Yoga et natation

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aquarelle
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Re: Yoga et natation

Message par aquarelle » dim. 23 janv. 2022 14:55

Ici aussi en découverte du yoga :hello:
Je crois que ça fait environ six mois que j'ai pu commencer des cours. Ca m'attirait depuis longtemps mais avec mon corps très volumineux et très lourd je pressentais qu'un cours pour public débutant tout venant serait un casse-tête pour moi. Là j'ai de chouettes conditions de découverte donc j'apprends beaucoup et trouve cela très intéressant à vivre. Ce qui me plaît je crois est davantage l'exploration de l'organisation motrice, des sensations et la mobilité engagée. J'avais sans le savoir déjà expérimenté des postures dans d'autres cadres d'activité de mobilité et de renforcement.
Côté souplesse je crois que ce qui m'a le plus servi c'est plutôt la natation pour tout ce qui est mobilité du haut du corps :love: . En nageant j'ai redécouvert mon dos, mes épaules, mes bras, je partais de zéro donc forcément ça a été très net. Je pense que le yoga pour moi m'apportera plus de finesse dans la compréhension de mon organisation motrice et un travail de renforcement assez différent de mes autres activités terrestres. Par contre encore une fois c'est plutôt dans le sens inverse, c'est quand j'ai appris à nager à 27 ans que j'ai réellement appris à sentir mon corps et ma posture, et depuis ça n'a de cesse de me servir dans mes activités terrestres pour aborder les positions et traiter mes sensations.
Côté mental je ne trouve pas (encore ?) dans le yoga un apport spécifique parce que j'ai remarqué un état de satisfaction, de relâchement et de disponibilité post-yoga comparable à des séances d'activité terrestre dont l'effort n'est pas à un rythme et une intensité très élevés et dont le travail se fait beaucoup autour de la mobilité.
Sinon sur le plan spirituel mon apprentissage m'en semble peu coloré pour l'instant, et je reste très prudente sur le spectre des idées qui circulent dans ce type d'enseignements.
Je suis ravie en tout cas de lire les expériences des uns et des autres. Je crois que la natation m'a plus apporté de choses pour débuter le yoga que le yoga ne m'en apportera pour la natation mais qui sait ?
Par contre j'ai été épatée des effets d'exos donnés par le kiné pour traiter d'une douleur à l'épaule et d'une autre au coude, exos de mobilité et de renforcement qui m'ont très rapidement fait ressentir de meilleures sensations en nageant (notamment en dos) comme si ça avait amélioré la capacité de ma force à être bien utilisée dans mon geste, je ne sais pas si ça a permis de mieux stabiliser mes articulations ou quoi, mais ça m'a impressionnée. C'était beaucoup moins ludique à faire que le yoga par contre :siffle:
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Re: Yoga et natation

Message par Matthieu » sam. 29 janv. 2022 17:09

Salut Aquarelle,
Je suis content de connaître ton expérience. Je n'avais pas envisagé les choses dans ce sens-là (de la natation vers le yoga). Encore une entrée différente.
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Re: Yoga et natation

Message par Lautho » mar. 1 févr. 2022 11:10

Bonjour à tous,

Un autre élément auquel je n'avais pas pensé lors de mon précédent message et où je trouve encore une fois un parallèle fort avec la natation c'est l'importance de la répétition.

Quand j'ai débuté je cherchais à varier au maximum mes séances: différents profs, différentes durées, différents styles de yoga (yin, ashtanga, vinyasa...), différentes difficultés... La démarche était avant tout ludique (rien de mal à cela d'ailleurs).
De plus en plus aujourd'hui je me tourne plutôt vers une certaine "constance", par exemple lorsqu'un prof que j'aime bien construit un programme sur 30 jours, je le suis sur les 30 jours (auparavant je faisais un jour ou deux, pas forcément dans l'ordre, ensuite je regardais un autre prof, etc.). Si le programme est bien fait, normalement il devrait y avoir une progression par étape: on commence par apprendre/revoir des bases, puis on ajoute au fur et à mesure quelques éléments en plus, mais tout en continuant à travailler ces bases afin de les renforcer. Avec une approche comme je faisais avant, on retrouve bien sûr toujours les mêmes postures mais il n'y a pas vraiment de progression structurée donc je pense que la tendance est à vouloir faire "trop" (trop difficile, trop forcer, trop long...).
Autre chose que depuis peu j'essaie de faire plus souvent c'est refaire exactement le même cours plusieurs fois (le lendemain, ou au moins peu de jours derrière).

Personnellement, je n'ai pas la même approche du yoga que de mes autres sports dans lesquels je cherche non seulement à progresser, mais aussi à optimiser cette progression. Pour le yoga je m'en fiche un peu de l'optimisation de la progression, de toute façon c'est la conséquence naturelle de la pratique, donc elle viendra naturellement. Un peu plus tot ou un peu plus tard ce n'est pas très important, alors que pour la course à pied ou la natation, s'il y a compétition il y a compétition il faudra être prêt!
En tout cas je pense que pour quelqu'un qui voudrait "progresser" de manière plus efficace en yoga, la répétition des mêmes postures/séances est une piste clef.

Bons yogas à tous!
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