Application calcul distance natation

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
AliciaJ
Messages : 4
Inscription : dim. 26 nov. 2017 18:40

Application calcul distance natation

Message par AliciaJ » dim. 26 nov. 2017 19:23

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et dans le monde de la natation.

En bref : j'ai 26 ans et j'ai fait de la natation pendant 5 ans étant petite puis de la synchro pendant 2 ans à l'adolescence, puis du perfectionnement pendant 2 ans à l'Université. Aujourd'hui j'y reviens encore pour en faire mon sport principal car c'est celui dans lequel je suis le plus assidue et dans lequel je me sens le plus à l'aise. J'aimerais perdre 20kg grâce à cela et pour cela je suis à la recherche des meilleurs moyens afin d'optimiser ma perte.
J'ai donc cherché des programmes d'entraînement j'ai acheté planche, palmes et pull boy et j'ai commandé un bracelet connectée pour Noël.

C'est au sujet de ce bracelet que je pose ma question. En effet, mes parents ont insisté pour me l'offrir cependant, ils n'ont pas un budget extensible. Ils en ont trouvé un à 120€ mais en me renseignant je me suis rendu compte que le vendeur n'étaient pas bien au courant des véritables fonctionnalités de ce bracelet et leur a vendu ce qu'il avait sous la main pour le budget qu'ils voulaient en leur certifiant qu'il avait tout ce que je recherchais (j'avais fait une liste).

Du coup elle est très gadget va sous l'eau mais c'est tout. Apparemment elle n'arrive pas à calculer le rythme cardiaque en tant réel sous l'eau. Ne calcul pas la distance parcouru ... Je n'ose pas leur dire qu'il ne me convient pas car ils l'ont déjà payé et je ne voudrais pas qu'ils soient vexés car ils ont fait 3 magasins avant de le trouver et je n'ai moi même pas trouver ce que je voulais sur Amazon pour ce prix là.

Du coup ma question est : est ce que certains d'entre vous savent s'il existe une application avec laquelle on peut calculer la distance parcourue dans un bassin que je pourrais coupler avec mon bracelet. Alors vous allez me dire "tu n'as qu'à compter les longueurs et multiplier par la taille de la piscine" ce que je fait effectivement actuellement mais rendu à 15 j'arrête de compter sinon je n'arrive pas à me concentrer sur ma performance.

Voilà voilà merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout et merci d'avance pour vos réponses.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Application calcul distance natation

Message par philille » dim. 26 nov. 2017 19:57

Ben, j'ai le même problème sauf que moi, je n'ai encore rien acheté.Mais, c'est vrai que compter, c'est une misère, surtout dans un bassin de 25m...Même avec un papier sur le bord ,c'est infernal! Ai-je bien compté? Comment se concentrer sur sa nage, ses sensations,impossible! En plus, en entrainement, les distances changent tout le temps . il n'y a pas de tableau ( il y en aurait un qu'il faudrait quand même compter, il y en a qui aiment bien compter, moi j'ai ça en horreur: où est le plaisir?!
Alors existe-t-il quelque chose pour ces distances? le plus simple possible et le moins cher, d'occasion...Mille mercis!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Application calcul distance natation

Message par aquarelle » dim. 26 nov. 2017 20:35

Perso j'ai une montre qui est d'une meilleure gamme que celle que tu décris, elle calcule le rythme cardiaque mais uniquement pour les activités terrestres et je doute que tu trouves une montre qui puisse prendre cette mesure dans l'eau avec fiabilité (je ne connais pas tous les modèles mais il me semble avoir déjà lu que c'était une fonction difficile à avoir dans l'eau). Perso ça ne me manque pas.
Pour la distance parcourue, ma montre la mesure seule quand je nage et ce n'est pas vraiment fidèle. Après ça ne me paraît pas important ni informatif donc elle n'aurait pas cette fonction ça ne serait pas grave. Ça doit être plus utile et plus fiable pour la nage en eau libre j'imagine ?
Si tu as besoin de savoir combien tu as nagé, ce qui me semble le plus fiable est d'avoir un programme établi d'avance (soit un entraînement structuré comme tu sembles avoir trouvé soit un circuit que tu ferais toi-même) où la distance totale est donnée avant. Si tu veux des astuces sans montre pour t'y retrouver dans ta séance on en a tous j'imagine, mais comme ce n'est pas le sujet je vais pas forcément développer là.
Je voulais juste préciser que même de bonnes montres n'ont pas forcément la possibilité ou la fiabilité dans ces deux mesures là.
Pour l'appli as tu regardé si la marque de ta montre n'a pas développé sa propre appli avec d'éventuelles fonctions en plus ?

Bienvenue parmi nous et profite bien de ta reprise de la natation :hello:
AliciaJ
Messages : 4
Inscription : dim. 26 nov. 2017 18:40

Re: Application calcul distance natation

Message par AliciaJ » dim. 26 nov. 2017 20:39

Bonjour Phillie
Merci beaucoup pour ton intervention c'est exactement ce que je pense. Je me sens toute suite moin seule.

Si tu n'as besoin que d'un compteur de longueur il en existe qui se porte comme une bague entre 20 et 40 euros. Ça ne se calcul pas tout seul il faut appuyer sur un bouton qui se situe sur le côté de la bague mais je pense que c'est bien pratique pas besoin de réfléchir tu cliques à chaque fin de longueur.

Perso ce n'est pas ce que je recherche car j'ai besoin de plus de fonctionnalités dont le cardiofrequencemetres par exemple que ne fait pas un simple compteur. Et je n'ai pas non plus envie d'acheter un bracelet + un compteur. Je te mets un lien ci dessous pour que tu vois ce que c'est

SportCount, compteurs de tours piscine pour les nageurs, cyclistes et les coureurs https://www.amazon.fr/dp/B0016J9NE8/ref ... gAb44QWS02
AliciaJ
Messages : 4
Inscription : dim. 26 nov. 2017 18:40

Re: Application calcul distance natation

Message par AliciaJ » dim. 26 nov. 2017 20:47

Merci aquarelle pour ta réponse.

Effectivement j'avais déjà pu lire que les fonctions distance et cardiofrequencemetres n'etaient pas forcément très fiable mais c'était sur des montre de qualité moyenne dans les 50€. Je pensais en revanche que les Garmin étaient un peu plus précises je le sujet. Mais bon si tu me confirmes que ce n'est pas encore une technologie fiable pour toutes les montres et tous les bracelets alors je pense que je vais effectivement me contenter de respecter mon programme.

Pourrais tu stp me dire sur quel sujet je dois aller pour les fameuses astuces que tu évoques dans ton message?

Pour l'application j'ai effectivement déjà commencé à regarder mais d'après ce que j'ai compris c'est que certaines fonctionnalités sont indisponibles selon l'appareil détecté.

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Application calcul distance natation

Message par caro-line » lun. 27 nov. 2017 08:21

les modèles polar les plus chères fonctionnent bien dans l'eau, avec une ceinture cardio.
Cependant beaucoup de fonctions inutiles en natation. D'ailleurs, travailler au cardio en natation, ce n'est pas forcément le plus intéressant...
Si tu arrives à la piscine avec une séance déjà prête sur un papier, alors tu sais combien tu auras nagé non?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
AliciaJ
Messages : 4
Inscription : dim. 26 nov. 2017 18:40

Re: Application calcul distance natation

Message par AliciaJ » lun. 27 nov. 2017 12:07

Caro-line merci pour ta réponse en effet en suivant le programme j'arrive à savoir à peu près le nombre de longueur. Mais comme l'a dit plus haut Phillie parfois j'aime bien me focaliser sur ma nage et les sensations. Je n'utilise pas tout le temps un programme pré définis parce que d'une part je ne nage que 3 nages (pas de papillon je sais pas faire) donc j'adaptes le programme et puis parfois j'y vais au feeling en me disant je nage 45 min et je fais un mix de programme. Du coup parfois je me perds dans mes comptes.

Mais effectivement si cette technologie n'est pas encore fiable pour des petits budgets il va falloir que je me force à tenir mes programmes

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Application calcul distance natation

Message par DIDIER » lun. 27 nov. 2017 13:01

Bonjour,

Pour la marche et le vélo, j'utilise sur mon smartphone de puis quelques semaines une application gratuite qui s'appelle decat'coach (de décathlon..bien sûr)
Cette application est multi sport et même nautique donc la natation. Elle calcule les distances, fréquences cardiaques, calories..etc
Mais je ne me suis pas encore renseigné comment j'embarque mon smartphone dans l'eau.

Cela peut répondre éventuellement à ton problème, et m'informer comment ne pas noyer son smartphone
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Application calcul distance natation

Message par caro-line » lun. 27 nov. 2017 17:48

Une astuce: compte en distance et non en nombre de longueurs.
Par exemple, ne te dis pas "je pars pour x longueurs", ou "j'ai fait x longueurs", mais "je pars pour un 400m", ou "j'en suis à 400m". Beaucoup plus simple à retenir.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre