La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: La course à pied...

Message par gali » mar. 13 janv. 2015 00:31

Je vais tiré parti de ce sujet pour vous poser une petite question. N'étant pas un grand coureur de marathons. Soyons honnête et disons le haut et fort, je cours que pour rattraper le bus ou pour arriver à l'heure pour le train :siffle:
En ce moment ma mains me permet de reprendre le sport assez progressivement et faire travailler la partie inférieure de mon corps.
C'est avec beaucoup d'appréhension que je veux recommencer à courir car auparavant mes sorties ne dépassaient pas 20min de course à l'allure d'un jogging tranquille 8-9km/h.
En cherchant sur le net j'ai découvert deux facteurs qui apparaissent importants aux yeux des coureurs, la vma et la fcm.
Je voulais savoir si connaitre ma fcm me serras utile pour la course a pied tout comme la vma. Pour déterminer ces deux facteurs les sportives font appellent aux centres sportives ou possèdes des montres gps avec toute la panoplie de programmes choses que je ne possède pas, sauf une montre cardio peu précise.
Dans le cadre d'un vrais début en cap ai-je vraiment besoin ces deux facteurs ou je peux partir tranquillement dans le but d'un 10Km en moins d'une heure? Sachant que dans ce cas je ne peut pas faire de fractionner ou jouer sur la vma.
Sans parler que mes connaissances dans le domaine de la course a pied se limitent à savoir que dans tout les cas mes jambes vont avoir beaucoup de courbatures et d'acide lactique :D
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: La course à pied...

Message par Manueb » mar. 13 janv. 2015 06:34

Tu peux carrément démarrer sans montre aucune et sans connaitre ta FCM et ta VMA.

Ces deux notions servent pour connaitre ses possibilités, avoir des références et surtout la plupart des plans d'entrainement sont structurés en pourcentage de l'une ou l'autre. Je dirai que c'est indispensable de les connaitre si tu veux arriver au maximum de ton potentiel. Pour démarrer aucune importance, il faut juste comprendre la logique des différents types de séances (endurance fondamentale, VMA courte ou longue, seuil) que tu trouveras facilement expliqué sur le Web et qui recoupent de toute façon des notions que tu as déjà en nageant en compéte.

Tu peux tout à fait fractionner sans montre cardio, il te faut juste une montre de base avec un chrono. Le seul truc qui est un peu compliqué c'est de trouver un plan d'entrainement qui ne dépende pas de la FCM et de la VMA mais qui traduisent en terme type "effort intense", "effort modéré"...ou alors d'en adapter un.
( J'avais "traduit" ça pour un copain mais c'est un plan sur semi, il faudrait l'adapter pour un un 10 km : https://docs.google.com/document/d/1E_O ... sp=sharing

( Si vraiment t'as envie de tester le gadget, le mieux c'est d'emprunter une montre quelque temps... on en a tous des vieilles qui nous servent plus... je pourrai par exemple te prêter quelques mois ma vieille montre Garmin 210, par contre faudrait que tu te trouves une ceinture cardio car je m'en sers encore... )
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La course à pied...

Message par chatbiscotte » mar. 13 janv. 2015 09:16

Salut,

pas besoin de gadget pour commencer la course à pieds. manueb a raison.

de toute façon quand on débute la course à pieds, il faut commencer par de l'endurance (donc courir en aisance respiratoire) un cardio peut aider à ne pas dépasser la limite, mais ce n'est pas non plus indispensable. les séances de fractionné ça vient par la suite. si ton objectif c'est 10 km en moins d'une heure, il suffit de courir régulièrement et ça viendra tout seul.

Je ne me sers jamais de mon cardio, mais par contre je suis complètement accro à mon GPS, strava, itou, itou...

après, on peut très bien faire du fractionné avec une montre à 15 Euros, il suffit d'une piste, ou même d'un morceau de route plate et pas trop fréquentée, et d'une bombe de peinture pour faire des repères. (mais une fois qu'on a gouté au GPS, ça saoule de faire tous les calculs. :-d
:-d
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: La course à pied...

Message par nicolas34 » jeu. 15 janv. 2015 14:06

Bonjour Gali,
Quelques trucs qui peuvent t'aider en plus des conseils judicieux de Chabiscotte et Manueb. Une bonne marque de cardio à prix raisonnable SIGMA (pub gratuite !). Une mise en garde : la course à pied est traumatisante; s'échauffer systématiquement, faire régulièrement des étirements adaptés, ne pas trop en faire (en kilomètre et en intensité cad allure trop soutenue), on progresse aussi en laissant le corps récupérer. Un journal intéressant : Jooging International surtout l'ancienne formule, avant 2013 est une mine d'infos tu peux les emprunter en médiathèque.
J'espére que ces quelques pistes t'aideront. Bon footing ! Nicolas.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La course à pied...

Message par Ogusta Val » mar. 20 janv. 2015 11:13

Gali pour éviter tous les gadgets plutôt complexes qd on débute il existe un truc assez facile à trouver et qui t'évitera aussi d'avoir à réfléchir sur le fractionné, les temps de récup, bref tout un tas de choses qui rendent la cap un brin fastidieuse à mon goût.
Il suffit de choisir un terrain de course vallonné : montées (pour le cœur c'est comme une accélération, libre à toi d'accélérer qd même), plats (pour l'endurance) et descentes (pour accélérer et t'amuser aussi c'est important).
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: La course à pied...

Message par gali » lun. 9 févr. 2015 10:19

Bon j'ai fais ma premièr séance de course à pied, et je vous promet qu'un arrêt de de plus d'un mois, ça fait très mal :D
Cette séance s'est basée sur une duré de 30min, avec ce parcours: dénivelé négative -150m sur 1,3km , puis plat sur 2km et dénivelé positive +150m sur 1,3km.
Je suis pas trop déçus par cet entrainement car avec une un arrêt assez long je pouvais pas espérer de faire des prouesses, d'autant plus que je la pratiquais la course à pied occasionnellement. Ce qui me dérange le plus c'est ma main qui transpire et qui ne peut respirer à cause de l'athlète, il me reste donc pour solution de la troué :siffle:
En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé ce site qui propose des plan d'entrainements :
http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html
Étant donné que j'ai beaucoup de temps à ma disposition, et que la course à pied ne nécessite pas de déplacement en dehors de ma contré éloigné alors je vais modifier ce plan à 3 séance par semaine et une séance spéciale pour étirement et gainage
Et pour quoi pas varié les entrainements en faisant une semaine trial et une semaine route? J'ai la chance de partir une semaine dans le pays à la bannière étoilé donc peut-être je vais tombé sur des chaussures de trial et un porte bidon à moitié prix :D
D'après ce que j'ai vue aujourd'hui ma technique respiratoire n'est pas top, avec une oxygénation trop grande j'ai eu quelques moments de faiblesse et j'ai enchainé les récupérations :--

Pour finir j'aurais voulus vous poser une question. Est-il bénéfique de courir sur un tapis de course ou non ? J'ai remarqué qu'en courant sur un tapis je tiens beaucoup mieux l'effort et sur une plus grande duré. Généralement je met une inclinaison allant de 3 à 5 %.

En tout cas j'espère que dans 2 mois je pourrais courir 30min facilement, et pour quoi pas un 10 km :)
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: La course à pied...

Message par chatbiscotte » lun. 9 févr. 2015 10:33

jamais couru sur un tapis. je peux donc pas te renseigner. je suppose que tu trouves ça plus facile car c'est régulier. (pas de bosse, de vent, etc...)
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: La course à pied...

Message par gali » lun. 9 févr. 2015 11:21

chatbiscotte a écrit :jamais couru sur un tapis. je peux donc pas te renseigner. je suppose que tu trouves ça plus facile car c'est régulier. (pas de bosse, de vent, etc...)
Oui je trouve aussi que c'est beaucoup plus régulier donc beaucoup plus simple. Avant de commencer on me propose de choisir entre plusieurs programmes de course à pied, avec des accélération ect...
Mais courir sur le tapis ça reste assez ennuyeux du coup je privilégie la CAP en extérieur
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La course à pied...

Message par Ogusta Val » mar. 10 févr. 2015 14:50

Moi j'aimerais bien essayer le tapis je trouve ça drôle :siffle: mais tous les jours non, c'est qd même cool de varier le paysage.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: La course à pied...

Message par NatureVG » lun. 4 mai 2015 15:41

Petit retour sur l'usage d'un tapis de course après 9 mois d'utilisation

J'ai investi dans un tapis de bonne qualité trouvé à un prix décent sur leboncoin (c'est fou le nombre de gens qui achètent un tapis et qui ne s'en servent pas !)
on m'avait dit le tapis c'est ennuyeux il vaut mieux courir en extérieur, mais avec mon emploi du temps j'aurais du me retrouver à courir la nuit et ça me tentait pas trop.
J'ai vraiment pris goût au tapis, je cours 2 ou 3 fois par semaine, de 45 min à 60 min ou des fois pour un petit décrassage après compétition 30 min. Je le fais vraiment sérieusement, je n'ai loupé que 3 semaines depuis aout (malade ou vacances).
J'ai suivi les entrainements de jiwok (sur internet, gratuit) au début mais maintenant je fais un peu toujours la même chose : entre 3 et 5 répétions de 12 à 15 minutes à 70-80 % de ma FCM incluant 2 minutes de récup à 60% de la FCM.

J'ai énormément progressé au niveau cardiaque, la course à pied c'est vraiment pas mon sport, mais à partir de la deuxième répétition j'arrive à être en aisance respiratoire. Je varie la vitesse, la foulée, la pente et j'essaie de rester en dessous de 145 en FC (le tapis est équipé d'un cardiofréquencemètre).

J'ai gagné 10 battements par / min en fréquence max et à la dernière visite médicale, le médecin du travail m'a dit que j'avais un vrai cœur de sportive (heureusement avec 2 à 3 heures d'activité physique par jour, ça aurait été triste). Ça m'aide aussi à stabiliser mon poids, mon héritage génétique et mon amour invétéré de la fête m'empêchant de perdre du poids depuis des années, là je ne reprends plus le poids que je perds :mrgreen:

Ça m'a aussi beaucoup aidé pour la natation, je nage les longues distances 800 et 1500 et je sens que je gère mieux mon effort, j'ai gagné 4 secondes sans sur 800 en nageant décontractée ... dimanche je fais un 1500 en compétition, on verra ce que ça donne ...
Aux entrainements aussi, je supporte mieux les séries longues. Par contre j'étais nulle en battements et bien je trouve que c'est pire qu'avant,

Pour moi c'est tout bénef. Je ne trouve pas du tout ça ennuyeux, j'écoute de la musique, je pense à plein de trucs, je me concentre sur la foulée, le rythme cardiaque ... le temps passe, et je me languis de faire mes séances.

Un excellent investissement si on l'utilise ....
Répondre