Tuba pour apprendre à Nager

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Franciska
Messages : 3
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:20

Tuba pour apprendre à Nager

Message par Franciska » sam. 27 oct. 2018 16:38

Bonjour à tous,

Je suis une ancienne nageuse, j'ai fait de la compétition dans ma jeunesse et j'ai deux garçons auxquels j'apprends à nager faute de trouver un club qui accepte des débutants de leurs ages 12 et 16 ans...
Le premier nage la brasse (pas mal) et commence le crawl. Mais pour le second j'ai beaucoup de mal à lui faire lâcher la planche...
J'avais acheté un tuba frontal pour amélioré le crawl de l'aîné et comme ce dernier n'en voulait pas je l'ai laissé au plus jeune qui l'a adopté et miracle, il a lâché la planche et à commencé à nager la brasse avec quasi les bons mouvements...de temps en temps il se relâche et fait le petit chien mais le mouvement des pied est propulsif et les progrès sont indéniables...et spectaculaires !
Sauf que ...Une entraineuse m'a vertement réprimandée en me disant que cela était très néfaste à l'apprentissage de la nage (le tuba et aussi le pince nez que les deux utilisent) Bon je ne veux pas faire de mes enfants des champions de natation, juste de prendre plaisir à nager et mon plus jeune était enthousiaste suite à son expérience avec le tuba...Du coup je ne sais plus quoi faire, continuer avec le tuba ou pas ? (il est vrai que de je n'en ai jamais eu l'usage lors de mon apprentissage, ni du pince-nez...)
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez et si vous avez des expériences négatives ou positives à ce sujet...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par aymeric » sam. 27 oct. 2018 22:45

Bonjour,
Tout d’abord bravo de tenter d’enseigner à tes enfants à nager, la plupart des parents que je connais qui on essayer mont dit que c’était un cauchemar
Le problème avec le matériel c’est qu’il faut savoir s’en défaire et que le premier objectif pour les professionnels est de permettre à l’enfant de se sauver si jamais ils on un problème. Si tu apprends à nager avec du matériel et ne sais pas faire sans tout ton apprentissage sera inutile le jours où tu n’as pas le matériel. C’est certainement pour cela que cette maître nageuse t’a fait cette remarque,
Cette MNS est gonflée de te dire ça car si elle degnait apprendre à nager à tes enfants tu ne ferais pas d’erreur dans leur apprentissage.
Le premier objectif est d’apprendre à l’enfant à flotter et garder la tête dans l’eau en soufflant par le nez et la bouche (le tuba peu aider des fois), ensuite peu importe les mouvements qu’il fait du moment qu’il se déplace. Les battement de crawl et dos sont plus simple à apprendre que la brasse
As tu appris à ton fils à flotter puis tapper des pieds sur le dos? Ok on y voit rien mais au moins les voies respiratoires sont dégagées
Ensuite il tape des pieds sur le ventre puis tourne sur le dos pour respirer. Ensuite il peut utiliser les bras.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par andre » dim. 28 oct. 2018 08:55

je crois que ce qui compte le plus c'est pouvoir c'est de trouver un moyen pour ce familiariser avec l'eau et commencer a se déplacer
l'aprentissage vient ensuite mais c'est sur qu'un moment il faut enlever le tuba
puisque l'ainé s'en sort bien avec il y a "apprendre le crawl"dans la partie technique du site natation pour tous
ça commence par là justement :))
mais c'est bien déjas de nager avec le tuba il ,vas caler sa téte il manquera plus qu'a apprendre la respiration
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par livingstone » dim. 28 oct. 2018 08:59

Franciska a écrit : sam. 27 oct. 2018 16:38
Sauf que ...Une entraineuse m'a vertement réprimandée en me disant que cela était très néfaste à l'apprentissage de la nage (le tuba et aussi le pince nez que les deux utilisent) /quote]

sûrement qu'elle était myope et a cru qu'ils nageaient le dos (auquel cas ça n'est pas faux l'apport du tuba n'est pas prouvé) :mrgreen:

plus sérieusement Mathieu dans son livre d'entrainement (enfin l'un de ses livres car il est prolixe) met en 1er exo "nager avec un tuba frontal" clairement en se délivrant de la gestion de la respi on peut se concentrer sur la position de la tête vers le fond du bassin et à être bien horizontal
personnellement j'en fais toujours un peu à l'échauffement
comme tu dis l'important c qu'ils prennent du plaisir (g un peu la même expé avec mes fils qui nagent peu mais ne détestent pas) l'ainé fait des sports de mer ça sert qd même de nager
bonne nage à tous ;--) et :pp aux grincheux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par aquacole » dim. 28 oct. 2018 11:19

Ce n'est pas la même chose de savoir être en sécurité dans l'eau pour éviter les noyades, et d'apprendre à nager.
Il ne veut pas lâcher la planche ? Il a sans doute peur.
Il s'amuse avec le tuba ? Tant mieux si ça lui permet de se familiariser avec l'eau et perdre sa peur.
Le but est bien sur qu'à terme il puisse s'en passer en cas de besoin.
Il faudrait qu'il essaie de le retirer d'abord 5 minutes, puis de plus en plus longtemps.
Peut-être couper la séance entre la partie jeu et la partie apprentissage où on ne fait pas que ce qui est agréable et où on se force un peu.
Il est assez grand pour le comprendre.
Il accepterait sans doute plus les contraintes d'une autre personne que sa mère.
Les clubs n'apprennent pas à nager, mais il doit être possible de prendre des cours auprès des MNS ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Et_syl20
Messages : 36
Inscription : mer. 28 nov. 2012 05:36
Niveau : novice
Localisation : 13700 Marignane

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par Et_syl20 » lun. 29 oct. 2018 14:06

Le tuba est utile à l'apprentissage (crawl, brasse, ...).

La personne qui t'a dit le contraire dit n'importe quoi.
Franciska
Messages : 3
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:20

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par Franciska » lun. 29 oct. 2018 15:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, oui, il existe des cours particuliers avec des MNS mais mes horaires de travail m’empêche de pouvoir les amener, et la piscine est loin, pas de bus etc. Donc je les amène en fonction de mes disponibilités...Mon fils n'a pas peur de l'eau (il va même ou il n'a pas pieds sans problèmes ) Il met la tête dans l'eau sans problème non plus mais en se bouchant le nez avec sa main donc difficile de nager dans ses conditions...D’où le pince nez, mais même avec le pince nez quand je lui demandais de nager sans la planche il s'allongeait bien sur l'eau faisait trois mouvement mais retenait son souffle du coup sa tête était immergée et ses fesses sortaient de l'eau ;) ! Je n'aurai pas pensé au tuba pour lui, c'est un hasard, lorsqu'il l'a essayé, il n'a plus enfoncé sa tête sous l'eau de manière forcée et tout naturellement il fait des mouvements de brasse coulée avec une bonne propulsion ce qui fait que naturellement sa tête remonte avec la poussée des jambes...Je pense, bien sur, qu'il faut retirer le tuba (que l'on a rarement dans sa poche lorsque l'on tombe dans une rivière par mégarde...) pour qu'il apprenne à nager sans, mais je pensais attendre qu'il soit à l'aise avec la coordination de ses mouvements. Par exemple lui laisser faire le premier quart d'heure avec puis sans voir comment il s'en sort...En tous les cas je vous remercie tous...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par caro-line » mar. 30 oct. 2018 09:22

Franciska a écrit : lun. 29 oct. 2018 15:35 Il met la tête dans l'eau sans problème non plus mais en se bouchant le nez avec sa main (...) retenait son souffle
A mon avis il ne faut pas s'occuper en premier des conséquences que cela a sur sa technique de nage. Cela montre clairement qu'une étape antérieure n'a pas été validée: celle d'être à l'aise la tête sous l'eau, et pouvoir souffler tranquillement par le nez et la bouche sous l'eau. Ce sont des préalables indispensables.
ça se travaille, il existe des exos pour ça, ça fait partie des premières étapes de familiarisation avec l'eau. L'apprentissage vient après. Tu trouveras ça ici: https://www.natationpourtous.com/debuter/ Commencer par l'étape 1 :))
Ensuite, le tuba est un outil intéressant pour débuter l'apprentissage du crawl oui, mais le pince nez... à proscrire quand même.

Tout ceci n'empêche pas un temps de jeu avant et/ou après avec tuba si ça lui plait :)) Je suis davantage réservée sur le pince nez...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Franciska
Messages : 3
Inscription : sam. 27 oct. 2018 16:20

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par Franciska » mar. 30 oct. 2018 16:31

Bonjour Caro-line,

Merci pour ton message et le lien très instructif que je vais appliquer ce weekend. Je pense que ça va être compliqué de retirer le pince-nez (de limiter le tuba pas tant que ça il n'en a fait qu'une fois...) Mais pour le pince nez :roll: ils me disent tous les deux que l'eau rentre par le nez et j'ai beau leur dire qu'ils ne doivent pas inspirer dans l'eau, mais expirer...
Je n'ai jamais eu besoin d'un pince-nez mais j'ai commencé tôt, donc j'ai du mal à comprendre ou sa bloque pour eux...Pour l'histoire du tuba, je pensais que cela pouvait aider à l'apprentissage de la respiration, parce que avec le tuba il arrive à se propulser avec les jambes et du coup spontanément sa tête sort de l'eau, de façon naturelle et ses bras font bien un mouvement de brasse (à perfectionner). Donc je me disais ça va lui donner un rythme et qu'ensuite il lui suffira de lui dire de souffler dans l'eau et d'inspirer quand ça tête sort. Mais bon, ce n'est pas sûr que cela fonctionne...Je vais donc m'appliquer à faire les exercices conseillés, qui me semblent très utiles et auxquels je n'aurais pas pensé...Et le tuba ensuite pour jouer si il veut...Merci !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Tuba pour apprendre à Nager

Message par caro-line » mar. 30 oct. 2018 20:05

Franciska a écrit : mar. 30 oct. 2018 16:31 Je vais donc m'appliquer à faire les exercices conseillés, qui me semblent très utiles et auxquels je n'aurais pas pensé.
D'autant plus que ce sont des exercices où ils vont devoir souffler dans l'eau par le nez aussi, donc lâcher le pince nez... Tu peux aussi les faire alterner plusieurs fois de manière de plus en plus rapide: souffler sous l'eau/sortir la tête de l'eau et inspirer/ remettre la tête sous l'eau et souffler/etc etc Tout ça tranquillement debout au bord du bassin.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre