Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Nageur75
Messages : 2
Inscription : ven. 27 oct. 2017 16:38

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par Nageur75 » sam. 28 oct. 2017 20:57

Merci pour ces premiers messages, et sur ça j'aimerais insister sur le fait que :

- Ayant des cheveux asiatiques, l'une de leurs propriétés naturelles est de s'assécher rapidement : je n'utilise l'huile de coco qu'après la séance, pendant les douches qui suivent.Je trouve mes cheveux moins gras, moins cassants par rapport au temps ou je n'en mettais pas.
- Je n'ai surtout pas l'intention de mettre 1 tonnes de produits chimiques, je ne cherche pas du tout des produits hypers chers qui garantissent une protection maximale juste pour du marketing.

Du coup je vais chercher un savon (type savon de marseille) et un shampooing naturel pour remplacer le gel douche que j'utilise habituellement.
Yuldouz » ven. 27 oct. 2017 19:54
Hello,
regarde le Swimcap Cream de la marque Philip Kingsley pour les cheveux, il est assez efficace.
Merci pour le tuyau, je vais voir ce que ça vaut sur le papier.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par japhy » dim. 29 oct. 2017 17:05

Je suis dans un cas différent mais avec le même résultat: pour avoir déjà un certain âge et donc avec des cheveux colorés pour cacher les blancs, je peux te dire que la piscine abime énormément les miens. Je n'ai pas pu nager pendant 3 mois cette année pour cause de broches dans un doigt, et mes cheveux étaient magnifiques ! Par contre, effectivement, ne rien mettre AVANT la séance, déjà c'est dégueu pour l'eau de la piscine, et en plus le bonnet latex se barre à tous les coups et on ressemble à un suppositoire humain !
Par contre j'avais une question voisine, en regardant des compètes à la télé, j'ai vu une fois une fille qui avait deux bonnets latex l'un sur l'autre, et quand elle les a enlevés, ses cheveux étaient complètement secs ! ça marche vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par aquacole » dim. 29 oct. 2017 17:19

japhy a écrit : j'ai vu une fois une fille qui avait deux bonnets latex l'un sur l'autre, et quand elle les a enlevés, ses cheveux étaient complètement secs ! ça marche vraiment ?
En général c'est pour ne pas perdre les lunettes qui sont prises en sandwich.
Je n'ai pas essayé, mais à mon avis, pour une épreuve, ça marche, mais pour un entrainement d'une heure et demie à deux heures, ça m'étonnerait.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par cecile-fl » dim. 29 oct. 2017 18:17

Personnellement je n'ai jamais réussi à garder les cheveux secs, même avec deux bonnets.

Pour contrer les effets du chlore, l'huile de coco c'est effectivement très bien sur les cheveux. Moi j'alterne différentes huiles en masque: coco, olive, ricin. Après tout dépend de la nature des cheveux, moi ils ont tendances à être secs (et sont bouclés).

Pour la peau on peut aussi utiliser l'huile de coco, sur le corps et le visage (attention c'est quand même très nourrissant).
En ce moment je teste l'huile de jojoba sur le visage, le soir. Apparemment c'est une des meilleurs huiles pour le visage.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par RachelEva » lun. 30 oct. 2017 13:26

Pour après la piscine, je prends un shampoing de chez furterer spécial chlore et il est vraiment super! Pour le corps un gel douche de nuxe et en crème de corps, j'achète en Crète (mon mari est grec) une crème naturelle à base d'huile d'olive et de cire d'abeille. Les 2 produits lavants sont super et sentent très bon (plus d'odeur de piscine en sortant) et ma peau est super douce grâce à ma crème crétoise. Sinon rien avant...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par caro-line » lun. 30 oct. 2017 19:00

RachelEva a écrit :shampoing de chez furterer spécial chlore
Je l'ai eu celui là, il coûte cher et je n'ai jamais pu constater une quelconque utilité, il ne lavait même pas bien :mrgreen: Comme quoi, tout ne dépend pas que du produit!

L'odeur de chlore sur la peau... pour ma part, selon le gel douche utilisé j'ai l'impression de ne plus la sentir, mais force est de constater que dès que je transpire un peu ou que j'ai chaud, l'odeur "ressort". A mon avis quand on nage souvent on est "imbibé" :lol: :pleure:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par tête de phoque » lun. 30 oct. 2017 23:00

J'ai tendance à faire confiance à ma peau pour me protéger de l'agression. Ayant une hygiène de base très correcte, je ne procède qu'à un rinçage soigneux avant la séance de natation.
Par contre, à la sortie, je prends une douche savonnée avec un gel douche standard sans trop de détergents mais additionné d'une crème hydratante pour reformer un film hydro lipidique dès la sortie de l'eau (Cadum, Sanex et le petit Marseillais font de très bons gel douches de ce type, sans additifs).
Pour les cheveux, le bonnet de bain évidemment, que je rince soigneusement à l'eau claire à la sortie et un shampooing le plus naturel possible enrichi à l'huile de ce que l'on veut pourvu qu'il soit un peu gras (sans faire de pub l'ultra doux à l'huile d'olive est une réussite).
Je ne crois pas que le savon de Marseille à la sortie de l'eau soit une bonne idée car il a tendance à décaper le film hydrolipidique naturel et dessécher la peau plus que de raison.
Pour ce qui est de l'odeur de chlore qui reste, dès que je ne la sens plus sur ma peau, c'est qu'il est temps de retourner nager...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par caro-line » mar. 31 oct. 2017 11:01

tête de phoque a écrit : Pour ce qui est de l'odeur de chlore qui reste, dès que je ne la sens plus sur ma peau, c'est qu'il est temps de retourner nager...
:+
tête de phoque a écrit : Je ne crois pas que le savon de Marseille à la sortie de l'eau soit une bonne idée car il a tendance à décaper le film hydrolipidique naturel et dessécher la peau plus que de raison.
idem, moi je n'en utilise jamais car c'est assez agressif et ça dessèche beaucoup trop ma peau.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par DiSwim » mar. 31 oct. 2017 17:28

Plutôt que le savon de Marseille que j'utilise chez moi (et pas après la séance de Piscine), je vais tenter le savon d'Alep qui normalement ne dessèche pas la peau. Malheureusement je viens de m’apercevoir que celui que je viens d'acheter ne contient que 4% d'huile de Laurier (alors que certains savons en contiennent 12, 25 ou même 40%). En gros c'est un savon de Marseille à l'huile d'olive parfumé à l'huile de Laurier :(( Par contre aucune substance dangereuse car huile d'olive, huile de Laurier et soude et c'est tout :+
Après la piscine j'utilise du gel douche et un shampoing ultradoux et je constate un dessèchement de la peau (bas des jambes, visage) et mes cheveux sont comme raides et aplatis (malgré le port d'un bonnet en Latex). Pour le visage j'utilise Nivea Men, efficace, mais j'ai des doutes quand je regarde la composition. Je recherche donc encore un produit naturel pour la peau et une solution pour les cheveux.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Des conseils pour protéger la peau/les cheveux du chlore ? (Huiles, crèmes, autres..?)

Message par cecile-fl » mar. 31 oct. 2017 20:00

Pour le visage, toujours d'après UFC que choisir (oui c'est une de mes references en matière de produits hygiène/beauté :D ), ils mettent dans le top du classement une crème de chez Mixa "Mixa Soin réhydratant équilibrant". Je m'étais toujours dit que pour avoir une bonne crème, avec des bons produits, il fallait forcement l'acheter en pharmacie ... et bien non. Cette crème Mixa coute moins de 5€ et ne contient pas de perturbateur endocrinien, d’allergènes alors que la crème que j'achetais jusqu’à maintenant en pharmacie (Avène) en contient et elle est 3 fois plus élevée en prix !
Répondre