Pratiquer la nage en mer l'hivers. Vos astuces ..

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: Pratiquer la nage en mer l'hivers. Vos astuces ..

Message par valdes » ven. 18 déc. 2020 06:19

C'est impossible pour moi de nager (même avec une combine) lorsque la mer est à <= 15 degrés. Ce qui est le cas, là où j'habite entre novembre et avril ou mai ...
Je souffre du syndrome de Raynaud, aussi, au bout de même pas cinq minutes, j'ai les doigts et les pieds blancs. J'ai essayé de nager avec des gants et des chaussons de plongée, mais les sensations n'étaient pas là. Zéro glisse. Autant faire du longe-côte.

Ceci étant, puisque mon agglo a enfin organisé quelques créneaux horaires pour les personnes handicapés ou ayant un certificat médical, j'ai filé voir mon médecin et voilou.
Deux séances la semaine dernière (c'était dur au début, j'avais des courbatures partout) et deux séances cette semaine (le bonheur total, c'est trop merveilleux de retrouver des sensations de glisse absolue). Deux autres la semaine prochaine. Puis ça referme pour les fêtes de fin d'année.

On ne sait pas si ça ré-ouvrira en janvier. On l'espère.

On a eu aucun cluster dans les piscines de la région Bretagne et aucun, à ma connaissance, dans les piscines de France.

Cela fait du bien de nager. Ca vide la tête, ça détend les muscles, ça ôte le stress, ça délivre la dose d'endorphine qui nous ait nécessaire. Bref, en hiver, c'est que du bonheur.
Le protocole est le même qu'auparavant. Le masque jusqu'aux vestiaires individuels, la douche savonnée, le désinfectage du matos, les serviettes et nos affaires dans les casiers et on les reprend juste avant de repartir.

J'espère que les piscines auront le droit de ré-ouvrir pour tout le monde en janvier ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Frog
Supporter
Supporter

Re: Pratiquer la nage en mer l'hivers. Vos astuces ..

Message par Frog » ven. 18 déc. 2020 12:24

@valdes : profite bien de la piscine alors, on a tous hâte de pouvoir y retourner... Peut-être le 20 janvier, mais rien n'est sûr. Le plus tôt sera le mieux.
@morse : 25 minutes à 11° c'est pas mal du tout. C'est vrai qu'en dessus de 10° on reste bien plus facilement qu'en dessous, notamment parce que les mains et les pieds souffrent moins (en tout cas pour mon cas).
Je continue de nager tous les jours dans ma piscine, qui est descendue à 5° puis est remontée un peu ces derniers jours suite au mauvais temps. 5°C c'est clairement les mains et les pieds le facteur limitant pour moi. Et forcément le refroidissement est rapide et le temps de réchauffement après est allongé. mais l'entrée dans l'eau et la nage c'est que du plaisir. Dès que je peux je me fais une bonne séance en combi à la mer, pour pouvoir faire une séance assez longue.
Par contre pas de gants néoprène pour moi non plus, ça fait perdre toute sensation lors de la nage. Les chaussons aux pieds ne gênent pas par contre.
Mais globalement je préfère nager juste en maillot et bien sentir l'eau. A la limite en combinaison j'ai presque l'impression de ne pas être dans l'eau...
Répondre