasse) en ayant les mains accrochées aux bords du bassin (en faisant du "sur place" quoi ! :-d ) me paraît une bonne deuxième étape.... (que tu devrais passer très raidement cela dit...)
Dernière modification par sylv1 le jeu. 10 août 2017 20:58, modifié 2 fois.
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par saumon » jeu. 10 août 2017 20:55

Tu trouveras quelques conseils bien utiles sur le frontal, sur le site NPT: http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... rontal.php

Normalement tu dois inspirer par la bouche, et expirer l'air par le nez. Mais certains nageurs inspirent et expirent par la bouche, car ils utilisent un pince-nez...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par licorne7 » jeu. 10 août 2017 21:01

merci :-d j'essayerais sa en rentrant de mes vacances !

PS : j'ai toujours eu du mal avec le tuba et j'ai du arrêter pour des problèmes de santé donc me réhabituer est assez difficiles ... :)

Ajouté 3 minutes 27 secondes après :
saumon a écrit : jeu. 10 août 2017 20:55 Tu trouveras quelques conseils bien utiles sur le frontal, sur le site NPT: http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... rontal.php

Normalement tu dois inspirer par la bouche, et expirer l'air par le nez. Mais certains nageurs inspirent et expirent par la bouche, car ils utilisent un pince-nez...
merci ! mais j'ai un peux peur de dire à mon entraineur que je voudrait mettre un pince nez ... ;--)
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par sylv1 » jeu. 10 août 2017 21:03

un petit pull/élastique avec plaquettes + tuba, c'est un exo qui passe toujours assez bien aussi ;)

ceci dit, je rebondis sur la réponse de saumon... car réflexion faite... je suis pas sûr d'expirer par la bouche... ( sauf violemment pour expulser le surplus d'eau qui a pu rentrer malencontreusement à l'intérieur...) bon, après, j'en suis pas non plus au niveau des virages culbutes avec tuba... ( qui entre nous, restent un grand mystère pour moi :-d )
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par saumon » jeu. 10 août 2017 21:16

licorne7 a écrit : jeu. 10 août 2017 21:01

PS : j'ai du arrêter pour des problèmes de santé donc me réhabituer est assez difficiles ... :)
Des allergies?

Attention cependant au tuba, vois si ton médecin est Ok pour que tu l'utilises.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par licorne7 » jeu. 10 août 2017 21:26

non mais je ne pouvais pas respirer avec un tuba car je ne prenais pas assez d'air et je faisais des malaises et oui mon medecin est ok :-d :ange:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par saumon » jeu. 10 août 2017 21:31

Aucune honte à dire à ton entraîneur que tu veux mettre un pince-nez avec le tuba si tu te sens plus à l'aise.

Tout le monde n'est pas toujours super à l'aise avec le tuba.

Nage bien! :D
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: comment utiliser le tuba ?

Message par licorne7 » jeu. 10 août 2017 21:44

merci ! :+
Répondre