La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La course à pied...

Message par jaja63 » mer. 19 août 2015 16:49

valdes a écrit :De toutes les manières, est-ce que c'est vraiment possible de poser le talon d'abord en courant ?
Malheureusement, oui. Je cours/courais comme ça même si avec le triathlon ma foulée s'est modifiée naturellement (avec la fatigue du vélo). Par contre en càp seule j'ai/avais une grosse tendance à poser le pied très loin devant moi dès lors que j'accélère ou que je descends - et c'était encore pire en descente rapide :shock: .

Ce n'est pas tant l'attaque par le talon qui me pose problème mais mla pose de pied très loin du centre de gravité - syndrome de l'essuie-glace, problèmes de hanche ... Effectivement pas forcément besoin de chaussures minimalistes (j'avais déjà commencé à retravailler ma pose de pied en descente) mais certains modèles sont tellement rembourrés que l'on ne sent plus rien - c'est pour ça que j'aime les Mizuno en trail car même avec un drop important, je trouve que le pied est plus proche du sol.

Mais j'avoue qu'après avoir testé les Merrell route aujourd'hui ... que j'ai trouvé un ressenti au niveau du pied et des jambes que je n'ai pas avec mes chaussures habituelles. J'ai fait essentiellement de la marche (mes mollets étaient encore un peu courbaturés) avec quelques intervalles de 60 secondes de càp. C'était très agréable de sentir ce que l'on fait et les sensations permettent de mieux sentir le rôle de tous les muscles et tendons. Par exemple j'ai bien senti que le fait d'engager plus les fessiers et les ischios soulageait mes mollets. A tel point que je n'ai plus mal aux mollets ! :))

Et comme je n'ai plus mal aux mollets, je vais pouvoir nager cette aprem sans avoir peur d'attraper les crampes. :D
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La course à pied...

Message par Ogusta Val » mar. 25 août 2015 00:36

Déjà coucou à tous, ça me fait plaisir de vous relire...
Moi, j'ai adoré courir avec les minimalistes de merrel (Hélas je les avais achetés trop grandes, c'était un peu chaud en descente). On sens tout, de la différence de rebond des feuilles et de la terre, à l'action des muscles, c'est un vrai bouleversement :ops: Personnellement, je n'ai jamais couru 4 heures mais j'ai pu très vite faire une petite heure sans blessures. Il faut dire que j'ai un petit gabarit.
On conseille en effet de marcher d'abord.
En tout cas, aujourd'hui j'ai testé le tapis de course :lol2: C'était la première fois de tte ma vie et croyez moi c'était comique.
Juste pour amuser la galerie :
1. J'ai d'abord cru que je devais entrainer le tapis. Du coup je moulinais :siffle:
2. On a fini par me dire qu'il fallait l'allumer ... Et oui ! Et bien je l'ai mis à 4. (4km/h en fait) Et je courais plus vite que lui !
3. Je l'ai mis à 6 finalement et n'ai jamais pu adapter ma vitesse. Par contre, je l'ai arrêté d'un coup :lol2: L'affaire aurait pu mal finir mais je me suis rétablie.
4. Pour finir j'ai probablement fixé le défilement du tapis pdt mes 20mn de course et j'ai été prise de vertiges en quittant l’appareil.
Morale = Rien ne vaut la course en pleine nature ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La course à pied...

Message par Aymar » mar. 25 août 2015 09:44

Ogusta Val a écrit :Morale = Rien ne vaut la course en pleine nature ;--)
C'est aussi mon avis.
Il m'est arrivé d'utiliser le tapis dans des pays où il fait trop chaud pour courir dehors. Outre le risque de chute (on ne rigole pas :siffle: ) on a vite très chaud car il n'y a pas le déplacement relatif d'air obtenu en courant vraiment. De plus c'est vite lassant :unhappy:

J'ai également ressenti ce "vertige" en partant.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: La course à pied...

Message par Jex » mar. 25 août 2015 10:11

Simple autre question :

J'aimerais m'améliorer en course à pied "assez rapidement" mais je n'ai aucune idée sur la fréquence de mes entrainement ni sur la nature de ceux-ci.

Actuellement je cours 2fois semaines. Le lundi : 4,5km entre 10,5 et 11km/h de moyenne, le vendredi : un peu plus de 5km à du 10 de moyenne.

Mais j'imagine que 2fois semaine ce n'est pas assez. L'objectif serait dans un premier temps de courir 10km en 1heure. Mais j'aimerais aussi faire suer un collègue qui court à du 13,5 de moyenne sur 5km :p

Pour ma foulée, j'ai remarqué que je déposais déjà mon pied pas si loin de mon centre de gravité. Donc c'est déjà pas mal. Je dois encore continuer à lire le livre du LFR et appliquer le plan de transition.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: La course à pied...

Message par japhy » mar. 25 août 2015 10:35

Déjà un point important : ne pas regarder la vitesse des autres, ça va te miner, t'empêcher de progresser sereinement, te causer des blessures et sans doute beaucoup de déceptions, car il y a toujours qqn qui court plus vite tout en s'entraînant moins !

D'une manière générale, deux fois par semaine c'est un peu juste pour progresser, mais le plus important c'est de ne pas courir "vite" tout le temps. Tu dois avoir au total 80% de ton temps en endurance, donc le plus souvent, une séance complète en endurance et deux autres où tu fais quelques séquences à allure plus soutenue.

J'aime bien les accélérations progressives, du genre commencer la séance à un rythme faible (endurance fondamentale), et augmenter la vitesse de 10 secondes au km à chaque km par exemple.
Mais il y a des quantités d'autres types de séance, des fractionnés de différentes allures etc.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: La course à pied...

Message par N_E_M_O » mar. 25 août 2015 10:52

J'ai lu qu'il y a vraiment interet à s'entrainer 3 fois par semaine plutôt que 2 fois. La progression n'est pas linéaire en fonction du nombre d'entrainement par semaine et en passant de 2 à 3 on gagne beaucoup.

L'autre chose, c'est important de ne pas courir trop vite. Erreur de beaucoup de débutant. Il faudrait courir le plus souvent (80%) en endurance fondamentale. 70% de sa fréquence cardiaque maximale - ce qui correspond à une vitesse ou l'on peut parler aisément. Quand j'ai voulu faire ça, j'ai vu que je devais courir bien plus lentement que d'habitude... il parait que c'est normal. Petit à petit, on court plus vite à fréquence cardiaque constante.

Et finalement, il faut faire une séance à intensité plus soutenue, fractionné, côte etc... les "pros" utilisent toutes sortes de méthode d'entrainement, basées sur la VMA. Mais je pense que c'est pour plus tard ça.

Je pense qu'il y a deux difficultés en course à pied. Le risque de blessure, et s'entrainer régulierement toute l'année. Autant en été c'est facile, autant en hiver, on a toujours des raisons pour s'arrêter. Nuit plus tôt, pluie, froid... C'est ce qui m'arrive chaque année, je progresse bien jusqu'en automne, et en hiver je cours maximum 1 fois par semaine s'il ne pleut pas le weekend et je repars à zéro au printemps.

Pour les blessures, le plus important est d'augmenter la difficulté progressivement, le temps que le corps s'adapte, même si c'est frustrant quand on est motivé.

J'ai l'impression qu'au fond, la course à pied est quelque chose d'assez facile dans la mesure ou il n'y a pas vraiment de technique (ou en tous cas, rien à voir avec d'autres sports). Il suffit de respecter quelques règles, et on progresse mécaniquement. En tous cas, c'est très différent d'autres sports comme la natation, le ski, le judo ou l'on passe notre temps à chercher à perfectionner le geste pour le rendre plus efficace.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: La course à pied...

Message par Jex » mar. 25 août 2015 11:14

Ok je devrais caller dans ma semaine une séance plus endurance.

Le truc c'est que je cours sur le temps de midi avec des collègues, et je fais office de boulet, situation que je n'aime pas bien entendu. Bon après quand on va nager ensemble c'est eux les boulets :pp
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: La course à pied...

Message par onebagtwowings » mar. 25 août 2015 11:32

N_E_M_O a écrit :J'ai lu qu'il y a vraiment interet à s'entrainer 3 fois par semaine plutôt que 2 fois. La progression n'est pas linéaire en fonction du nombre d'entrainement par semaine et en passant de 2 à 3 on gagne beaucoup.
Je m'entraîne 3 fois par semaine en ce moment en course à pied et je pense vraiment que c'est le bon nombre d'entraînements pour les personnes ayant aussi une vie active à côté pour progresser.
N_E_M_O a écrit :L'autre chose, c'est important de ne pas courir trop vite. Erreur de beaucoup de débutant. Il faudrait courir le plus souvent (80%) en endurance fondamentale. 70% de sa fréquence cardiaque maximale - ce qui correspond à une vitesse ou l'on peut parler aisément. Quand j'ai voulu faire ça, j'ai vu que je devais courir bien plus lentement que d'habitude... il parait que c'est normal. Petit à petit, on court plus vite à fréquence cardiaque constante.

Et finalement, il faut faire une séance à intensité plus soutenue, fractionné, côte etc... les "pros" utilisent toutes sortes de méthode d'entrainement, basées sur la VMA. Mais je pense que c'est pour plus tard ça.
Mes 3 séances sont actuellement de ces 3 types différents:
- Une séance le Lundi où je fais dans les 16km avec des allures semi/marathon ou marathon (dit "au seuil"); souvent des 3x3000m ou 5x2000m.
- Une séance le Jeudi où je fais du travail de vitesse (environ 12km); 6x800m à 90% de ma VMA ou bien 15x200m à 100% de ma VMA ou bien 10x400m, ...
- Une séance le Samedi matin où je courre aux sensations (environ 25km), en nature sur des sentiers type trail. Les rythmes changent souvent et ça fait bien travailler musculairement.
Par rapport à ce que tu dis de ne pas courir trop vite; j'ai toujours 3km d'échauffement / 3km de finalisation de séance où je vais à une vitesse tranquille pour justement entretenir et améliorer mon endurance fondamentale!
N_E_M_O a écrit :Je pense qu'il y a deux difficultés en course à pied. Le risque de blessure, et s'entrainer régulierement toute l'année. Autant en été c'est facile, autant en hiver, on a toujours des raisons pour s'arrêter. Nuit plus tôt, pluie, froid... C'est ce qui m'arrive chaque année, je progresse bien jusqu'en automne, et en hiver je cours maximum 1 fois par semaine s'il ne pleut pas le weekend et je repars à zéro au printemps.

Pour les blessures, le plus important est d'augmenter la difficulté progressivement, le temps que le corps s'adapte, même si c'est frustrant quand on est motivé.

J'ai l'impression qu'au fond, la course à pied est quelque chose d'assez facile dans la mesure ou il n'y a pas vraiment de technique (ou en tous cas, rien à voir avec d'autres sports). Il suffit de respecter quelques règles, et on progresse mécaniquement. En tous cas, c'est très différent d'autres sports comme la natation, le ski, le judo ou l'on passe notre temps à chercher à perfectionner le geste pour le rendre plus efficace.
Le risque de blessure existe c'est vrai, il faut pour cela être à l'écoute de son corps en permanence, avoir de bonnes chaussures. Contrairement à toi je pense qu'il est possible de s'entrainer régulièrement toute l'année en course à pied (plus difficile à vélo lorsqu'il pleut). Pour les jours de pluie il suffit d'être bien équipé (chaussures qui ne font pas "shplock shplock") et ça a aussi son charme!
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: La course à pied...

Message par japhy » mar. 25 août 2015 11:50

Jex a écrit : Le truc c'est que je cours sur le temps de midi avec des collègues, et je fais office de boulet, situation que je n'aime pas bien entendu. Bon après quand on va nager ensemble c'est eux les boulets :pp
Bien sûr, avoir l'émulation des autres, ça permet de se donner un peu plus.
Mais s'ils en sont à 13,5 km/h sur 5km et que tu n'en es pas encore à 10 km/h sur 10, et que vous courez ensemble, au même rythme, tu vas droit dans le mur des problèmes...
Essaie de te raisonner, et ne pas chercher à aller aussi vite qu'eux. Vous y allez ensemble, ça ne veut pas dire que vous courez ensemble tout du long.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: La course à pied...

Message par Jex » mar. 25 août 2015 13:17

A mais non je cours pas à leur rythme hein :D C'est eux qui s'adaptent au mien, ils sont gentils quand même.
J'aimerais juste être de moins en moins un boulet à trainer pour eux :p
Répondre