La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: La course à pied...

Message par gali » lun. 4 mai 2015 20:08

Merci pour tas réponse très constructive.
Récemment j'ai fais un entrainement course pied sur le tapis. Pas très longtemps car c'est pas le sport que j'aime le plus.
C'est au même entrainement que j'ai découvert les différents modes d'entrainements avec les variations de vitesse, et l'inclinaison du tapis.
Mes jambes ont beaucoup appréciés les 13km/h sur une inclinaison de 5° :lol:

Je vais donc continuer à faire des entrainements sur tapis jusqu'a atteindre les 15km à une allure de 11km/h. C'est pas extraordinaire, mais je suis bien plus rapide dans l'eau.
A partir de juillet j'envisage de multiplier les entrainements à l'extérieur, pour ne pas courir que sur tapis.

En ce qui concerne la transition du tapis à la course à pied en extérieur.
C'est dure de parcourir plus d'un kilomètre sans s'arrêter, ou d'avoir un point de côté. Avec du recule, j'ai pensé à réduire la distance à parcourir, et d'enchainer 10min de course à pied, 30-60sec de marche, et repartir.
Il me manque cette base d'endurance sans laquelle on peut rien faire. Autant je peux nager des entrainements de 5km avec une charge importante, autant je m'écroule en course à pied.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: La course à pied...

Message par HKFOUFOU » mar. 5 mai 2015 12:36

Je suis "tombé" le we dernier sur une émission d'rmc où Stéphane Diagana donnait des conseils sur la position du buste par rapport à l'axe du centre de gravité et l'axe à tenir pour un maximum d'efficacité lors de runnings et après recherche, j'ai trouvé ces quelques vidéo web de conseils de Steph, conseils forts utiles ;--)

http://rmcsport.bfmtv.com/rmc-running/t ... -coaching/
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
WilDTrek
Messages : 8
Inscription : ven. 27 févr. 2015 16:13

Re: La course à pied...

Message par WilDTrek » mer. 6 mai 2015 20:35

Je me suis mis à la rando, puis footing et maintenant trail ! Je n'arrivais pas à monter une côte de 50m il y a 2 ans, et maintenant je cours des trails de 20-25 km sur + de 1000m de dénivelé.

Pour t'améliorer, pense au départ alterner la marche rapide et footing. Il n'y a aucun mal à réaliser ce type de course, puis petit à petit décaler les moments de marche jusqu'à l'éliminer de ta course.
Ensuite augmenter ta distance selon le même principe. Tu pourras passer de 10 min de course à 1, 2, 3 ou 4h selon ton envie.

Pour le souffle, la meilleure solution est de faire un grand 8 ( !!! éprouvant comme entraînement): exemple sur un stade de foot. Tu cours rapidement sur les diagonales puis retour au calme sur la largeur ! Tu gagneras énormément en souffle et en changement de discipline ou dénivelé.

:idea: Petit conseil : pensez à y aller d'étapes en étapes.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: La course à pied...

Message par gali » jeu. 7 mai 2015 23:45

J'ai recomencé à courir.
C'était mon premier entrainement depuis 5mois, à vrais dire j'étais agréablement surpris.
Voici le parcours de 9km (en 55min) fait uniquement sur du plat. Tout les 1km ou 2km je recommençais à marcher car ça devenait dure mentalement. Cela parait bizarre car je me sens apte physiquement pour faire les 10km, mais c'est sur le plan mentale que ça devient difficile pour tenir la distance. C'est peut être du à la monotonie et la respiration (encore à travailler).
Mais les résultats de cet entrainement restent avant tout positifs sur deux aspects:
-La charge physique de la course est soutenable, ce qui auparavant n'était pas le cas
-Le jour d'après j'ai fais une sortie vélo sur 20km, et j'ai remarqué que la course apporte un réel avantage sur le pédalage et le respiration.
https://www.google.fr/maps/dir/43.72218 ... m2!4m1!3e2

Il me reste plus qu'a courir et travailler ma foulé qui est très courte et rapide.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: La course à pied...

Message par Jex » ven. 7 août 2015 11:50

Iop !

Ayant comme objectif de participer à un Triathlon d'ici un an, je souhaite me perfectionner en CAP.
Vu les progrès considérables que j'ai fais grâce à la méthode MAIS AUSSI grâce au livre "Le Crawl Moderne" j'ai donc acheté du même auteur "Courir léger".

Le truc c'est que la foulée médio-pied risque de poser problème avec mes chaussures actuelles qui sont pas mal amortie et sans doute avec un gros drop. Donc j'imagine qu'il faut changer de chaussures. Un conseil ? :-)

Actuellement je cours 4,4km à 10,1 de moyenne. je suis assez mort à la fin de la séance :siffle:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La course à pied...

Message par chatbiscotte » ven. 7 août 2015 12:04

Hello,
Sehel donne des conseils dans le bouquin.
Je ne cours pas en minimaliste, mais je fais maintenant attention au drop (j'achète dans la gamme "pure" de Brooks, le drop est en général à 0,4)
Attention, la transition doit être douce, tu risques d'avoir des courbatures aux mollets :pp
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: La course à pied...

Message par Jex » ven. 7 août 2015 13:05

chatbiscotte a écrit :Hello,
Sehel donne des conseils dans le bouquin.
Je ne cours pas en minimaliste, mais je fais maintenant attention au drop (j'achète dans la gamme "pure" de Brooks, le drop est en général à 0,4)
Attention, la transition doit être douce, tu risques d'avoir des courbatures aux mollets :pp

Je n'ai malheureusement pas encore lu tout le bouquin. Oui oui la transition doit se faire en douceur, mais de toute manière je pars de quasi rien, donc j'imagine que ce sera moins compliqué par rapport à une personne qui courait déjà beaucoup avant.

Ce midi, 10,6 de moyenne sur un parcours 170m plus long \o/
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La course à pied...

Message par Aymar » ven. 14 août 2015 17:24

Suite à un échange en MP sur ce sujet que j’ai eu avec chatbiscotte voici mes débuts en CFR :

Des soucis persistants de mobilité du bras droit liés à de l’arthrose aux cervicales (Névralgie Cervico Brachiale) m’ont conduit à stopper mon activité de natation en club (entrainements et compétitions) depuis presque un an pour nager uniquement de manière plus occasionnelle et limitée.

En contre-partie je viens de reprendre la CAP, que j’avais pratiquée il y a une dizaine d’années et que j’avais arrêtée (pour me tourner vers la natation) en raison de soucis douloureux aux genoux, en particulier au niveau de l’articulation rotule-tibia.

Pour cette reprise je me suis orienté vers la foulée LFR que présente S. Séhel.
Dans un premier temps j’ai modifié ma foulée en utilisant mes chaussures conventionnelles (chaussures de trail). Passer d’une foulée longue à une foulée raccourcie s’est révélé éprouvant, car avec l’augmentation sensible de la cadence j’ai gagné un à deux km/h. Mais en contrepartie toute douleur aux genoux n’étaient plus qu’un mauvais souvenir :+

Après deux semaines de « transition » je viens de changer de chaussures pour une paire d’ALTRA avec peu d’amorti. Les premiers mètres sont un peu surprenants, j’ai l’impression ce courir en pantoufles. Malgré cela la foulée est nettement plus stable qu’avec les anciennes chaussures, pourtant très rigides, ce qui donne envie d’accélérer. Suite aux conseils de chatbiscotte j’oublie de maintenir la cadence pour me concentrer sur la foulée, ce qui n’empêchera pas mes mollets de se manifester au retour :siffle: . Mais pas les genoux :+
chatbiscotte a écrit :Attention, la transition doit être douce, tu risques d'avoir des courbatures aux mollets :pp
Effectivement la transition n'est pas immédiate :mrgreen:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: La course à pied...

Message par abbyl75 » ven. 14 août 2015 21:55

Attention au tendon d'Achille aussi...
La je suis un peu inquiète de l'état de celui ci...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La course à pied...

Message par jaja63 » lun. 17 août 2015 21:30

chatbiscotte a écrit :Sehel donne des conseils dans le bouquin.
Je ne cours pas en minimaliste, mais je fais maintenant attention au drop (j'achète dans la gamme "pure" de Brooks, le drop est en général à 0,4)
Attention, la transition doit être douce, tu risques d'avoir des courbatures aux mollets :pp
Je profites de mes congés pour :
1. lire - notamment le livre de Sehel.
2. de me mettre à la foulée médio-pied. Et bien... 1ère séance ce matin et ... bonjour les mollets. Aïe, aïe, aïe - surtout que le sol ici n'est pas terrible. C'est du béton. Et si tu veux trouver un peu d'asphalte (qui est un peu moins rude pour les jambes), il faut courir en plein milieu de la rue ou presque. Puis ce n'est pas facile de sentir la pose de pied avec mes chaussures habituelles (gros amorti et gros drop) ce qui fait que je force trop sur les mollets. D'où le point 3.
3. pour faire les boutiques (prix et gammes US bien plus intéressants qu'en France). J'ai trouvé des Merrell "minimaliste" (faible drop) et "barefoot" (drop 0) à des prix plus qu'abordables ce qui vont me permettre de m'équiper avec 2 paires (une pour la route et une pour le trail).

Et comme @aymar - je trouve le travail de cadence difficile d'un point de vue cardio. Je pense que je vais suivre les conseils du livre et intercaler de la marche (comme ce matin d'ailleurs).
Répondre