Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
arnaudzen
Messages : 1
Inscription : mer. 25 oct. 2017 18:39

Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par arnaudzen » mer. 25 oct. 2017 18:40

Bonjour,

Je suis curieux de savoir les usages que vous faîtes de vos divers objets connectés lors de vos séances de natation. Plus précisément est-ce que l'analyse des données d'entraînements vous apporte une réelle aide dans vos futurs séances ? Est-ce que le fait de suivre votre progression est un moteur de motivation ?
Je redoute un peu l'effet wahou des premiers mois, et petit à petit ressentir l'outil comme un gadget.
Je suis preneur de toute expérience bonne ou mauvaise ;--)
Merci 🙏
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par MSO » jeu. 26 oct. 2017 12:48

Salut,

je te confirme l'effet wahou de mon experience.
Dans un premier temps, les chiffres sont interessants car ils montrent nos performances et leurs evolutions.
Ensuite avec le temps, il y a peu de variation. Nous pouvons observer si nous sommes dans une phase de moins bien ou de mieux.
A la longue, j'en ai perdu l'usage car je nage en club donc les allures, les distances, les coups de bras nous les connaissons et les testons regulierement.
Il peut etre interessant s'il y a un suivi pointu avec une reelle demarche de progression, plus dans un esprit de nageur competiteur voir pro a la recherche de la formule magique pour nager plus vite.
Si tu nages seul, il y a peut etre un interet supplementaire sur le suivi de chaque seance car il doit etre moins structurer qu'en club sinon ca sera aussi la routine.
donc une bonne idee de cadeau pour noel pour un nageur.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par aquarelle » mar. 31 oct. 2017 16:57

J'ai une montre polyvalente (pas seulement dédiée à la natation) depuis six mois environ, je dirais que je la sous-utilise pour la natation. C'est clairement un gadget pour moi qui suis nageuse loisir et qui n'ai pas spécialement besoin d'être motivée davantage pour nager. Pas d'effet whaou pour moi, néanmoins je l'aime bien :))
Ce que j'aime bien pour la partie natation:
- avoir un enregistrement des distances chronométrées et des temps de récup : ça remplace pour moi l'ardoise de plongée où je notais mes chronos ou essayais de les retenir laborieusement. Le petit plus c'est que je peux voir quelle durée de récup je prends et je n'en avais pas du tout conscience avant car je prenais mes récupérations en fonction des gens dans la ligne + mes sensations physiques.
Ce qui me semble important et que je n'ai pas encore trouvé c'est comment voir au moment T mon chrono réalisé après une distance. Comment s'approprier la notion de vitesse en fonction de ses sensations de nage sans ce repère ? J'imagine qu'il s'agit d'une configuration de mon écran à trouver. Je n'ai pas encore bien cherché.
Les moins:
- la compréhension de comment et à quoi correspondent les mesures n'est pas très intuitive.
- les données ne sont pas toujours fiables à part les durées. Je remarque que ça surestime mes distances continues et je doute que mon swolf soit le bon (j'imagine que c'est lié au calcul par cycles + comptage que d'un bras)
Globalement sans un entraînement structuré je n'en vois pas l'utilité et encore si c'est le seul cadre d'utilisation on a d'autres objets basiques à disposition pour.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par Leela » mar. 31 oct. 2017 23:18

Pour moi ce sont pour l'instant des gadgets avec l'effet waouh qui va avec. Cela peut être utile quand on nage seul, pour se lancer et trouver une source de motivation, temporaire, quand la natation est un loisir ou participe à un objectif secondaire.

Mais pour en avoir testé quelques uns, je ne crois pas dans l'utilité de ces gadgets pour progresser à long terme. Apprendre à maîtriser ses allures, savoir utiliser le chrono mural, prendre l'habitude de compter ses mouvements à chaque longueur, utiliser des repères visuels et les associer à ses sensations etc. font partie de l'apprentissage du nageur.

Je pense que le premier à bénéficier réellement des objets connectés, ce sera plutôt l'entraîneur qui pourra incorporer des outils automatisés pour suivre et gérer plusieurs nageurs à la fois, mettre en correspondance des données physiologiques avec des performances et en tirer des concluions pour personnaliser les entraînements grâce à ses connaissances et son expérience.

D'ici quelques années on développera peut-être un algorithme magique qui pourrait utiliser des statistiques personnelles pour concocter un plan d'entraînement personnalisé, pourquoi pas par exemple un maillot connecté et une app "méthode pour tous" ? Mais le nageur lui, continuera de faire ce que l'entraîneur, réel ou virtuel, lui dit de faire :-d
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par aquacole » mer. 1 nov. 2017 09:26

Je n'en ai pas mais je pense que cela peut avoir une utilité pour un nageur isolé.
Mais en club, non.
Plusieurs nageuses de mon groupe maîtres ont leur montre chrono au poignet.
Elles ne nagent plus sans appuyer sur ce truc, échauffement et récup compris.
Elles passent leur temps à tripoter les boutons et regarder leurs performances.
Du coup, elles ne tiennent plus aucun compte des autres nageurs, partent avec retard ou partent juste sous notre nez, augmentent ou diminuent les temps de récupération selon la réinitialisation des compteurs.
C'était tellement bien les séries où on partait en convoi toutes les 5 secondes en regardant le chrono mural.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par japhy » mer. 1 nov. 2017 09:40

Je ne nage pas avec des idées de performance (heureusement !) mais on m'en a donné une et je m'en suis servie seulement 3 ou 4 fois. Je ne trouve pas que ce soit bien adapté à la piscine, et surtout, la natation est pour moi avant tout affaire de sensations, c'est sans doute dû au milieu liquide.
A l'inverse, je me suis énormément servie de ce genre de montres en course à pied, depuis déjà dix ans, et je m'en sers toujours si je prépare une épreuve. Et pourtant je ressens assez bien les différentes allures en courant, je ne me trompe pas souvent. Donc en course, ça dépasse l'effet des premiers waouh. Pourquoi cette différence sur les deux activités, je ne sais pas trop !
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par sylv1 » mer. 1 nov. 2017 19:11

pour ma part...
je n'en possède pas....
mais je suppose qu'il doit effectivement y avoir un gros effet "whaou !" ...

après... c'est vrai que je suis tombé il y a quelques jours sur internet (un peu par hasard) sur un système qui m'a assez intrigué.....
j'étais pas forcément loin de passer commande... mais je me suis laisser le temps de la réflexion, et finalement deux choses me sont apparues... je pense que j'aurai pas forcément le courage d'assumer de passer pour un gros geek des bassins :D et la deuxième, c'est que je doute que cela me soit vraiment utile à l'heure actuelle.... et j'en rajouterai une troisième.... comme disait un peu @leela, je doute encore un peu en la capacité réel de ces objets à être fiable et vraiment utile, je pense que l'on est sur une voie, où, ces objets vont devenir de plus en plus performant, et nul doute que d'ici quelques années, un produits digne de ce nom verra le jour ! mais pour l'instant, rien de 100% satisfaisant à mon sens... et, j'ai pas envie d'acheter quelque chose "à moitié"....

pour info, le système que j'avais vu, c'est celui là....http://www.xmetrics.it/xmetrics-pro/ , c'est je pense, probablement l'un des meilleurs objets connectés qui existe... (dans un budget raisonnable pour une pratique loisirs), je surveillerai de près, mais comme déjà dit, je pense que c'est pas totalement fini, même si, personnellement, je pense que c'est très prometteur :)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Objets connectés - une aide réelle à l'entraînement ?

Message par RachelEva » jeu. 2 nov. 2017 20:35

J’ai une montre Garmin:
- effet wahou , c’est certain!
- utilité pour les poissons rouges comme moi qui ne savent pas compter au delà de 3 longueurs sans me tromper
- utile pour compter nombre de mouvements et /ou chrono

Ça ne m’empêche pas de regarder le chrono mural, d’éviter de repartir quand il y a du monde dans la ligne....

Ce n’est pas indispensable mais utile quand on nage seule et qu’on a une mémoire de poisson rouge. Je ne l’a prends pas quand je vais à mon cours en club.
Répondre