Que pensez vous de l'Apnée ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par giaer » mer. 25 mars 2009 01:57

passionné par la mer et les poissons ,j'ai pratiqué la chasse sous marine à partir de 11 ans , je chassais les soles avec une fourchette en Méditerranée...
j' ai arrêté cette activité à 19 ans pour des problèmes d'ordre géographique.

je me rappel encore , quand je rentrai du lycée assis à l'arrière du bus je m'entraînais en statique .
mon objectif étais de faire le voyage en ne respirant que l'ors des arrêts du bus.... oui on m'a déjà dis que j'avais des drôles d'idées mais ça me rappelais mes plongés , m'entraînais et ça passai le temps.

l'apnée apporte un fort potentiel de concentration, une aptitude au relâchement musculaire et psychologique ( de l'activité cérébrale).
il faut mètre en veille tous ce qui n'est pas vitale....
Avec du recul je me dis que j'aurai pu y resté plusieurs fois pourtant je ne me suis jamais mis ( ressentis) en danger quand je chassais seul...

pour donner des références j'etais à plus de 4 min en statique , 1 ,45 en dynamique ( en chasse avec palmage souple et arrêt sur des points de tir). en piscine ce que je préfère travailler c'est de réaliser 25m en mettant le plus de temps possible . je n'ai pas une flottabilité naturelle exceptionnelle, il ne me coûte pas d'effort de rester au fond.

je pourrai écrire des centaines de lignes sur cette activité qui m'a procuré tant de plaisir.
j'ai beaucoup chassé seul, alors oui je suis seul... personne pour vous chercher en cas de pépins mais pour moi la deuxième personnes est une fausse sécurité ( en mer ). il faut compté que sur sois mm ; la connaissance de soi, être lucide de son potentiel, être a l'écoute de son corps, ne pas suivre une proie qui s'enfonce trop loin, ne pas tiré sur un trop gros poissons sans moulinet ect ect

J'ai fais une syncope une fois. c'étais en piscine en entraînement de sauvetage : (sans palmes) programme 10 * 25 apnée r: 45" enchaîné par un 50 ( bassin de 50m avec demi-tour à 25m sans mur).

J'ai tous fais sauf que quand je me suis relevé à la fin du 50 ( ou il y avais tous les autres sauveteurs qui attendais leur tour ( juste a cet endroits j'insiste ) j'ai perdu connaissance. ( ce qui n'est pas grave en soi sauf que dans l'eau c'est mortel)
Je sais pourquoi j'ai franchi une limite de non retour. cette limite don je ne me suis jamais approché en chasse sous marine...
mon expérience me dit :
le dangers de l'apnée c'est la compétition. C'est quand on commence à ce fixer des objectifs que cela devient dangereux.
ex ramener une poignée de sable pour la montrer aux autres, faire 25 metres , tenir une minute , faire plus que le copain, ce n'est pas l'apnée qui est dangereuse c'est votre objectif et surtout votre ténacité à le tenir.

Pour moi l'apnée en compétition tue l'apnée.
je ne dis pas qu'il ne faut pas être encadré loin de la. mais l' approche et la pratique de cette activité dois être tourné sur vous même et pas sur ce qui vous entoure.
c'est comme si on demandais de faire une compétition de yoga pour moi c'est un non sens.
C'est votre corps qui vous dis de remonté ou de continué rien d'autre.
De toute façon une apnée en forcent n'est pas agréable, ça n'a pas d'interet...

Voila pour résumer: si cette activité vous intéresse gardez à l'esprit que comme le parachutisme, la mort peu se trouver au bout et que vous êtes seul! personne ne viendra et ne pourra vous venir en aide. Si vous ne comprenez pas ça faite autre chose c'est un conseil.

Pratiquez à plusieurs sans climat de compétition.
Mais bon ... a plusieurs il y a toujours de la compétition.
quand on commence a tenir longtemps ce n'est pas facile pour une personne extérieur de discerner si une personne qui ne bouge pas avec une posture complètement relâchée est en apnée ou en syncope.... il faut instaurer des codes toutes les minutes on émet un signale sonore et l'apnéiste bouge les doigts...

voilas si il y a des questions je vous répondrais avec plaisir, et sinon vous pouvez lire des APNéA il y a pleins d'histoires bien mieux raconté que les miennes...

-- Ajout?? le Mer 25 Mar 2009 02:14 --

pour l'article.... hhhhmmmmmm ayant été chercheur je suis septique dé la première phrase: sur la lésion des tissus nerveux et les risques d'infarctus mouais.... la source est payante.... et avant de faire des phrases tte faite il faut s'appuyer sur des expériences avec combien d'apnéistes, le sexes , l'ages , les durées et répétition d'apnées durant une période. autant dire un truc quasi impossible a réaliser, coûteux et concernant qu'une très faible population. A mon avis une bonne cuite fais beaucoup plus de mal enfin .

sinon il y a des trucs vraiment bien mais bon c'est indigeste.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par yul » jeu. 26 mars 2009 10:10

giaer a écrit :le dangers de l'apnée c'est la compétition. C'est quand on commence à ce fixer des objectifs que cela devient dangereux.
ex ramener une poignée de sable pour la montrer aux autres, faire 25 metres , tenir une minute , faire plus que le copain, ce n'est pas l'apnée qui est dangereuse c'est votre objectif et surtout votre ténacité à le tenir.
C'est exact. Vouloir se dépasser dans ce genre d'activité peut conduire à l'irrémediable. Ton témoignage le montre bien.
Et vient se joindre à tous ceux qui sont cités dans cet article.

Mais ne sommes nous pas tous animés par une volonté de se surpasser ?
Sur ce site, ne cherchons nous pas à ameliorer notre crawl ? Etre plus efficace en dos ? Améliorer notre virage crawl ?
Bref en compétition avec nous même.

Alors peut être faut il appréhender l'apnée comme une activité de détente, comme quelque chose de ... cérébral.
Et non sportif.
Mais la frontière entre les deux est tenue, et vite franchie.

En tout cas, le monde de l'apnée est encore vendeur.
Et de manière inattendue.
Il n'y a qu'à voir la dernière campagne de publicité BMW sur nos écrans de TV, qui compare les performances d'un apnéiste (à - 113m !), avec celles ... de ses dernieres motorisations diesel !!??!!??

C'est dommage que cet article soit si difficile à lire. Et les dangers de l'apnée si meconnus.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par giaer » jeu. 26 mars 2009 17:46

bon a ne pas mètre entre toute les mains...

l'hyperventilation favorise l'apnée je dirai plus psychologiquement que physiquement.
après une bonne hyperventilation les 30 1ere secondes d'apnée sont très désagréables et après ça se calme on est bien... moi ca me faisais au bout de trente secondes voir une minute comme si j'étais en début d' une apnée normal... ca ne me faisais pas sauter le système d'alarme.
Ensuite il y a une autre technique assez efficace mais encore plus dangereuse par respect pour le site je vais m'abstenir.

scientifiquement il y a en moy 20% d'o2 dans l'air 78% azote et le reste est en majorité le co2 et 1 % autres si mes souvenirs sont bons.
apres un cycle respiratoire l'air que l'on recrache est chargée a 18% d'o2 on utilise seulement 10% ....; d'où le bouche a bouche
apres une apnée en faite je ne sais pas sûrement un peu plus mais je pense pas beaucoup 20% peut etre moi je dirai moins si quelqu'un sais.....
ce qui déclenche l'envie de respirer (système d'alarme) c'est l'élévation du co2 sanguin et non le manque d'o2. l'apnéiste développe une résistance , un entêtement à dominer cet information. avec l'hyperventillation il y a une symétrie entre l'élévation de l'o2 et la diminution du co2 sanguin donc il n'y a pas vraiment de gros changements d'équilibre...

sinon un conseil qui marche a faible profondeur 2 m par ex si vous vous êtes mis dans le rouge :oops: :unhappy: vous sentez que vos muscles commence a GRIPPER remontez en restant le plus horizontalement possible et retournez vous sur le dos pour respirer en gardant une position horizontal. le passage de la position horizontal a la verticale entraîne une chute de pression sanguine au niveau de la tete donc moins d'o2 et c'est le voile noir :siffle:

si vous croisez un requin a 15 mètre de fond de type méchant ( une minorité en réalité) ignorez le... la panique consomme beaucoup d'o2 et en plus il détecte la peur synonyme pour lui de proie, remontez calmement et décrochez calmement votre accroche poisson si vous en avez ça jouera le rôle de fusée anti missile lol

bon j'arrêt la pour les anecdotes.. mais moi ce qui m'a motivé pour développé l'apnée c'est la mer et son monde fantastique qui s'approche de l'irréel c'etait un moyen d'y accéder mais pas une fin en soi...
Si vous voulez faire de l'extrême de chez extrême faite de la chute libre au lieu de faire flippé les maîtres nageur qui vont vous faire remonter a coup de perche bien placé... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
drumsman
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2009 13:01
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par drumsman » dim. 29 mars 2009 13:43

J'ai regardé... J'éspère faire assé attention...
Répondre