Joggeurs/nageurs

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Nelumbo_nucifera
Messages : 32
Inscription : mer. 1 août 2012 00:34
Niveau : obstination

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Nelumbo_nucifera » jeu. 2 août 2012 22:37

:hello: coucou camarade! Je viens de découvrir le topic aussi.
Tranquillecool a écrit :Je rejoins le topic. Moi aussi je suis une coureuse/nageuse, dans cet ordre.
Pour l'instant je ne sais nager que la brasse mais je suis heureuse de lire que la pratique de la cap est pour certains un atout pour nager le crawl! Pour l'instant j'ai plutôt l'impression que le MNS ne serait pas contre l'idée de m'attacher les jambes pour que je cesse mes battements frénétiques :lol:
C'est frustrant hein, les battements frénétiques! :D j'ai exactement le même problème que toi en crawl et je me disais que c'était vraiment le comble de la CAPeuse que d'avancer si peu avec nos jambes habituées à subir les pires sévices sans compter les blessures. Mais après un échange très constructif et sympa rubrique entraînement "ces jambes, ce fardeau" je crois, je ne me fais plus de soucis!

J'ai appris que le crawl venait à force de pratique. Au début, ça fatigue... c'est comme en CAP, il faut trouver le "bon rythme". Au début, je battais comme une forcenée: ça allait vite... sur 25m. Après, je m'effondrais sur le bord! Avec la CAP, oui, le cardio est là... donc, je faisais malgré moi de "l'intermittent dans l'eau!" Après chaque 25m de frénétiques battements et roulis, je m'arrêtais, pas longtemps parce qu'avec l’intermittent, on a de l'entraînement. :+ Ça avançait bien mais je savais que je pouvais pas continuer comme cela, que mon crawl "sonnait faux". Un vieux monsieur m'a lancé d'un air réprobateur "mais vous allez trop vite!" Je lui ai répondu en haletant, "mais je sais pas nager..." Alors, il m'a regardée encore plus bizarrement. :ops: Après, un nageur au "crawl élégant" ( :ouah sympa les nageurs!) est venu à mon secours. Il m'a dit que je devais simplement continuer mes longueurs et que le rythme se mettrait gentiment en place, que le crawl s'apprenait en le pratiquant. J'y croyais pas trop mais j'ai persévéré dans ce rythme endiablé (j'avoue que je déchargeais aussi toute ma rage d'être blessée et privée de CAP... :oops: )
Tranquillecool a écrit : D'ores et déjà j'ai remarqué deux choses positives :
-je sens une nette amélioration au niveau cardio lorsque je cours depuis que je nage. Mon rythme cardiaque s'est abaissé et du coup je peux pousser un peu plus la machine sans craindre que tout explose!
Donc, oui, "l'intermittent dans l'eau", ça développe bien le cardio! :D

J'ai tenu ce "cirque" plusieurs séances, je crois, avec les encouragements de ce gentil nageur, et bizarrement, oui, le crawl s'est "calmé tout seul", tout s'est "relâché" et je le sens beaucoup plus souple tout en étant ferme en position "flèche". Donc, je pense que c'est comme en CAP, une histoire de rythme. Je crois maintenant de plus en plus à "l'intelligence du corps". Après, je me suis surprise à réussir mon premier kilomètre de crawl alors que c'était impensable auparavant. Pas aussi efficace que ma brasse mais je ne désespère pas! Grâce à ce site aussi sympa que celui de CAP: http://www.courseapied.net/ pour ne pas faire de publicité, je retrouve le même bon esprit d'entraide! :yeah: (merci! merci!)

Ce que m'apporte le crawl pour le moment en CAP, c'est un meilleurs déroulé de chevilles pour mes LD! J'ai l'impression de plus "glisser dans les airs." Si des nageurs courent, ça donnera quoi, des "poissons volants" :ouah Vive les amphibiens!

Aujourd'hui, pas de natation mais un 10 km d'entretien et gymnastique de gainage ceinture abdominale, ma faiblesse.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Tranquillecool » lun. 20 août 2012 10:41

Nelumbo_nucifera a écrit :Après, je me suis surprise à réussir mon premier kilomètre de crawl alors que c'était impensable auparavant. Pas aussi efficace que ma brasse mais je ne désespère pas!
Euh... tu l'as fait au bout de combien de temps ton kilomètre en crawl histoire que je pleure un bon coup?! Moi j'en suis encore à crier victoire sur le bord du bassin quand j'arrive à enchainer 200m :-d
Just go with the flow
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Butterflyer » lun. 20 août 2012 13:16

- Salut, je suis aussi nageur coureur :) mais meilleur nageur que coureur :ops:

- Je dirais que la course apporte beaucoup de souffle à la nage ^^
# Grâce à elle j'ai pu repasser au crawl 3 temps (avant je faisais du 2 temps).
# Faire le 50 pap en ne respirant qu'une fois.
# Faire 64m en apnée dynamique.

- Bref que des bienfaits pour pas tant d'efforts, je ne cours qu'une fois par semaine pendant 12km pour un chronos de 54mn.
Et pourtant j'en ressens les bénéfices une fois dans l'eau ! :)

Je vais peut être finir par comprendre les passionnés de triathlon :+
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Massalia » lun. 20 août 2012 16:52

Comme Butterflyer, je cours et je nage mais je nage vraisemblablement mieux que je ne cours (pas difficile, je ne suis pas une coureuse émérite !!!).

Si je n'ai jamais trouvé que la natation m'aidait à courir, cette année où j'ai plus couru que nagé, j'ai vraiment progressé en natation, notamment au niveau souffe et battements ! Avec la course, on arrive vraiment à développer battements et ciseaux de la brasse (je fais même des fractionnés en battements 25m rapide puis 25m récup sur 500m) ! Au niveau souffle, j'arrive, depuis que je nage le crawl, à faire 250m en respirant tous les 7 temps ! OK, ça n'a pas bcp d'intérêt sauf celui de travailler le souffle. Je suis surtout moins essouflée en crawl en nage complète.

Bref, je recommande les 2 activités, d'autant qu'avoir un autre sport permet de ne pas se lasser et d'alterner en cas de blessures.

Depuis peu, je fais des fractionnés en crawl, en brasse et en battements. J'ai l'impression d'avoir améliorer ma vitesse. Mais je ne sais pas trop à quel chrono je peux prétendre en crawl et brasse ... (42 ans, femme).
Nelumbo_nucifera
Messages : 32
Inscription : mer. 1 août 2012 00:34
Niveau : obstination

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Nelumbo_nucifera » lun. 20 août 2012 22:57

Tranquillecool a écrit : Euh... tu l'as fait au bout de combien de temps ton kilomètre en crawl histoire que je pleure un bon coup?! Moi j'en suis encore à crier victoire sur le bord du bassin quand j'arrive à enchainer 200m :-d
Après 6 mois, t'inquiète! ;--) Au début, j'arrivais tout juste 50m... en nageant comme une cinglée parce que je pensais que ça se nageait comme ça. A force, je pense que je me suis fait une "cardio de l'eau". Forcément à "sprinter" comme ça... et puis, à force de se crever sur 50m, pause de 30', encore 50', pause de 30', puis un autre, pause de 30' etc. le corps a compris qu'à force de se crever de la sorte il devait y avoir un truc comme... battre plus lentement des bras. En fait, j'ai perfectionné mon crawl en me fatigant! :lol: Quand le corps est fatigué, il se "détend" naturellement et les mouvements ralentissent automatiquement. L'entraînement n'a pas été très "académique" mais il m'a permis de ressentir ce que cela voulait dire "détendre son corps" et percevoir des sensations que je n'avais pas avant: sentir que les bras peuvent brasser l'eau avec autant d'efficacité si le mouvement est ample, comme je le faisais en brasse.

Sinon, en CAP, j'ai du recul à force de vouloir perfectionner mon dos! :pleure: Il va falloir que je redonne un bon coup de rein pour pouvoir réintégrer mon club! J'ai une course de 10km en automne et il me reste plus beaucoup de semaines. :triste: Mais il est clair que la natation brise la monotonie de la CAP: vive les amphibiens! Si on suit l'évolution naturelle selon Darwin, on serait sorti de l'eau pour courir ensuite. :lol2:
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Tranquillecool » ven. 31 août 2012 16:03

Nelumbo_nucifera a écrit :Au début, j'arrivais tout juste 50m... en nageant comme une cinglée parce que je pensais que ça se nageait comme ça.
:-d Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Au début c'est limite si je ne tenais pas tête au MNS quand il me disait d'y aller plus en douceur parce que pour moi, le crawl, ça se nageait en moulinant avec les bras et en bourinant avec les jambes :mrgreen:
Le grande nouvelle c'est que depuis mercredi j'ai enfin trouvé MON rythme en crawl, celui qui me permet d'enchainer les longueurs sans me poser de question, sans m'essouffler comme un boeuf. Je me surprends même de plus en plus souvent à oublier que je nage... ça c'est encore un coup à me manger le mur, faudra que je me méfie :lol:
Je crois que c'est l'inscription au club prévue demain qui m'a poussée un peu!

-- Ajout le Ven 31 Aoû 2012 16:06 --

Et pour revenir sur la complémentarité cap/natation (et réciproquement), j'ai repris les entrainements cap en club alors que depuis trois mois je m'étais contentée d'un ou deux footing par semaine. Et bien j'ai eu la grande surprise de me sentir très à l'aise lors des séances de fractionné! Pas de doute la natation m'a clairement permis de progresser en cap!
Just go with the flow
nours
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : mer. 6 juin 2012 10:42
Niveau : chasseur

Re: Joggeurs/nageurs

Message par nours » ven. 31 août 2012 16:30

Alternant ces 2 activités je vous recommande (si ce n'est déjà fait) ce site et ses plans d'entraînement
http://www.athlete-endurance.com/traini ... jours.html
J'ai débuté le jogging ou running (on dit plus joggin' je crois c has been ;--) avec ses plans et très franchement ça m'a été d'une bonne aide surtout pour passer le cap des 30 min non stop

Par ailleurs un bon outil pas cher puisque gratuit pour les possesseurs d'iPhone est RunKeeper sur l'appStore et son pendant synchronisé sur le web http://runkeeper.com/home
Pour faire simple, fonctionne avec le GPS de l'iPhone et vous indique toutes les 5 min (paramétrable) d'une douce voix, combien de km parcourus, vitesse moyenne etc...
J'y consigne d'ailleurs mes activités de natation sur leur site web + mon poids
Nageur belettophile :love:
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Massalia » ven. 31 août 2012 21:06

Comme tout le monde, en apprenant à nager le crawl, je m'excitais à mort sur les battements de pieds pour finir en loque après 25 m. Nager avec le pull buoy m'a bcp apporté et m'a permis de progresser. J'ai aussi comemncé à nagé en nage complète en battant très faiblement des pieds ... 'me suis rendue compte que j'arrivais ainsi à enchaîner les longueurs sans problème !

Aujourd'hui, j'enchaîne des longueurs avec et sans le pull, vite ou lentement mais en gardant à l'esprit qu'il faut s'économiser ! J'ai eu la chance de nager 2 fois en 15 jours avec un MNS chevronné qui m'a dit de ne pas chercher à vouloir nager vite pour progresser mais à améliorer le mouvement, l'amplitude avant d'accélérer. Je fais donc moins de mouvements de bras et de jambes (plus économiques en terme d'énergie) et ma vitesse n'a pas diminué ... J'en suis restée baba !
Nelumbo_nucifera
Messages : 32
Inscription : mer. 1 août 2012 00:34
Niveau : obstination

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Nelumbo_nucifera » ven. 31 août 2012 22:05

Tranquillecool a écrit : ça se nageait en moulinant avec les bras et en bourinant avec les jambes :mrgreen:
Le grande nouvelle c'est que depuis mercredi j'ai enfin trouvé MON rythme en crawl, celui qui me permet d'enchainer les longueurs sans me poser de question, sans m'essouffler comme un boeuf. Je me surprends même de plus en plus souvent à oublier que je nage... ça c'est encore un coup à me manger le mur, faudra que je me méfie :lol:
C'est tout-à-fait ça. :mrgreen: Et de fait, je me le suis pris, le mur, aujourd'hui... je pourrais l'inscrire dans mes "moments de solitudes" encore une fois! :lol2: Si concentrée que j'étais sur mes mouvements de crawl EN AMPLITUDE, là, doucement, appui, pull, gentiment, que je n'ai pas vu arriver la fin du T et... aouch, ça fait vraiment mal aux doigts! N'essaie pas d'envoyer en amplitude ta main décontractée contre le mur... ;--) (ça fait trop mal!) Sinon, félicitations! :+ C'est vrai qu'on oublie qu'on nage au bout d'un moment, surtout quant tu feras ton premier km, tu verras. La seule chose à laquelle je fais encore attention, c'est le virage parce qu'il n'est pas encore top. Il rate 1 fois sur 5 pour différentes raisons. Je suis encore dans la phase "exploration".
Tranquillecool a écrit : -- Ajout le Ven 31 Aoû 2012 16:06 --
Et pour revenir sur la complémentarité cap/natation (et réciproquement), j'ai repris les entrainements cap en club alors que depuis trois mois je m'étais contentée d'un ou deux footing par semaine. Et bien j'ai eu la grande surprise de me sentir très à l'aise lors des séances de fractionné! Pas de doute la natation m'a clairement permis de progresser en cap!
:+ Côté cardio, c'est certain! Par contre, côté vitesse, je dois me motiver un peu, surtout avec un temps pareille! Autrefois j'adorais braver la tempête. Depuis que je me suis prise un bain de boue en glissant sur une racine d'arbre, j'y réfléchis à deux fois avant de sortir courir lorsqu'il pleut des cordes! Et puis, on est tellement bien dans une piscine couverte quant il pleut. :ange: Mon "économie" ressemble à de la fainéantise ces derniers temps... :lol2:
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Tranquillecool » jeu. 25 oct. 2012 12:14

Allez, allez, un petit up pour ce fil de discussion.
Il semble que nous soyons nombreux à courir en ce moment alors quels sont vos derniers exploits sur le bitume, le tartan ou à travers bois?? :yeah:

Pour ma part un petit 10km un peu grimpant il y a 10 jours en 51'38" et un semi à venir (pas couru de semi depuis deux ans et demie...mais ça ne peut pas être pire qu'un 200m battements de jambes :lol2: )
Just go with the flow
Répondre