Comment la course à pied aide à aller vite

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Comment la course à  pied aide à  aller vite

Message par valdes » ven. 14 mai 2010 18:28

Le sujet vous paraîtra sans doute un peu étrange, mais mon impression à moi, qui ait commencé à courir sur les conseils de mon maitre nageur, fin janvier dernier, qui me voyant déjà bien sportive et en bavant "vraiment" dans les apprentissages en crawl m'a suggéré "pourquoi tu ne tentes pas la course à pieds ?" (faut dire que lui est un fondu de CAP).
J'avais déjà une bonne base puisque je faisais pas mal de randonnées. Le genre 30/40 km en un jour et qui aurait voulu bien en faire plus si les autres avaient aussi voté pour. Un total au compteur de 150/200 km à pieds et autant à vélo par mois, hors tous les déplacements en ville bien sûr ... J'suis une éco-écolo convaincue :pp.
Je nage depuis la rentrée scolaire de l'an dernier et avant j'avais une sainte horreur de l'eau. Une grosse peur bleue. Un énorme contentieux à régler. Depuis, je vous lis, je vous raconte mes petits problèmes de petites tortues qui nage et j'avoue que je ressens de plus cette impression que la course à pieds m'a bien aidé à nager. Je nage de plus en plus après la course, ou quelques jours après, je nage pour me détendre et ça me détend vraiment et plus ça me détend plus nager me plait de plus en plus. C'est comme un cercle vicieux. Une boulle qui s'est enclenchée. Tu cours tu nages, tu pédales accessoirement, tu cours tu nage ...
Plus j'ai envi d'aller vite en course à pied. Plus j'ai envi d'aller vite en natation. C'est comme si mes petits pieds qui foulent la terre voulaient aussi par procuration aller vite en natation et tout naturellement passer de la brasse coulée au crawl et vouloir ensuite faire un crawl impeccable technique et bien rapide ...
Avez-vous jamais éprouvé cette sensation de vouloir aller vite en nage parce que vous vouliez aller vite en courant sur terre ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Comment la course à  pied aide à  aller vite

Message par NovaCity » ven. 14 mai 2010 22:48

Valdes, tu veux décidément me faire souffrir jusqu'au bout....! :lol: ah que je bouillonne de pouvoir m'y remettre ! Bien sûr que ce que tu dis est parfaitement vrai jusqu'à un certain point : il y a une complémentarité qui est exactement celle que tu décrit, mais il y en a une autre bien plus importante encore pour moi. La natation permet de rééquilibrer la course à pieds dans des sensations assez extraordinaires. Les prises des foulées se gèrent bien mieux surtout en terrain incertain et accidenté, on se foule bien moins le pieds, parce que la natation permet de gérer sa course non plus uniquement par les jambes et voûtes plantaires, mais aussi par le torse dans son ensemble (et pas uniquement le balancier des bras). Je sais pas si tu ressent ça, aussi.
Je vais y revenir, je te jure que je vais y revenir, mais pour ça, encore au moins 2 mois à patienter. Et, surtout, le pire, je sais qu'il faudrait que je ralentisse le rythme de la natation et du VTT pour accélérer la consolidation, mais ça...trop trop dur !

Profite à fond, vraiment à fond de ces deux sports, surtout sur la période qui vient de l'été qui va être la meilleure de l'année pour ça !
Répondre