palmes trop vieilles?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Laly22
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 13:40

palmes trop vieilles?

Message par Laly22 » jeu. 22 févr. 2018 13:51

Bonjour,
J'ai acheté il y a environ 10 ans des palmes Arena powerfin que je n'avais pas beaucoup utilisées. J'ai décidé de reprendre l'entraînement et j'ai ressorti mes palmes qui d'aspect sont comme neuves. Petit problème: je n'avance pas... Je les ai comparées avec une camarade qui avait les mêmes mais en plus récentes, les siennes étaient beaucoup plus souples...
D'où mes questions : Mes palmes peuvent-elles être trop vieilles et s'être ainsi rigidifiées ? Dois-je les jeter et investir dans de nouvelles ?
Vous remerciant par avance de vos réponses et de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: palmes trop vieilles?

Message par Matthieu » jeu. 22 févr. 2018 21:22

Tu ne t'en souviens peut-être pas mais ce modèle de palmes est rigide... dès l'achat :))
On peut trouver des palmes souples pour une quinzaine d'euros, n'hésite pas si ça te convient mieux.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: palmes trop vieilles?

Message par Leela » ven. 23 févr. 2018 09:06

As-tu nagé avec les siennes ?
Si tu viens de reprendre l'entraînement, ça peut aussi expliquer que tu aies l'impression de ne pas avancer ;--)
Laly22
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 13:40

Re: palmes trop vieilles?

Message par Laly22 » ven. 23 févr. 2018 09:47

Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors je n'ai pas nagé avec car nous n'avons pas la même pointure mais je les ai prises en main pour essayer de les "tordre". Les siennes étaient bien plus souples... Et comme c'est le même modèle et la même marque, je pensais que mes palmes avaient mal vieillies.
Après c'est sûr que j'avance moins vite qu'avant mais là, c'était flagrant... j'ai l'impression d'aller aussi vite sans les palmes... :/
Je pense que je vais réinvestir, ce qui m'ennuie c'est de laisser au placard mes anciennes palmes quasi neuves... Il m'a semblé lire dans un article que les palmes rigides étaient destinées aux nageurs plus performants... je les reprendrai quand j'aurai repris de l'aisance avec les nouvelles...
Encore merci et bonne journée
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: palmes trop vieilles?

Message par Leela » sam. 24 févr. 2018 20:33

Les palmes rigides sont intéressantes car elles modifient peu le mouvement naturel du battement et obligent à mettre de la puissance.
Après, si les tiennes le sont vraiment trop, tu peux toujours t'en servir comme cale-portes :D
Laly22
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 févr. 2018 13:40

Re: palmes trop vieilles?

Message par Laly22 » dim. 25 févr. 2018 15:39

C'est une idée, je vais y songer :D
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: palmes trop vieilles?

Message par aquacole » dim. 25 févr. 2018 16:43

Laly22 a écrit : ven. 23 févr. 2018 09:47 j'ai l'impression d'aller aussi vite sans les palmes...
C'est possible...j'ai une camarade de club, un vrai hors-bord en jambes.
Dès qu'elle a des palmes, elle n'avance plus.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre