Yoga et natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Yoga et natation

Message par Matthieu » jeu. 13 janv. 2022 21:13

Bonjour,

En général, je ne parle pas trop ici de ma pratique personnelle. J'ai toujours bien appliqué l'adage anglais : "ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent". Et je vous laisse donc avec joie, la partie "faire" ;--)

Je vais y déroger pour vous parler de quelque chose que je pratique désormais tous les jours, et même plusieurs fois par jour : le Yoga.
J'ai eu la chance de découvrir cette discipline avec une prof passionnée, et dont l'enseignement était parfaitement en phase avec ce dont j'avais besoin. Ca y fait certainement beaucoup, mais en tout cas, c'est un départ enthousiasmant.

La souplesse

D'abord, l'effet sur la souplesse est assez magique et perceptible dans l'eau. En ce qui me concerne, c'est simple, je n'ai jamais eu la souplesse que j'ai actuellement (certes, je ne partais pas d'un niveau extraordinaire).

Au cours des stages de natation que j'ai organisé, j'ai toujours attiré l'attention des stagiaires sur l'importance de la souplesse en natation. La mobilité des chevilles conditionne l'efficacité du battement, celle des épaules détermine l'amplitude de l'ondulation en papillon ainsi que le mouvement de bras que l'on peut faire en crawl, une extension insuffisante de la hanche entraîne une mauvaise position en crawl, etc. Le yoga est une pratique tout à fait adaptée pour répondre à ces problématiques, beaucoup de postures pouvant être liées directement aux impératifs de la natation.

Autre point important, le yoga donne une grande place à la respiration. Or c'est une difficulté en natation : dans chaque nage, le corps s'étire pour chercher une bonne position et une extension vers l'avant, et cela a tendance à rendre la respiration plus difficile. C'est donc un point particulièrement intéressant à aborder, même quand on a l'habitude de nager depuis longtemps.

Et bien plus

Une chose va cependant vous étonner. Malgré tout ce que je viens d'écrire, il semble qu'historiquement, le yoga n'ait pas vraiment été conçu pour nager plus vite.
Pour les premiers adeptes, point de traversée du Gange à la nage, mais plutôt une grande attention portée à l'idée de mettre en accord le corps et l'esprit. Le concept peut paraître simple dans l'idée, mais en fait il offre une grande richesse.

Pour moi, le but premier du yoga était d'ailleurs plutôt de mieux maîtriser mon état mental. Etre capable de retrouver une concentration propice à travailler, un apaisement si besoin, une réflexion plus lucide.
C'est un vaste programme pour moi dont l'esprit a tendance à vagabonder, mais je sens que le Yoga m'apporte déjà un meilleur équilibre.

Y a-t-il des pratiquants parmi vous?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Yoga et natation

Message par Leela » ven. 14 janv. 2022 11:01

Merci Matthieu d'aborder ce sujet.

J'ai pratiqué à une époque une sorte de Yoga qui ne disait pas son nom par et pour des adeptes de crossfit.
Je partage tout à fait ce que tu dis sur l'apport du yoga dans la natation, notamment au travers du relâchement, d'une meilleure position dans l'eau et de mouvements plus efficaces grâce à une meilleure mobilité articulaire.
Cela m'a beaucoup apporté dans la capacité à mieux décomposer mes mouvements, canaliser ma force et rester relâchée dans des positions pas toujours "naturelles" pour moi qui me suis mise à la compétition sur le tard.

Aujourd'hui j'intègre des séances de mobilité à ma préparation physique dans lesquelles les postures et techniques du yoga ont une grande part. J'utilise même certaines postures comme des tests pour évaluer mon niveau de condition physique du moment, cela donne une part de challenge.
Je pense remettre en place ma routine journalière en fin de journée car cela a de plus un très bon effet sur la qualité de mon sommeil.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Yoga et natation

Message par aquacole » ven. 14 janv. 2022 11:59

Je n'ai jamais pratiqué le yoga que son image "recherche spirituelle" m'a toujours empêchée d'aller voir de plus près.
Par contre je pratique le stretching postural (à ne pas confondre avec le stretching tout court) qui utilise lui aussi des postures et des respirations spécifiques.
Il me semble que cela doit s'en rapprocher un peu, mais je me trompe peut-être.
Plus de détails :
https://www.stretching-postural.com/la- ... -postural/
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Yoga et natation

Message par Lautho » ven. 14 janv. 2022 15:10

Bonjour amis yogis,

Je pratique moi aussi le yoga depuis bientôt deux ans maintenant. Ma femme pratiquait déjà moyennement régulièrement (1x par semaine en studio) avant cela mais n'avait jamais réussi à me convaincre. Avec l'arrivée du COVID, il fallait bien trouver de quoi rester actif... donc je me suis laissé tenter pour l'accompagner dans cette pratique à la maison.

A l'époque je courrais régulièrement depuis plus de 6 ans, nageais régulièrement depuis je pense 2 ans, je considérais que j'étais une personne en bonne condition physique. Je me rappelle encore de la claque que m'a mise notre toute première séance de yoga à domicile lorsque j'ai vu la difficulté que j'avais à faire des mouvements qui paraissaient pourtant assez simples, voire simplistes. Je me souviens par exemple que j'étais absolument incapable d'attraper mes pieds dans la posture du "bébé joyeux" et que je transpirais énormément.
Ca a été une sorte de révélation de mon côté et je me suis dit: "je pense que je suis en contrôle de mon corps mais en fait pas du tout".

Depuis nous pratiquons de manière assidue (je pense en moyenne 6x par semaine), pratiquement toujours chez nous (vidéos youtube la plupart du temps).
Bien entendu, nous sommes passés par plusieurs phases: au départ j'étais plus intéressé par la partie physique de la pratique afin de développer la force et la souplesse (pour retrouver du "contrôle) donc nous avons eu une phase assez intense avec des séances de 45-60min par jour, en recherchant à accroître la difficulté (c'était pendant la période "dure" du confinement).
Puis avec l'évolution de notre pratique, et au fur et à mesure que nous progressions, au lieu de chercher à continuer à "durcir" les séances, c'est l'effet inverse qui s'est produit de lui-même: nous avons diminué les durées (aujourd'hui plutot ~30min par séance), mais surtout diminué l'intensité. Nos séances d'aujourd'hui sont bien plus basiques que celles que nous faisions lors des 6 premiers mois, avec moins de complexité dans les mouvements, mais une meilleure maîtrise des muscles profonds dans les postures pourtant basiques. La méditation/relaxation ainsi que le travail de respiration a aussi petit à petit pris beaucoup plus d'importance par rapport au travail de postures.

Ce qui me plait par dessus tout dans cette pratique du yoga c'est justement cette évolution constante. Une partie se fait volontairement mais une autre se fait naturellement. En cela je vois un parallèle avec la natation dans le développement de la technique de nage (une modification technique amènera une modification physique, qui permettra une nouvelle modification technique, etc).

Bien entendu, cette pratique a eu comme conséquences des changements physiques et j'ai énormément gagné en souplesse, notamment sur le haut du corps (épaules, rotation autour de la colonne, position de tête... beaucoup de muscles étaient complètement atrophiés chez moi du fait d'années passées en posture assise à un bureau).
J'en ai déjà parlé sur mon sujet de suivi d'entrainement, mais je pense que le yoga m'a plus fait gagner de temps dans l'eau que n'importe quoi d'autre.
Pour la course à pieds aussi j'y ai vu des effets positifs, en grande partie sur le haut du corps: renforcement du gainage et des muscles entourant la colonne, qui permettent de garder une belle attitude (position de tête) malgré une fatigue prononcée, en fin de course par exemple.

Si j'ai un conseil à donner à des personnes voulant débuter ça serait de passer suffisamment de temps sur le renforcement musculaire nécessaire pour tenir les positions de base et donc ne pas se précipiter trop vite comme je l'ai fait à chercher à accroire la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Yoga et natation

Message par portocéan » dim. 16 janv. 2022 10:19

Yoga, stretching, des gymnastiques douces que j'ai pratiqué et que je poursuis...
Mais un plus pour la Brain Gym qui m'a bien remis en marche lors de mon lymphome cérébral de 2019. Les exercices répétés pendant la chimio et après, m'ont permis retrouver une proprioception disons correcte. Dans les deux premiers mois, il m'était impossible de toucher mon genou droit avec mon coude gauche. Le circuit neurologique était sacrement faussé.
A ce jour, je tiens sans problème l'équilibre sur un pied... et l'autre jambe pliée à l'arrière.
Et il paraît que ma nage en brasse est redevenue symétrique ! :); Pour l’alignement du corps on ( mon épouse qui l'utilise pour ses élèves dyslexiques et ma fille pour ses élèves de maternelle) me fait faire des exercices issus de la méthode des "reflexes archaiques"...
La semaine prochaine, je reprends le yoga dans le cadre du CCAS du Havre... Avec les vieux donc... :D et comme toujours dans les gymnastiques douces, je serai certainement le seul élément masculin...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Yoga et natation

Message par Leela » lun. 17 janv. 2022 12:41

portocéan a écrit : dim. 16 janv. 2022 10:19 Pour l’alignement du corps on ( mon épouse qui l'utilise pour ses élèves dyslexiques et ma fille pour ses élèves de maternelle) me fait faire des exercices issus de la méthode des "reflexes archaiques"...
J'en fais aussi, mon coach ayant suivi une formation en posturologie. J'avoue être un peu plus sceptique sur l'efficacité de certains exercices mais cela a le mérite de faire prendre conscience que la posture fait intervenir un tas de mécanismes à la fois innés mais surtout acquis.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Yoga et natation

Message par Matthieu » jeu. 20 janv. 2022 19:09

C'est très intéressant de lire vos messages. On peut voir qu'il y a beaucoup de façons différentes d'envisager le Yoga, et que l'on peut évoluer dans sa pratique.
Beaucoup de choses à découvrir donc.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Yoga et natation

Message par DiSwim » ven. 21 janv. 2022 16:02

Je pratique le yoga depuis environ 2 ans, après 8 années de natation régulière. J'étais au début plutôt attiré par sa réputation d'outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration (esprit qui vagabonde, rumine...).
J'ai été agréablement surpris de pouvoir faire sans difficulté (contrairement à beaucoup d'autres participants du cours) la posture de la tête de vache et l'aigle qui impliquent une grande souplesse des épaules que je pense avoir obtenu en nageant le crawl.
A l'inverse j'ai observé mon incapacité à faire la pince (cad assis jambes tendues les mains sur les pieds joints et la tête sur les genoux) que beaucoup de participants réussissaient, ce qui est la conséquence d'un manque de souplesse au niveau du bassin. cela m'avait déjà été souligné par un prof de Kayak de mer il y a 20 ans mais je n'avais jamais traité ce souci.
Ce qui est intéressant c'est que d'après les profs de yoga, aucune posture n'est inaccessible et ce quelque soit l'âge. Simplement il faut parfois des années pour y arriver. C'est une leçon de ténacité et de persévérance.

Réussir de nouvelles postures difficiles comme Sirasana (posture tête en bas), le pigeon royal, la charrue, voire le corbeau entraîne une augmentation de l'estime de soi. :+

Matthieu: "une extension insuffisante de la hanche entraîne une mauvaise position en crawl". Pourrais-tu expliciter stp pour voir si je suis concerné et dire quelle posture serait adaptée selon toi pour y remédier ?

Une idée d'article utile pour le site serait d'ailleurs de préciser les postures de yoga permettant d'améliorer sa souplesse en natation... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Yoga et natation

Message par Matthieu » ven. 21 janv. 2022 22:27

Merci pour ton retour. En fait, tout le monde fait du yoga ici, mais personne n'avait rien dit. Je suis le seul débutant, quoi ?! :-d

En crawl, sur des vidéos, on peut parfois voir que la jambe ne s'aligne pas avec le corps lors de la phase ascendante du battement. Il y a alors une perte d'efficacité dans le mouvement de jambes, et une résistance du fait que la jambe sort tout le temps de l'alignement du corps. Mais c'est quand même très spécifique, et ça concerne uniquement des personnes qui sont très raides (surtout au niveau des quadriceps donc).
A l'inverse, les problèmes de mobilité d'épaule ou de cheville concernent la très grande majorité des nageurs, à l'âge adulte.
Une idée d'article utile pour le site serait d'ailleurs de préciser les postures de yoga permettant d'améliorer sa souplesse en natation...
Il faut que je creuse cela, en effet. Mais c'est parfois un peu plus délicat quand je ne peux pas le faire tout seul (ce qui est clairement le cas ici)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Yoga et natation

Message par aquacole » sam. 22 janv. 2022 09:01

DiSwim a écrit : ven. 21 janv. 2022 16:02 Une idée d'article utile pour le site serait d'ailleurs de préciser les postures de yoga permettant d'améliorer sa souplesse en natation...
Je n'ai pas remarqué de changement en natation depuis que je pratique le stretching postural.
Par contre toutes les postures concernant les épaules me sont si faciles que la prof prévoit une variante plus difficile pour moi, sinon je ne sens rien.
Même chose pour une autre nageuse qui pratique avec moi.
C'est donc plutôt la natation qui nous a assouplies.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre