Palmes pour bnssa

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Avatar du membre
noush
Messages : 16
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 12:11
Niveau : Elevé

Palmes pour bnssa

Message par noush » dim. 30 déc. 2018 18:22

Bonjour, je prépare le Bnssa en stage intensif en avril et j'aurai besoin d'une paire de palmes longues. Mon coach m'a conseillé d'en prendre des longues pour la plongée, je ne sais pas vers quel modèle/marque me tourner... Sachant que je chausse du 36 et suis très sujette aux crampes en palmant. De plus je souhaiterais m'habituer aux longues palmes avant le stage. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
clarc
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2020 14:21

Re: Palmes pour bnssa

Message par clarc » jeu. 9 janv. 2020 14:28

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur les modèles de palmes autorisés pour les épreuves du BNSSA.
Par contre voici quelques conseils pour bien choisir vos palmes.

La taille :

Trop longue (type palmes de chasse) = manque de maniabilité donc gaine dans les virages
Trop courte (type palmes de bodyboard) = manque de poussée donc mauvais chrono

La rigidité :
Trop rigide (comme certaines palmes de plongée) = fatigue plus rapide et apparition de crampes
Trop souple = on a l'impression de pédaler dans la semoule !

Le chausson :
Chaussante ou réglable ? Telle est la question.
A vous de voir, sachant qu'il faut être à l'aise et pouvoir les enfiler rapidement.


Dernier conseil, utiliser les mêmes palmes à l'examen que pour les entrainements. J'en ai vu qui en on changé peu avant l'examen, ils s’en sont mordu les doigts !

En résumé, il faut choisir des palmes les plus polyvalentes que possible et y être habitué.
Voici un exemple de palmes que j'ai souvent vu au bord des bassins lors des entraînements et des examens.

Alors bon courage pour l'entrainement et à bientôt.

Nota : pour le sauvetage côtier, des palmes plus courtes peuvent s’avérer utiles pour privilégier la maniabilité.

snaptube telegram web
Modifié en dernier par clarc le ven. 10 janv. 2020 17:49, modifié 1 fois.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Palmes pour bnssa

Message par aymeric » jeu. 9 janv. 2020 20:46

les premiers prix de chez Mares ou Beuchat sont bien et suffisant.
Répondre