Apprendre l'apnée en piscine?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 09:03

Apprendre l'apnée en piscine?

Message par max » lun. 4 janv. 2010 19:47

Bonjour les copains,

je nage pratiquement tous les jours et je termine tous mes entrainements par une longueur en apnée.
J'aurais voulu améliorer mon apnée, pouvez vous m'aider? Y a t il une technique specifique que je peux mettre en pratique sans danger?

Merci
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par Darjeeling » mar. 5 janv. 2010 16:45

Salut Max

L'apnee est en soi une discipline. Et, il se trouve que pour des raisons de sécurité elle est interdite en piscine si elle n'est pas encadrée par une personne compétente en matière de sauvetage.
Je pense qu'il faudrait que tu t'oriente vers un club, c'est comme pour la plongé, tu n'as pas vraiment d'autre choix. Le faire seul est très très dangereux. C'est comme en plong"e, ou en gymnastique : on ne fait rien sans un binôme qui veille sur toi, comme tu veille sur lui. De plus l'organisme met en place des défenses physiologiques au manque d'air qu'il faut apprendre à connaitre et à maitriser ( autant qu'on le peut). Il existe tout un tas de technique : le vasalva, la carpe, le pranayama, qu'il faut connaitre pour vraiment s'éclater et progresser en apnée.
voilà. Je ne pense pas pouvoir t'aider sauf à te dire que dans les clubs d'apnée que tu trouveras sous la rubrique plongée de l'annuaire, ils entrainent et forment. La natation y a une place importante ainsi que l'apprentissage du palmage. Si ça te plait, fonce !

C'est une discipline à pratique avec une grande prudence, et comme prudence est mère de sûreté.... tu comprendras pourquoi je ne prendrais pas le risque de t'en dire plus.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par giaer » mer. 6 janv. 2010 01:39

stp
c'est quoi (le vasalva, la carpe, le pranayama,) ?
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par skip » mer. 6 janv. 2010 04:47

Du yoga, je pense.
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par Mandrake » mer. 6 janv. 2010 10:26

Une petite recherche sur le web donne :

Manœuvre de Valsalva : une technique (sans rapport avec le yoga) qui permet d'équilibrer la pression entre oreilles interne et moyenne.

Pranayama : technique de yoga fondée sur un rythme lent de respiration, et qui a pour effet la baisse du rythme cardiaque. Initialement, c'est pour la méditation...

Technique de la carpe : (trouvé sur un forum)
La Carpe

Dans toutes les compétitions d’apnée, on voit les apnéistes, la bouche en cul de poule, faire des bruits étranges en fin d’inspiration. On dirait qu’ils tentent de gober l’air. Par analogie avec le poisson du même nom, on a donné le nom de carpe à cette technique. Elle est utilisée par environ 50% des apnéistes et il serait intéressant de faire le point sur cette technique, pour savoir aussi bien si elle peut être un facteur de performance que si elle doit être enseignée dans les écoles d’apnée par les moniteurs.

LA CARPE, C’EST QUOI?

La technique de la carpe consiste à essayer d’emmagasiner plus d’air qu’on ne peut en prendre en faisant une inspiration maximale. Diable ! direz-vous, comment peut-on prendre plus d’air qu’on ne peut en prendre ? Eh bien en utilisant une technique qui permet de « tasser » l’air dans les poumons. L’air étant compressible, on obtiendra un volume d’air plus important emmagasiné dans notre cage thoracique qui elle ne changera que peu de volume.
Tout ça ne me donne guère envie. Je préfère les techniques pour pêcher la carpe :D
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par giaer » mer. 6 janv. 2010 12:03

merci. mandrake.
en faite c'est simplement les bases.

moi je préfère taquiner les bars avec une arbalète que de ferrer une carpe au maïs.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par Darjeeling » mer. 6 janv. 2010 17:23

Salut,

Le pranayama, effectivement, c'est initialement pour faire de la méditation.
à part ce but un peu prosaïque, les techniques utilisées et les exercices permettent aussi d'apprendre à controler sa respiration et abaisser le rythme cardiaque. il a été médiatisé sans le nommer dans le film de Luc Besson, le grand bleu, puisque c'est la technique qu'utilise Jacques Mayol. Maintenant elle est utilisée par beaucoup d'apnéiste.
Mis à part ces techniques, qui c'est vrai sont des bases, il en existe d'autres pour compenser en eau profonde sans utiliser trop d'oxygène, augmenter le temps sous l'eau, s'adapter à la profondeur. ça reste un sport extrême, qui compte ses victimes puisque deux de nos meilleurs apnéistes français y sont restés : Loic Leferme et Audrey Mestre. (R.I.P, j'espère, que leur bleu leur est doux et agréable...)
Par contre, le valsalva, tout le monde peut le faire ( sauf les enfants ), cela permet de rééquilibrer la pression et d'éviter le mal aux oreilles : on souffle par le nez doucement en fermant la bouche et en bouchant le nez. L'air expirée se retrouve dans les trompes d'eustache, dans l'oreille interne et pousse le tympan en le rendant concave.

Il existe tout plein de sites, et un très bon article sur ce sport que j'adore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e ... rps_humain ( pour commencer)
un article sur les limites physiologiques de l'adaptation au manque d'air : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/ca ... ottos.html (un peu technique mais très interressant)
des forums aussi dont un très sympa : Esprit Apnee

Bien que ce sport ne soit pas extrêmement développés, plusieurs clubs en majorité des clubs de plongée, proposent des cours. Les filières d'enseignement et de pratiques sont développés, la fédé, c'est la FFESSM. Au départ, le CMAS gérait pas mal l'apnée. En France c'est la CNA ( Commission Nationnale d'apnée) sous organe décisionnel de la fédé qui gère l'apnée de compétition et de loisir. Voilà pour une présentation institutionnelle de la chose.

C'est un beau sport, à la limite entre la médecine, la recherche et l'extrême avec, souvent une grande passion pour la mer. L'ennui, c'est que la course aux records est parfois fatale... et les sommes mises en jeu par les compétiteurs sont parfois très importantes. Il faut savoir que tous les ans, des dizaines d'accidents surviennent, car les pratiquants ne respectent souvent pas les limites de leur organisme. Nous ne sommes malheureusement pas aussi bien adaptés que les dauphins et les phoques, ou les cachalots... Ceci étant, les modifications physiologiques qui interviennent lors d'une plongée faussent le ressenti physique :
Au bout d'un certain temps, en effet, la pression, le taux d'oxygène dans le sang et la libération d'endorphines font que l'on ressent une sensation presque extatique. C'est une sensation de bien être, voire de puissance que ressentent certains et qui donnent au cerveau l'illusion qu'on est bien mieux au fond...A cela il faut ajouter le risque de syncope à 7 mètres, lorsqu'on remonte d'une plongée profonde et qui est lié à la détente de l'oxygène lors de la remontée.
Fort heureusement, cela reste une liberté extraordinaire de pouvoir tenir sous l'eau, se mouvoir et se balader comme un poisson, observer la faune, la flore tant que l'on reste lucide et froid face aux risques. La liberté en plongée en apnée est bien supérieure à celle en plongée bouteille, car il n'y a pas les problèmes de tables, et la lourdeur du matos à trimbaler. c'est juste, qu'au lieu de durer, la visite, s'écourte rapidement...

voilà, j'ai fait un peu de pub pour la discipline... mais bon, :mrgreen: quand on aime, on ne compte pas.
Bonnes descentes si ça vous tente ! moi, j'attend que la mer se réchauffe !

question pêche... je dirais uhm...ben que je n'y connais rien, et que je ne suis pas douée pour empaller les asticots sur l'hameçon, les pauvres... :triste: mais, ceci dit.... la truite, en rivière, avec Brad... :mrgreen:....une petite truite poêlée avec des amandes et un jus de citron me ferait apprendre la pêche en rivière avec assiduité ! :love:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par giaer » jeu. 7 janv. 2010 02:05

cool darjeeling je suis love

la mer, ses récifs, ses barrières, ses bancs de sable, sa faune , sa flore ...
Un fantastique silence , assourdissant par sa beauté!
Ou l'Homme étreint ses limites pour s'en émerveiller!
en courtisant la vie il nargue la mort en se déjouant d'un Saint!
le Saint Cope





oui c'est nul mais je devine un petit sourire non?
Avatar de l’utilisateur
max
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 09:03

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par max » jeu. 7 janv. 2010 14:12

bon j'ai bien noté les réticences de Darjeeling, tu es plus prudente que ma mère... :pp
C'est une grande philosophe aquatique ma maman:
un jour elle m'a dit: "Maxime, tu ne rentreras dans l'eau que quand tu sauras nager, pas avant!, et ne me fais pas ces yeux là, on dirait ton père!!!" :ouah

Je souhaitais juste améliorer mon apnée dynamique de qq metres...mais bon je peux comprendre ton point de vue Darj; ;--)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Apprendre l'apnée en piscine?

Message par Darjeeling » jeu. 7 janv. 2010 15:47

giaer a écrit :cool darjeeling je suis love

moi aussi complètement love du milieu aquatique...
D'ailleurs j'en profite, je vais faire un post sur le nouveau film de Jacques Perrin : Océan.
Je me languis qu'il sorte pour courir aller le voir...

giaer a écrit :oui c'est nul mais je devine un petit sourire non?

:ops: ciel ! j'ai été démasquée, derrière mon PC ! ;--)

max a écrit :Maxime, tu ne rentreras dans l'eau que quand tu sauras nager, pas avant!, et ne me fais pas ces yeux là, on dirait ton père!!!" :ouah

tu aurais presque pu lui répondre : mais maman, pour apprendre à nager, il faut rentrer dans l'eau.... :mrgreen: :ange:
à ton père, tu aurais presque pu lui dire : il parait que j'ai le même regard que toi quand maman me dit une bêtise... ce à quoi il aurait pu répondre : je suis rassuré ma chérie, mon fils n'est pas le fils du facteur !!! et :pp

ok, j'arrête les scénari familiaux... :))

je vais te donner un truc ou deux pour ton apnée :
primo ne pas hyperventiler : ça ne sert à rien qu'à désamorcer les alarmes dues à la quantité de co2 dans le sang
deuxio faire peu de mouvements mais efficaces : se détendre, faire une ondul ou un mvt de brasse tranquille, comme au ralenti. Sous l'eau la résistance est moindre, tu aura moins à forcer pour faire plus de distance.
tercio contrôler son rythme cardiaque, rester à l'écoute de ses limites, ne pas expirer en remontant ( contrairement à la plongée bouteille) et Have FUN ! 25m en s'amusant c'est toujours plus agréable que 25 en marronnant de n'avoir pas fait 50 !
enfin, dernier point : ne pas se faire choper par le mns sinon, après ton apnée, tu risque de te faire souffler dans les bronches ! :mrgreen:
voilà, je t'en dis pas plus, c'est un forum, je m'en voudrai d'être responsables des prochaines tasses que certain boiraient en me lisant... :--
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre