La course à pied...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Répondre
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

La course à  pied...

Message par Darjeeling » mer. 15 sept. 2010 19:52

... Parce que je sais que ça démange certains d'en parler, parce que cela fait aussi partie de la préparation physique, parce que l'épreuve de triathlon en contient, parce que ça fait du bien au coeur, et parce qu'aller nager en courant, c'est top, je déclare ouvert un topic sur la course à pied ou CAP pour les intimes !

alors... en fait, je l'ouvre aussi parce que je fais un combiné CAP-nat en ce moment et que je ne m'en sorts pas en CAP au niveau du souffle... :mrgreen:
je respire comme en nat et j'ai des points de côté :pleure: c'est galère... anyone pour me donner un conseil ?

j'arrive à aligner 5mn, après je cale... ne riez pas... :ange: je suis nageuse, pas coureuse... (encore que parfois ça dépend après quoi ou qui je cours... :siffle: )

Alors, les coureurs : c'est quoi la différence entre un footing et une course, on respire comment et surtout, comment faire pour réussir un bon footing qui nous servira après à bien nager, à entretenir le cardio et à se faire plaisir en combinant les deux sports?

Merci ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
olivier
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Localisation : val d'oise

Re: La course à  pied...

Message par olivier » mer. 15 sept. 2010 23:54

bonsoir,

je ne sais pas ou tu en es mais bon

la cap est plus naturelle pour nous autres donc essaie dans un premier temps de courir 3 fois par semaine 20' a un rythme très peu élevé en inspirant par le nez et expirant par la bouche ;)


je trouve cette fréquence pas mal 3 fois par semaine ca laisse du repos et du temps pour autre activité après il faut allonger les séances à 30' puis 45'.

pour info je ne fais que 2 séances par semaine de 40-45' 'ma ven)
plus une sortie le week-end vélo - cap (dim)
3 sessions de natation (lu me jeu)
et un jour de repos ;)

voila si ca peut aider
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
kid
Messages : 4
Inscription : mer. 15 sept. 2010 23:37

Re: La course à  pied...

Message par kid » mer. 15 sept. 2010 23:55

Alors, tout dabord pas d'inquiétude car si tu es une nageuse tu as obligatoirement une bonne caisse avec une bonne endurance. Je pense que c'est parce que tu ne respire pas correctement, essaye lorque tu cours de faire une inspiration pour deux expirations (en deux temps quoi). En tout les cas ce n'est qu'une question d'habitude. Sinon si je peux me permettre, tu devrais éviter la course a pied, c'est bon pour l'endurance je te l'accorde mais c'est vachement violent, sa tape et ce n'est pas très bon pour le dos. En revanche avec un vélo, tu te met dans le rouge assez rapidement si tu décide de forcer un peu, donc tu gagne pas mal en caisse sans pour autant ruiner ton dos!! :)
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: La course à  pied...

Message par Paulo77 » jeu. 16 sept. 2010 14:31

Moi aussi... moi aussi je veux te donner des conseils... :mrgreen:
Je cours depuis mai et franchement je me croyais incapable de courir plus de 500 m... c'est une question d'entraînement et maintenant je peu courir entre 45 et 60 min sans avoir mal au jambes le lendemain...
1) de bonne chaussures, c'est très important
2) la respiration... à rythmer avec le nombre de foulée...
ex inspi sur 2 foulées, expi sur deux foulées...
Je crois que ça dépend des gens (un peu comme en crawl ceux qui respirent au 2, au 3 etc...) mais l'important c'est d'être calé sur la foulée!
3) repère un parcours d'environs 2 - 3 km, le but étant d'aller un peu plus loin à chaque sorties...3 à 4 par semaines... Attention à la relâche parce qu'on perd vite (j'en sais quelque chose) en endurance et en motivation

Une dernière petite chose, tes genoux risquent de te faire mal au bout d'une quinzaine de jours, si c'est le cas arrête une semaine puis reprend doucement... se sont les ligaments qui se distendent un peu, après ils se raffermissent et le pb se résous(en principe). Sinon attention à l'entorse ou a la tendinite...

JE PENSE QUE TU VA AIMER
A+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La course à  pied...

Message par Aymar » jeu. 16 sept. 2010 16:18

En plus de ce qui a déjà été dit :

Si tu as un point de coté, arrête de courrir et respire en expirant à fond en vidant complètement tes poumons, et éventuellement en appuyant légèrement sur le diaphragme vers le haut. Au bout de quelques minutes cela devrait aller mieux, repars progressivement. Si le point est un pb fréquent il faut bien ventiler dès le départ. C'est comme dans l'eau en fait !

Ne cherche pas à modifier ta foulée, elle est naturelle.

Pour les genoux, outre les indispensables chaussures de running (absorbeurs de chocs), évite de courir en rebondissant, il vaut mieux plier un peu les jambes.

Pour le cardio il faut partir doucement puis accélérer progressivement. Si tu fais le contraire le coeur ne redescendra pas beaucoup en ralentissant.

Pour le souffle il faut avoir une allure pas trop rapide, en fait qui te permette de pouvoir parler.

Voilà, c'est simple :hello:
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: La course à  pied...

Message par Paulo77 » jeu. 16 sept. 2010 19:04

Darjeeling a écrit :...
Alors, les coureurs : c'est quoi la différence entre un footing et une course, on respire comment et surtout, comment faire pour réussir un bon footing qui nous servira après à bien nager, à entretenir le cardio et à se faire plaisir en combinant les deux sports?

Merci ! :hello:
La différence entre la course et le footing c'est que le second correspond à courir à un assez faible allure, de façon relâchée...
La course c'est comme son nom l'indique, essayer de courrir plus vite (10 km/h, 12, 14, 16 etc)...
J'ai constaté, faudrait il que je creuse un peu plus, que juste en montant un peu plus les genoux, on allonge de fait la foulée sans trop pomper de l'énergie... c'est peu être un premier "pas" vers la course dans mon cas :mrgreen:

Darjeeling, j'espère que tu découvrira vite cette super sensation qu'on appel le "deuxième souffle", débrouille toi pour que dans ton parcours tu soit en plus en légère descente et alors la c'est le kiff!!! Pendant quelques minutes tu sent plus rien et tu respire quasiment comme si tu marchais pépère (ou mémère, c'est selon):pp

POINT 4) Oublié: Étirements avant et après!!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: La course à  pied...

Message par Darjeeling » jeu. 16 sept. 2010 20:14

:ouah
merci pour les conseils ! :+

@ olivier...euh... ben je serais contente si je pouvais courir 20mn ! pour l'instant, je fais des 'séries" de 5 à 10mn, puis 15-20mn de natation, et enfin de nouveau 3/4 séries de 5-10mn de course.

@kid, merci du conseil et bienvenue :hello: . sage réflexion... je fais attention à mon dos, j'évite de courir n'importe comment avec des premiers prix sans amortis. Le vélo, c'est vrai que ça entretient bien le cardio, mais je roule déjà pas mal, et j'avais envie de me faire un peu plaisir différemment. Je ne courre pas beaucoup, mais j'essaye d'entretenir un rythme régulier. disons dans les deux à trois fois par sem.

@Aymar, cooool, j'ai bien compris ! je crois que je vais trop vite en fait... puisque je ne peux pas parler quand je cours... faut que je ralentisse la cadence. pour les points de côté, j'ai tenté de respirer en deux, mais en inspirant et expirant pas la bouche... peut être que le vol d'O2 est trop important et cause la crampe au diaphragme... c'est un casse tête car mes jambes suivent mais pas l'endurance respi.

Paulo77 a écrit :cette super sensation qu'on appel le "deuxième souffle",

rôôôôôh yesss... cette sensation je la connais en nat... au bout du premier km, d'un coup tu te sens pousser des ailes, c'est trop trop top :twisted: ...mais ça dure largement plus que quelques minutes... en nat, tu sens le deuxième souffle super longtemps surtout en compet. C'est comme une diesel que tu as lançé... une fois qu'elle s'est réchauffé, c'est no douleur, pur plaiz ! Jusqu'au moment où tu sens que tu cales, et là c'est plus douloureux... c'est genre 'je me débat sinon je coule', c'est le mental qui reprend le dessus pour la suite.
en CAP, j'ai jamais ressenti ce deuxième souffle ???
j'suis encore au stade bébé coureur ?? :mrgreen: lol

sinon, ouais... j'avoue je zappe les étirements de début, mais ceux de fin, je les fait !
ah ouais, y a un truc que j'ai remarqué : en nat je met 20mn grand max pour m'échauffer et je suis bien dès les 15 premières minutes, en course, je souffre les 30 premières minutes ??? comme si je re débutais le sport... c'est curieux parce que même si ce n'est pas le même effort, les acquis en nat et en vélo devraient suffire au niveau de l'échauffement, non ?
c'est le manque d'entrainement ou quoi ? comment ça se passe d'un point de vue physiologique ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
olivier
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Localisation : val d'oise

Re: La course à  pied...

Message par olivier » jeu. 16 sept. 2010 21:52

yep darjeeling,

avec tout ce sport natation et velo ... je suis surpris que tu ne tiennes pas plus de 10' en endurance.

j'imagines facilement que tu as la caisse en foncier le tout est que tu trouve ton rythme de course et la bonne foulée.
un peu comme en natation il ne faut pas vouloir aller trop vite au début si on veut aller longtemps.

je ne suis pas sur que fractionner ton footing par tranche de 5-10 minutes soit la meilleure solution pour que améliores ta résistance.
je pense que tu dois augmenter progressivement la durée de ton footing en gardant un rythme régulier mais moins rapide et toujours en courant meme si tu as impression que tu irais plus vite en marchant

bon courage
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
surfeuse
Supporter
Supporter
Messages : 83
Inscription : sam. 20 juin 2009 20:44

Re: La course à  pied...

Message par surfeuse » jeu. 16 sept. 2010 23:04

Salut,

Moi en ce qui concerne la respiration je respire seulement par la bouche.

Comme je vois que vous pratiquez la course a pied, c'est pour savoir si quelqu'un n'aurait pas un remede que je n'aurais pas encore tenté : j'ai une periostite ( inflammation du perioste, c'est le tissu qui recouvre l'os) que je traine depuis 4 ans environ, et cela ne passe pas. :pleure: :pleure:

PS: J'ai deja essayé kiné, massage a la cuiliere. :|

Merci pour votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La course à  pied...

Message par Matthieu » ven. 17 sept. 2010 18:42

Ah la périostite, un vraie calamité, comme le confirmeront beaucoup de coureurs.

Les massages à la dure semblent efficaces pour beaucoup de personnes mais moi j'aurais surtout envie de te dire de faire très attention à la façon dont tu cours et d'éviter d'être en cycle arrière ( http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm ). La consigne classique pour passer progressivement en cycle avant étant de faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée. Je pense qu'ainsi l'onde de choc est largement réduite.

Enfin, lorsqu'on commence à avoir mal, ne pas insister car, au contraire d'autres blessures, il est quasiment impossible que ça disparaisse sans un arrêt complet. Passer au vélo ou à la natation le temps que ça passe me semble être la meilleure décision.
Répondre