Masque avec le tuba frontal

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Masque avec le tuba frontal

Message par Ogusta Val » dim. 7 avr. 2019 21:06

Bonsoir à tous,
Dernièrement je me pose la question d'utiliser le tuba frontal (j'en ai un) afin de progresser en crawl.
Je nage le crawl depuis 20 ans et, pour l'instant, le tuba me pose plus de pbs que la respiration :lol2: Comme je ne progresse plus je reprends les bases. Le tuba me serait sans doute utile mais j'ai bcp de mal avec. Si je ne concentre pas sur la respiration j'avale de l'eau par le nez ce qui est très désagréable... Or qd je fais des exos de crawl, je me concentre sur le crawl, du coup c'est la cata. Ma fierté en prend un coup :ops: Bon à 40 piges, je m'en fiche un peu, mais les exos sont peu profitables ds ces conditions.
Pourtant j'ai essayé maintes et maintes fois.
Je me dde du coup si un masque de plongée ne m'aiderait pas à oublier ce foutu tuba et à me concentrer sur le crawl.
Des gens nagent avec tuba + pince nez. Le masque (j'en ai un aussi) me parait davantage indiqué non ?
Ayant l'habitude de souffler par le nez ds l'eau, j'imagine que je vais expulser le pince nez...
Alors masque ou acquisition d'un pince-nez ? Je crois que ce n'est pas très chers.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par portocéan » lun. 8 avr. 2019 20:08

Il faut persévérer je pense...
Moi aussi je faisais un refus à cet engin. Rien que de mettre cet embout plastique dans la bouche, j'avais des hauts de coeur !
Alors j'ai commencé comme cela (on ne rigole pas :shock: ):
Dans mon fauteuil je mettais mon tuba et je ventilais très fort (donc inspirer et souffler tout par la bouche)... sans trop serrer l'embout avec les dents.
Peu à peu, j'ai réussi à tenir plusieurs minutes...
A la piscine j'ai recommencé la même posture... mais sous l'eau en me tenant au bord. Et toujours ventiler. On s’aperçoit qu'il faut inspirer et expirer très fort... normal le tube est long !
Et j'ai commencé par un travail de palmes et une planche devant. Donc, je n'avais qu'à me concentrer sur la respiration et sans risque de roulis qui pourrait me perturber. Là, j'ai pris au départ un peu d'eau par le nez. Je me suis appliqué à nager hyper relâché...mais en me concentrant sur ma respiration... toujours sans mordre l'embout.

Ces jours, j'ai commencé à nager le crawl... par tranches de 50 m... aucun problème.

J'ai fait cet apprentissage car... dans l'atelier du 14 avril, Matthieu nous a demandé d'amener un tuba ! :lol: mdr... il fallait bien s'y mettre :)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par caro-line » lun. 8 avr. 2019 21:05

Hello!! En fait la vraie question est: veux-tu apprendre à utiliser correctement un tuba ou non? Ce qui n'est pas une obligation après tout, en natation classique ce n'est qu'un instrument utilisé à des fins éducatives. Dans ce cas là, masque ou pince nez, c'est pareil, mais surtout utilise-les uniquement avec le tuba (donc un pince nez, c'est quand même plus facile à mettre et enlever pendant ta séance, plutôt qu'alterner masque et lunettes).
Ton problème semble être la dissociation bucco-nasale, à savoir être capable de bloquer l'inspiration par le nez pour n'utiliser que la bouche (sans pince nez ni masque) (d'ailleurs, tu inspires aussi par le nez en nage normale??). Ou bien être capable de bloquer l'expiration par le nez pour n'utiliser que la bouche (si pince nez ou masque).
Mais si tu veux apprendre à l'utiliser correctement, il y a des solutions oui, par contre désolée portocéan mais ton abord de la chose n'est pas tout à fait le meilleur qui soit (parole de nageuse de monopalme qui fait les 3 quarts de ses séances avec, culbutes comprises :mrgreen: ).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par portocéan » lun. 8 avr. 2019 22:08

caro-line a écrit : lun. 8 avr. 2019 21:05 par contre désolée portocéan mais ton abord de la chose n'est pas tout à fait le meilleur qui soit (parole de nageuse de monopalme qui fait les 3 quarts de ses séances avec, culbutes comprises :mrgreen: ).
Mais j'entends bien caro-line... loin de moi l'idée de décrire une méthode... :)
Je répondais à Ogusta qui semble un peu perdue (comme moi il y a 15 jours) avec cet engin.
Alors bien sûr tu le dis mieux que moi : cela semble être un problème de dissociation bucco-nasale

Et comme tu vas nous communiquer les solutions... tout est réglé. :+

D'accord avec toi, en natation classique, ce n'est qu' un exercice d'apprentissage...Donc je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un tuyau plastique. Du moment que je suis capable de faire qqs 50 m pour valider un éducatif cela me va. Même si au bout il me faut vider le nez...

Dans ta spé, cela semble être autre chose. Travailler avec un tuba paraît être une part active de ton entrainement. Enfin je suppose...n'y connaissant rien.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par Ayekoul » mar. 9 avr. 2019 11:29

Je pense qu'utiliser un masque avec le tuba frontal n'est pas forcement plus interessant car si tu as toujours le "reflexe" de respirer par le nez, ben tu risques de te coincer la respiration a chaque fois, vu que le masque te bloque carrement les narines! En fait, fais comme si tu etais enrhumee et tu as le nez bouche, et instinctivement tu respireras par la bouche a travers le tuba. Je me rappelle pour ma part, quand j'ai utilise pour la premiere fois je n'ai jamais eu de probleme de respirer l'eau dans le nez. Par contre le tuba a mis en evidence ma tete qui bouge un peu a chaque roulis. L'entraineur me disait que le tuba valsait legerement a gauche a droite... Et puis surtout il me genait, non pas pour la respiration mais pour le retour aerien du bras! Si si.
Je n'arrive pas a expliquer mais comme mon retour de bras est tres proche du corps, quasi a la verticale (je fais du touche-eau) et chaque fois mes avant bras viennent taper le tuba... Peut etre que j'ai trop trop de roulis, ou que je devrais eviter de ramener les bras en touche-l'eau.
Enfin pour revenir au sujet, au pire utilise un pince nez comme dit Caroline :)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par Ogusta Val » jeu. 18 avr. 2019 14:13

caro-line a écrit : lun. 8 avr. 2019 21:05 En fait la vraie question est: veux-tu apprendre à utiliser correctement un tuba ou non?
A vrai dire ce n'est pas une obligation pour moi :)) donc la réponses est non. Je fais aussi de la mono en loisir mais comme j'avais le même pb j'ai fini par opter pour la méthode baleine. Je tiens assez longtemps sous l'eau et je respire en surface. Ds ce cas j'utilise un masque car on a une meilleure vue sous marine et que je peux me mettre à l'envers sans devoir vider mon air de réserve pour déboucher le nez.
caro-line a écrit : lun. 8 avr. 2019 21:05 on problème semble être la dissociation bucco-nasale, à savoir être capable de bloquer l'inspiration par le nez pour n'utiliser que la bouche (sans pince nez ni masque) (d'ailleurs, tu inspires aussi par le nez en nage normale??)
Je pense que c'est ça. J'inspire par la bouche et j'expire par le nez en nage normale. J'ai d'ailleurs remarqué que je ne vide pas tjs tout l'air sous l'eau. Bcp de nageurs ont ce défaut parait-il.
portocéan a écrit : lun. 8 avr. 2019 20:08 Dans mon fauteuil je mettais mon tuba et je ventilais très fort (donc inspirer et souffler tout par la bouche)... sans trop serrer l'embout avec les dents.
Peu à peu, j'ai réussi à tenir plusieurs minutes...
En effet c'est comique mais j'ai moi aussi fait qqls expériences baveuses ds la baignoire et le lavabo. A la verticale cela ne me pose pas de soucis même en piscine. Le soucis vient de l'habitude et du coup dès que je commence à nager avec le tuba, je me noie :-d
J'ai trouvé un pince nez ds mes affaires, je m'étais refusé catégoriquement à utiliser cet engin mais je vais le prendre je pense.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par caro-line » jeu. 18 avr. 2019 20:19

Juste un petit conseil qui aide pas mal de gens: imagine que tu es "enrhubée" quand tu respires avec le tuba et un pince nez (ou un masque) ;) ça marche à tous les coups ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Masque avec le tuba frontal

Message par Ogusta Val » lun. 22 avr. 2019 12:41

caro-line a écrit : jeu. 18 avr. 2019 20:19 imagine que tu es "enrhubée" quand tu respires avec le tuba et un pince nez (ou un masque)
Merci. Je vais tenter. A Gap le tuba est interdit ce sera donc pour mercredi avec le pince nez car effectivement je n'utiliserai le tuba qu'une partie de la séance et je ne me vois pas changer de lunettes au milieu ça fait bcp de matériel ;--) Déjà j'ai remarqué que je parviens mieux à sentir le mvt de roulis en respirant tous les 7 mvts en crawl ce qui est parfaitement possible en nageant relativement cool. Je vais peut-être tenter les 10 mais il ne faut pas que je sois au taquet non plus sinon ce n'est pas très productif.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre