choix combinaison eau libre

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
lili78
Messages : 17
Inscription : ven. 22 nov. 2013 15:50
Niveau : Maitre C6
Localisation : yvelines

choix combinaison eau libre

Message par lili78 » ven. 21 sept. 2018 13:12

Bonjour,
Je me mets à l'eau libre et voudrais savoir vers quelle combinaison je dois m'orienter si je veux faire les challenges du type edf aqua (bassin de la villette, méditerrannée,...) et si je veux m'entrainer assez tardivement dans la saison?
J'ai lu des articles mais ne comprends pas grand chose concernant les combinaisons autorisées ou non.

Merci et bonne journée
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: choix combinaison eau libre

Message par Leela » ven. 21 sept. 2018 16:09

Effectivement c'est un casse-tête. Ca dépend de la température de l'eau, de la distance et des catégories proposées par l'organisateur.

Si tu veux participer en tant que "grand public" ("open") ou en tant que licencié FFTRI, tu peux mettre une combinaison de triathlon en néoprène en toutes circonstances.

Si tu veux participer à la coupe de France ou à un événement international en tant que licencié FFN et obtenir des points au classement national toutes catégories ou maîtres, il faut respecter les règlements Fina et FFN : néoprène ou polyuréthane thermique obligatoire en dessous de 18, optionnelle jusqu'à 20°, interdite au dessus.

Au dessus de 18°sont autorisés les maillots de bain (superposition de maillots interdite) et les combinaisons en polyamide homologuées Fina : soit celles autorisées en bassin (shorty/jammer) soit celles spécialement conçues pour l'eau libre qui répondent aux mêmes critères (ne pas couvrir le cou, les épaules et être d'une seule pièce, sans fermeture éclair) sauf qu'elles peuvent couvrir les jambes jusqu'au dessus des chevilles pour les hommes et les femmes.

https://ffn.extranat.fr/html/ressources ... ulibre.pdf
et pour les combinaisons :
https://ffn.extranat.fr/html/dossiers/1255.pdf
http://www.fina.org/sites/default/files/frsa.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: choix combinaison eau libre

Message par Tadanobu » ven. 21 sept. 2018 16:54

Le plus commun en hiver, c'est la combi manches longues en néoprene - épaisseur entre 3 et 5 mm. Compter 200 boules environ, on peut trouver moins cher. Ca laisse les mains, les pieds, la tête libre (obligation réglementaire, sinon ça serait la foire aux palmes déguisées), et selon la durée de l'entrainement c'est adapté pour de l'eau entre 12-13 et 20°. Le confort thermique est réel, mais l'eau froide reste froide...
C'est ce genre de combi qu'on trouve dans les boutiques de triathlon. Après, pour une compète de natation, il faut qu'elle soit estampillée par la fédé. Je sais pas te dire si les contrôles sont stricts ou pas, ça me semblerait logique qu'on contrôle.

Faire particulièrement attention à la taille, c'est une gym particulière pour la mettre, se rendre en magasin est presque obligatoire pour essayer.
Répondre