baptême de plongée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

baptême de plongée

Message par MOME » sam. 6 mars 2010 21:17

j'ai l'occasion de pouvoir faire un baptême de plongée en piscine, au sein de mon assos , aquaphilie ; Est-ce que des gens du forum avec une certaine crainte de l'eau auraient déjà essayé celà ? il parait qu'il est possible de le tenter même sans savoir nager, et que çà peut aider à avoir une autre approche de l'eau avec moins de peur ! est-ce vrai ? et n'y a t-il aucune contradication pour le faire ? On ma juste dit pour les problèmes d'oreille !

Voilà, j'ai très envie de le faire , mais j'ai encore . une petite retenue, face à ces questions que je me pose .


Sure que la piscine ne vaut pas la grande bleue , mais pour moi ce serait déjà merveilleux et qui sait !!!

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: baptême de plongée

Message par giaer » dim. 7 mars 2010 01:29

c'est assez différent il faut faire plus confiance au matériel qu'en ses capacités .... respirer sous l'eau c'est un peu magique et surprenant. Apres je pense qu'il faut dissocier les deux activités.
tu vas découvrir les poumons ballastes c'est rigolo ...
bonne expérience à toi !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: baptême de plongée

Message par MOME » dim. 7 mars 2010 21:05

giaer a écrit :bonne expérience à toi !
Merci, Giaer , jespère que celà me plaira, je suis impatiente et en même temps j'apprehende un peu quand même . J'ai deux mois pour m'y préparer :+ La première fois où ils ont proposé celà , j'avais déjà très envie d'essayer mais étant la seule du groupe à vouloir , j'ai renoncé, ce coup ci je tiendrai le coup, ce serait trop dommage de ne pas essayer, je pense !
giaer a écrit :tu vas découvrir les poumons ballastes c'est rigolo ...
:ange: Qu'entends-tu par là ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: baptême de plongée

Message par giaer » lun. 8 mars 2010 00:05

quand tu inspire tu augmente le volume de ta cage thoracique ce qui induit une augmentation de la poussé d'archimède donc ca te fais remonter et l'inverse quand tu expire .... tu descends
enfin tu verras !!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: baptême de plongée

Message par Darjeeling » lun. 8 mars 2010 14:15

excellente approche péda...
tu vas t'éclater je pense. :+
par contre, comme le dit giaer, il faut faire confiance dans le matos et dans ses profs.
Pour les oreilles : normalement, tes mns te diront quoi faire pour décompresser, il existe plusieurs méthodes. Le plus important c'est de bien écouter son corps, décompresser à la descente avant d'avoir mal aux oreilles, ainsi tu te sentira mieux au fond. Si il te propose le vasalva, fais le doucement en soufflant de façon continue. Pas de souci à cet égard si c'est bien fait.
Concrètement, lorsque tu plonges, tu n'as plus de pb de flottabilité, fini le stress de ne pas respirer, ou de boire la tasse.
Donc, tu ne te préocupes plus de savoir comment placer ton corps dans le milieu pour avancer. Tu es en apesanteur.
Les poumons ballasts, c'est top.
Une fois maitrisée, cela te servira en nageant, en particulier en dos et en brasse pour éviter de trop t'enfoncer dans l'eau à chaque expiration et boire la tasse en inspirant !

bon baptême :hello: c'est une chouette expérience à vivre... qui sait cela te donnera aussi peut être l'envie de continuer en mer et te motivera encore plus pour apprendre à bien nager et dépasser ta phobie !
:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: baptême de plongée

Message par yul » lun. 8 mars 2010 15:26

C'est une expérience très sympa à vivre !
Comme l'on dit les autres, il faut faire confiance aux moniteurs et te laisser guider ...
Le principe des poumons ballasts consiste à garder un peu d'air dans tes poumons (tu n'expires pas totalement), ce qui te permet de rester entre deux eaux, malgré la ceinture de plomb !
En principe, on te fait même passer dans des cerceaux immergés, à 1 m, sous la surface.
La sensation de légèreté est très agréable : tout ce barda qu'on te met sur le dos avant de plonger ne pèsera plus rien sous l'eau. :+ :+
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: baptême de plongée

Message par Ronono » lun. 8 mars 2010 17:33

C'est une sensation incroyable, n'hésite pas à essayer !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: baptême de plongée

Message par MOME » lun. 8 mars 2010 20:07

yul a écrit :tout ce barda qu'on te met sur le dos avant de plonger ne pèsera plus rien sous l'eau.
C'est vrai que quand j'ai vu tout ce matériel qu'ils préparaient , je me suis posée quelques questions :ouah et cette bouteille !!! çà parait lourd ! Mais bon on sera bien encadrées d'après ce que j'ai entreperçu :+ Ils étaient quatre la dernière fois et préparaient soigneusement le matos ; Espérons que je ne serais pas la seule du groupe à essayer , la fois d'avant , il y avait une des plus jeunes que çà tentait aussi .
yul a écrit :La sensation de légèreté est très agréable

En fait c'est vrai que quand on voit les plongeurs évoluer dans l'eau, c'est ce que l'on a l'impression et qui me fait d'ailleurs envie :ouah , mais quand on voit le matos, on devient septique:lol:
giaer a écrit :. qui sait cela te donnera aussi peut être l'envie de continuer en mer et te motivera encore plus pour apprendre à bien nager et dépasser ta phobie !

Pour ce qui est de nager en mer , c'est mon rêve :ange: C'est dailleurs aussi pour celà que je me suis mise à vouloir apprendre à nager, car plusieurs fois au bord de la mer en bretagne et vendée sans nager ou l aller dans l'eau, c'est dur :triste: et de voir les autres s'éclater, c'est carrément dépriment


En tous les cas , merci pour tous les renseignements, celà m'a redonné un coup de fouet et je suis impatiente d'essayer , même si il y a une petite angoisse ; En plus c'est aussi ce que m'avait dit la responsable séance aquaphilie pour ce qui est de :
Darjeeling a écrit :lorsque tu plonges, tu n'as plus de pb de flottabilité, fini le stress de ne pas respirer, ou de boire la tasse.
giaer a écrit :il faut faire plus confiance au matériel qu'en ses capacités
Vu mes capacités ! je crois que je n'aurais pas trop de mal à faire confiance au matériel et prof ;--) du moins , je l'espère :))

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: baptême de plongée

Message par Darjeeling » mer. 10 mars 2010 13:33

C'est cool tu verras, ça se fait tout seul ! :siffle: tu semble être bien entourée et déjà motivée, les conditions sont donc plutôt bonnes.
tiens nous au courant en tous les cas !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: baptême de plongée

Message par MOME » mer. 10 mars 2010 20:20

Merci, darjeeling pour tes encouragements mais il faudra attendre le Fin mai pour cet essai de plongée, j'espère que je ne vais pas me dégonffler :siffle: tout ce temps à attendre!!! En tous les cas , je ne manquerais pas de vous raconter, celà . çà c'est sur :)) D'autant que pour moi ce sera un événement . Ceux à qui j'en ai parler dans mon entourage ne l'ont encore jamais fait et j'ai fait envie à une de mes collègues de travail ;--)
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre