Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Nageur75
Messages : 2
Inscription : ven. 27 oct. 2017 16:38

Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par Nageur75 » ven. 27 oct. 2017 17:01

Salut à tous et à toutes,

Je vais 2 à 3 fois par semaine à la pisicine et ca fait déjà presque 2 ans que je fais de la natation et je n'ai (par chance?) pas vraiment de problème particulier au niveau de la peau ou des cheveux.
Mais je suis bien conscient que même en respectant les règles d'hygiène de base (douche savonnée avant et après la piscine, passage au pédiluve), le risque d'avoir des dommages sur la peau ou les cheveux n'est pas de zéro et depuis quelques temps j'essaie de limiter les dégâts du chlore le plus possible.

J'ai essayé récemment l'huile de coco (NATURELLE à 100%, bien évidemment) sur les cheveux et franchement ca marche très bien.J'aimerais aussi avoir quelque chose pour le corps, mais je ne sais pas quoi trop choisir ou vers quels produits je pourrais m'orienter pour avoir un effet barrière anti-chlore.
Aujourd'hui il existe tellement de produits (chers) qu'on sait plus trop ou donner de la tête.

Que faites-vous pour limiter les dommages du chlore ? Utilisez-vous un produit pour le corps, pour les cheveux ?
Yuldouz
Messages : 10
Inscription : sam. 13 sept. 2014 23:55

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par Yuldouz » ven. 27 oct. 2017 19:54

Hello,
regarde le Swimcap Cream de la marque Philip Kingsley pour les cheveux, il est assez efficace.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par caro-line » ven. 27 oct. 2017 20:10

Yuldouz a écrit : regarde le Swimcap Cream de la marque Philip Kingsley pour les cheveux, il est assez efficace.
Nageur75 a écrit : J'ai essayé récemment l'huile de coco (NATURELLE à 100%, bien évidemment) sur les cheveux et franchement ca marche très bien.
Et qu'est-ce que vous constatez exactement comme efficacité? :roll:
Je suis assez curieuse, car je nage depuis environ 7 ans, et je n'ai jamais eu de soucis particulier autant cutané que capillaire (sauf soucis de dosage de chlore occasionnel-> démangeaisons traitées efficacement avec cica biafine).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par aquacole » ven. 27 oct. 2017 20:18

Attention, lorsqu'on se baigne avec des produits sur la peau et les cheveux, il faut chlorer l'eau davantage, et donc cela irrite encore plus le corps et les voies respiratoires.
Donc les produits éventuels APRES la baignade.
Pour ma part, pas d'effet notoire sur peau et cheveux, donc je ne fais rien de spécial à part bien me laver sous la douche après.
Je nage 3 fois par semaine depuis 15 ans.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par Tadanobu » ven. 27 oct. 2017 22:18

Pour ma part pas de cheveux, pas de problèmes... un coup de tondeuse et c'est parti pour la semaine :D
Pour ma peau elle se débrouille bien "au naturel" et fabrique toute seule ce qu'il faut pour se défendre, des poils, du sébum, qui fonctionnent du tonerre donc c'est "zéro produit" depuis toujours.
Tout au savon de Marseille et exceptionnellement, en cas de petite atteinte cutanée, un peu de bicarbonate de soude.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par aquarelle » sam. 28 oct. 2017 08:16

Mon seul conseil serait d'éviter de trop frotter avec des produits la peau pour que ça ne lui enlève justement pas trop ses barrières naturelles. C'est comme le lavage des mains qui trop répété rend la peau très irritée.
Sans compter les ingrédients pétrochimiques de la plupart des produits issus de l'industrie...
En tout cas je rejoins aquacole: rien avant surtout. Pour après n'importe quelle huile végétale devrait faire l'affaire. Perso je trouve que les hormones, l'alimentation et l'hydratation ont plus d'effets sur ma peau et cheveux que mes séances en piscine.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par cecile-fl » sam. 28 oct. 2017 11:27

Moins on en met (surtout avant d'aller dans l'eau chlorée) mieux c'est. Si tu mets de la crème/huile avant d'aller nager, cette crème va rentrer en contact avec l'eau et ça va créer des chloramines et c'est ça qui est nocif (voir toxique). Surtout que le mélange chlore/produits chimiques des crèmes ne doit pas être génial ...
Le mieux c'est de se laver (avec du savon), sans oublier de se démaquiller, avant d'aller nager. Par contre à la sortie de l'eau il faut juste se rincer à l'eau claire, sans utiliser de produits nettoyants. L'eau a dilaté les pores de la peau, si tu utilises des produits lavants à ce moment là les produits vont rentrer plus "en profondeur" et les risques d'allergies (et compagnies) seront beaucoup plus important. Donc rince toi à l'eau claire après avoir nager et dans l'idéal prend une douche savonnée quelques heures après pour te laver réellement.

Pour moi les produits barrières par rapport au chlore sont des produits commerciaux: ils ne pourront jamais isoler la peau du chlore (dans l'eau, le produit ne tiens pas sur la peau) et en plus il sont contre-productifs puisqu'ils favorisent la création de chloramine.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par aquacole » sam. 28 oct. 2017 12:06

cecile-fl a écrit : Le mieux c'est de se laver (avec du savon), sans oublier de se démaquiller, avant d'aller nager. Par contre à la sortie de l'eau il faut juste se rincer à l'eau claire, sans utiliser de produits nettoyants. L'eau a dilaté les pores de la peau, si tu utilises des produits lavants à ce moment là les produits vont rentrer plus "en profondeur" et les risques d'allergies (et compagnies) seront beaucoup plus important. Donc rince toi à l'eau claire après avoir nager et dans l'idéal prend une douche savonnée quelques heures après pour te laver réellement.
Je fais le contraire, me rincer avant et me savonner et shampooiner après.
Je vais essayer de faire ainsi, mais je me demande si utiliser du savon avant d'aller dans l'eau chlorée ne va pas fragiliser la peau qui sera plus sensible au chlore ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par cecile-fl » sam. 28 oct. 2017 14:13

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce point là. Je pense que pour éviter ça il faut utiliser un savon le plus neutre possible, sans parfum ni composés chimiques nefastes. Sur UFC que choisir ils publient de bonnes études et conseils pour choisir des cosmétiques le plus sain possible, en expliquant comment repérer les ingrédients indésirables (mais je n'ai pas les données sous la main).
En tout cas en utilisant un pain de savon plutôt qu'un gel douche liquide tu limites une partie de ces ingrédients à éviter.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par aquacole » sam. 28 oct. 2017 17:08

J'ai une fille écolo - naturo - bio - végane - etc qui doit savoir ça :mrgreen:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre