quel programme pendant la trêve hivernale de triathlon?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Val17
Messages : 2
Inscription : lun. 25 oct. 2021 14:30

quel programme pendant la trêve hivernale de triathlon?

Message par Val17 » lun. 25 oct. 2021 14:56

Bonjour,
Nouvelle sur le site, je recherche quelques conseils pour gérer les mois d'hiver avant d'entrer dans un plan de préparation en février 2022, pour préparer un triathlon half. Durant la période de novembre à février, je souhaite trouver un (plusieurs) programme qui me permettrait de m'améliorer, d'être plus endurante. Je prévois d'aller 2 fois/semaine nager. Cela s'ajoute à d'autres activités: renfo, course à pied, vélo, car je ne peux pas les délaisser au seul profit de la natation. J'ai déjà regardé les plans d'entrainement du site qui sont très intéressants et je compte m'en inspirer. Ma question est: comment dois- je articuler ces différents types de séances? Je ne fais que des séances endurance par exemple? Ou j'alterne tous les types? Si vous pratiquez le triathlon, comment gérez- vous cette période, comment travaillez vous le foncier? Pour info, ma dernière distance effectuée en eau libre lors d'un triathlon était de 1200m en 23 minutes soit 1'56/100m. La natation est la discipline la plus "facile" pour moi. L'idée est que je bosse fort la nat maintenant, et en février je pourrais être plus accès sur les 2 autres disciplines.
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: quel programme pendant la trêve hivernale de triathlon?

Message par Tadanobu » lun. 25 oct. 2021 20:28

Ben, ça dépend déjà de ton volume global, et de quelle est ton envie en période hivernale. J'ai tendance à courir un peu moins (ce qui me repose un peu les jambes et davntage la tête) et à nager un peu plus (trois fois par semaine, c 'est largement mieux que deux fois, quand on peut); et à particulièrement soigner la technique de nage.
C'est le moment parfait pour "remettre à plat" ses défauts et automatiser une progression technique... et c'est un changement plaisant, et si on le fait pas à ce moment de l'année, quand peut on progresser sur sa technique de nage ? C'est à mon avis plus "payant" que de nager tout, ou presque tout, en endurance (ce qui n'a de toute façon pour seul résultat que de stagner sur sa nage :D ).
Pour le foncier, pas de crainte à avoir tant que tu gardes un volume de vélo et de course à pied, surtout si tu gardes ta routine souplesse/renforcement.
Quand les beaux jours reviennent, ta technique aura progressé, et tu peux augmenter ton volume dans chaque sport. Recommencer à s'autoriser à regarder le chrono :D
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: quel programme pendant la trêve hivernale de triathlon?

Message par Lautho » mar. 26 oct. 2021 15:23

Bonjour,

Pour moi il faut en profiter pour mettre le paquet sur l'amélioration technique de ta nage en incluant systématiquement de (nombreux) éducatifs dans tes séances de natation.
L'écueil à éviter est de tomber dans le travers classique de nombreux triathletes : "je dois gagner en puissance (donc plaquettes) et en endurance (donc grosses séries sans s'arrêter)".
Si tu fouilles un peu partout sur ce site et ce forum tu verras que ces deux 'croyances' sont largement contre-productives.
Au contraire il faut chercher à dépenser moins d'énergie pour plus de vitesse

Bon courage tiens nous au courant
Val17
Messages : 2
Inscription : lun. 25 oct. 2021 14:30

Re: quel programme pendant la trêve hivernale de triathlon?

Message par Val17 » mer. 27 oct. 2021 14:54

Merci beaucoup pour vos retours!
En effet, si je regarde en arrière, depuis que j'ai repris la nat en 2015, et ensuite me suis lancée dans l'aventure triathlon en 2017, je n'ai jamais travaillé la technique, jamais fait d'éducatifs. A la reprise, j'ai vu une amélioration forcément. Mais depuis, je vis sur ces acquis, sur mon passif de nageuse adolescente (qui est bien bien loin :lol: ), et je ne dois plus m'étonner de ma non- progression voire régression.
Donc, en effet c'est bien maintenant qu'il faut bosser la technique, je vais m'y mettre dès le mois prochain (dans une semaine donc :D ), et voir aussi pour passer à 3 séances/semaine les prochains mois.
Je reviendrai vous faire un retour avec plaisir!
Bon bain à tous!
Répondre