Le triton, nouvel outil ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Le triton, nouvel outil ?

Message par portocéan » dim. 17 juin 2018 10:51

La FFN va autoriser lors de la finale Luciens Zins (réservée aux jeunes de 13 et 14 ans) l'utilisation d'un nouvel outil d'aide à la performance appelé Triton...

Communiqué :

https://ffn.extranat.fr/html/dossiers/1639.pdf

Et vu sur un autre forum, l'avis d'un entraineur utilisateur :

Nous avons eu la possibilité de faire 2 tests sur le boitier triton Ici et très honnêtement j'ai été séduit par l'aide apporter par ce petit boitier que tu place a l'arrière de la tête sous le bonnet. (rien a voir avec le swimbot que je n'avais pas du tout apprécié.)

L'intérêt du triton réside dans le nombre de données qu'il collecte durant la nage :
- Temps de passage / vitesse / coup de bras / freq / IN / dist par cycle / nombre de respirations / tps de virage / tps passer sous l'eau / et depuis peu le SWOLF. (il détecte aussi les changement de nage...)
Les données sont consultables en tps réel sur un écran connecté, ils sont enregistrés en ligne et consultables sous forme de graphiques et de données chiffrées.
Lors des tests nous mettions l'écran à disposition des nageurs pour qu'ils puissent avoir les données voulus entre chaque répétitions et qu'ils puissent agirent en fonction.

Très intéressant pour avoir un retour instantanée sur ta séance et que le nageur voit les conséquences de ces actions. Permet de te libérer des chronos et de pouvoir avoir une vision accrue sur le groupe.

Pour le moment le (très) gros défaut reste le prix : Environ 150€ le boitier avec 300€ de licence par an...
Si tu veux plus d'info ou si je n'ai pas été clair n'hésite pas a passer un coup de fil ;).

Je conseil à tous ceux qui sont curieux de tester le matériel lors des compétitions autorisée c'est une bonne occasion d'avoir une analyse de course très précise.


Alors ? la grande révolution ? où un outil de plus ?
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Nouvel outil ?

Message par sylv1 » dim. 17 juin 2018 13:09

Perso... Je trouve pas ça si cher que ça....

On a la chance d'avoir cet outil au club ( cependant pour l'instant.... seu le groupe des ados l'utilise) (ils ont aussi les casques de communication à résonance osseuse)

Notre coach veut le mettre en place pour les Master à partir de l'année prochaine à raison de 2 ou 3 analyses de données sur l'année ( début milieu et fin d'année) et peut être des analyses vidéo aussi...
Histoire de suivre notre progression ( Ils viennent de reprendre club voilà 2 ans et ils essaient d'apporter de nouvelles choses avec le temps..... C'est sympa et c'est vrai qu'ils ne veulent pas delaisser les master ... De plus on a un bon petit groupe :)) )

Bref... On a eu l'occasion de tester jeudi et le reste du groupe va passer mardi...

franchement je trouve que c'est un super outils !
Mais ils faut avoir la personne qui sait analyser les données,et en extraire ce qui est utile au niveau du nageur afin d'apporter le travail adéquate....
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le triton, nouvel outil ?

Message par Matthieu » lun. 18 juin 2018 22:01

Le truc en plus par rapport aux Garmin and co semble surtout être la transmission des données en live, non?
Ce serait alors surtout pertinent pour des utilisations en club.
Avatar de l’utilisateur
Nager Passion
Messages : 20
Inscription : dim. 17 juin 2018 16:25
Niveau : National
Contact :

Re: Le triton, nouvel outil ?

Message par Nager Passion » jeu. 28 juin 2018 15:39

Il se présente sous quel forme ?
C'est un mini boîtier qui vient se fixer sur l'élastique des lunettes ?

(Nico)
La PRESENTATION de NAGERPASSION.
---👇Clique ici 👇---
viewtopic.php?f=11&t=9720
:+
Répondre