Bonjour à tou.te.s
J'aimerais bien pouvoir nager à l'océan durant cet automne, sachant que je pars de zéro expérience, je suis allée me baigner quelques fois sur la côte atlantique ces dernières années mais j'ai à peu près peur de tout et je ne me connais pas dans cette pratique.
Auriez-vous des conseils pour savoir comment trouver des endroits sécures ? Y a-t-il des espaces où sont listés les endroits praticables assez sécures ? (par exemple je suis allée nager à la mer en mai et il y avait des rochers cachés dans l'eau, je ne pouvais pas les anticiper visuellement car l'eau n'était pas transparente donc la nage n'était pas très détendue)
Quand je fais des recherche j'ai l'impression d'avoir une liste orientée tourisme avec des plages cools mais peu d'indications propres à la pratique de la natation. Moi je veux juste aller dans l'eau fraîche sans prendre de risque et apprendre à me connaître dans ma nage à mon rythme.
Y a-t-il des infos à regarder avant ? Dans l'idée ça me dérange pas forcément d'y aller par mauvais temps (pluie légère par ex) mais je ne sais pas si ça change quelque chose et comment le savoir.
Niveau matériel aussi si vous avez des conseils pratiques auxquels j'ai pas pensé je suis intéressée. J'ai en tête qu'il me faudrait peut-être une bouée mais la ceinture de celles de décathlon ne m'allaient pas à la taille, donc faudrait que je trouve un autre système.
Je nage en maillot, lunettes teintées et bonnet dans l'immédiat. Je sais pas trop quoi faire de mes clefs de voiture par contre, j'ai une pochette qu'on attache au cou mais je sais pas si c'est fiable fiable.
Voilà je pose là mes questions naïves de super habituée aux bassins où le seul danger est de se prendre des cheveux dans les doigts
Merci d'avance si vous avez des infos !
Apprendre à nager en eau libre: s'informer, se sécuriser
Re: Apprendre à nager en eau libre: s'informer, se sécuriser
C'est super de vouloir te mettre à l'eau libre
A mon avis la bouée est un indispensable pour plusieurs raisons : être visible des embarcations en tout genre, servir de support en cas de problème (crampe, stress, etc), mettre ta clé de voiture et autres objets au sec à l'intérieur.
Elle est d'autant plus importante si tu nages seule. Adapter la taille de la ceinture est facile à faire en la remplaçant carrément par une ceinture que tu fais toi-même.
Sinon l'idéal est de trouver des compagnons de nage, si possible avec un peu d'expérience. Il y a pas mal de groupes qui existent un peu partout, ça te permettra aussi de découvrir des spots de nage.
Pour les lieux "sécure", tu peux éventuellement commencer par des plans d'eau fermés tels que lacs et étangs.
Commence au début par nager en longe côte pour tester si tu es à l'aise avec l'environnement, qui peut parfois être un peu anxiogène au départ : on ne voit pas le fond, il y a parfois de la faune et de la flore qu'on touche involontairement, il faut s'y habituer. Il faut aussi apprendre à s'orienter et à apprécier les distances.
Avant de te mettre à l'eau, observe les courants éventuels, et si tu dois faire un aller retour commence toujours par partir face au courant.
Vérifie la météo avant de partir, surtout si tu nages en mer ou océan : hauteur de houle et température de l'eau en particulier (voir les bouées houlographes en temps réel sur le site candhis), les heures de marées.
Il y a aussi l'option de participer à un stage de nage en eau libre pour t'initier. Par exemple l'open swim stars en organise, mais il y a d'autres associations qui le font, ce qui permet parfois d'intégrer un groupe de pratiquants (pour moi l'eau libre c'est avant tout un partage, je préfère de loin nager en groupe).
A mon avis la bouée est un indispensable pour plusieurs raisons : être visible des embarcations en tout genre, servir de support en cas de problème (crampe, stress, etc), mettre ta clé de voiture et autres objets au sec à l'intérieur.
Elle est d'autant plus importante si tu nages seule. Adapter la taille de la ceinture est facile à faire en la remplaçant carrément par une ceinture que tu fais toi-même.
Sinon l'idéal est de trouver des compagnons de nage, si possible avec un peu d'expérience. Il y a pas mal de groupes qui existent un peu partout, ça te permettra aussi de découvrir des spots de nage.
Pour les lieux "sécure", tu peux éventuellement commencer par des plans d'eau fermés tels que lacs et étangs.
Commence au début par nager en longe côte pour tester si tu es à l'aise avec l'environnement, qui peut parfois être un peu anxiogène au départ : on ne voit pas le fond, il y a parfois de la faune et de la flore qu'on touche involontairement, il faut s'y habituer. Il faut aussi apprendre à s'orienter et à apprécier les distances.
Avant de te mettre à l'eau, observe les courants éventuels, et si tu dois faire un aller retour commence toujours par partir face au courant.
Vérifie la météo avant de partir, surtout si tu nages en mer ou océan : hauteur de houle et température de l'eau en particulier (voir les bouées houlographes en temps réel sur le site candhis), les heures de marées.
Il y a aussi l'option de participer à un stage de nage en eau libre pour t'initier. Par exemple l'open swim stars en organise, mais il y a d'autres associations qui le font, ce qui permet parfois d'intégrer un groupe de pratiquants (pour moi l'eau libre c'est avant tout un partage, je préfère de loin nager en groupe).