Joggeurs/nageurs

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Massalia » dim. 24 mars 2013 19:51

@ Fils du Vent : Bientôt la trève de Pâques !!!! Allez, j'avoue .... Je ne cours et je ne nage que pour pouvoir manger des chocolats de Noël, de Pâques ou des tablettes !
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Ogusta Val » dim. 24 mars 2013 22:10

Repris la course ce we après 3 mois d'arrêt où je faisais du skating (très souvent) et de la nage (évidemment). Bon, je suis une grde débutante car en 13 ans de cap quasi hebdo (parfois + parfois moins) je n'ai pas progressé. Endurante, (tt est relatif) mais lentissime.

En tt cas, j'ai essayé le fractionné pr la première fois et j'ai de bonnes courbatures sur les tibias côté extérieur des jambes : j'ai trouvé un nv muscle lol !

En tt cas, vu ton expérience et ton niveau, Massalia, je vais me méfier du fractionné, même si, je l'avoue, j'ai adoré. Ca donne la pêche à un pt magique. C'est ce que j'aime av la course, cette sensation d'euphorie.

Cette année je suis bien motivée pr progresser enfin en cap et j'aimerais bien faire une petit trail avec juste assez de billes pr ne pas finir la dernière : environ 10km et 400m de déniv. en septembre.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Joggeurs/nageurs

Message par valdes » lun. 25 mars 2013 06:11

Bonjour les joggeurs/nageurs

Ben moi je continue toujours à nager et à courir. Depuis plus de 3 ans maintenant. Intelligemment. Soit en SACHANT utiliser mon cardio, en lisant les livres, en comparant les théories (Cottereau, Billat, ...), en regardant les conseils des forums ... Je vois tellement de gens (sur le net notamment) qui font du n'importnawak (comme préparer un ultra avec 15 compétitions sur 10-15 km dans les 4 mois avant, ... ou courir son premier semi 3 semaines avant son premier marathon et ce après, un an de CAP à peine, ...). Beaucoup de gens n'ont pas de patience. Or la CAP, comme la nat., comme tout sport d'endu : c'est de la PATIENCE.

Donc fin de prépa marathon de Paris qui s'est ... bizarrement déroulée. Je commence le plan sans entrain, mes deux amis @Riri et @Pixie me lâche, la météo est abominaffreuse et ma fausse sciatique s'est réveillée en courant dans la neige. Le kiné me conseille de stopper mais je ne lui obéis pas car comme il me conseille aussi d'arrêter de nager et voire même de marcher, je me dis que c'est un kiné genre NO-sport ...

Mais il est bon et il calme la douleur. J'apprends aussi à utiliser le froid après la CAP.

J'ai continué les fractionnés tout du long pendant mon plan. C'est dur, pas nécessairement synonyme de blessures si l'on gère la bonne allure (soit on connait sa VMA on se fixe une distance et un TEMPS). Très important. Trop de gens font n'importe quoi et vont à donf sur les 3 premières fractions et après ... plus personne.

J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé même sur les 1000 m. A vérifier. En revanche, exit les 30''30'' qui n'apportent rien. Plutôt des 500 m des 800 m des 1000 m. Mais comme je le répète : avec la bonne allure.

Pour cette prépa, j'ai tenu un blog ... parce que j'étais toute seule, pour me motiver, pour rester rigoureuse aussi ...
http://blogdevaldes.blogspot.fr/

Maintenant, le jour J, je resterais humble. Il peut se passer tellement de chose sur 42,195 km ... et j'essayerais de profiter de l'ambiance de cette grande messe ... Quoi que courir avec plus de 40.000 personnes, ça m'effraye énormément.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Massalia » lun. 25 mars 2013 09:58

@ Ogusta Val : Ne te méprends pas ! Je cours comme une brèle ! J'ai lu ton autre post sur la CAP et je trouve que tu t'en tires très bien. Pour ma part, je sais que je n'ai pas de potentiel en vitesse (trop lourde ;D) mais que je suis endurante. J'en ai aussi fait un peu trop l'an dernier, entre 6 et 8 H de CAP et natation / semaine. Ayant commencé le sport tardivement (36 ans), je dois quand même essayer de tenir compte du fait que je n'en ai pas fait jeune ni moins jeune. Comme je veux éviter les petites blessures (jamais graves mais il faut ménager sa monture si l'on veut continuer), je suis repasser à 5/6H de sport / semaine.

J'ai fait de petits trails de maxi 15km et 500m de D+ sans souci, à mon rythme. Tu vois que ton objectif est tout-à-fait réalisable ! J'ai appris à marcher dans les montées pendant les courses (pas à l'entrainement, évidemment !), histoire de m'économiser et de ne pas avoir à récupérer en arrivant en haut d'une côte.

Prends conseil auprès de Valdès ... Elle sait courir !

@ Valdes : Bravo pour ta préparation !
Louane
Messages : 29
Inscription : ven. 1 mars 2013 21:52

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Louane » lun. 25 mars 2013 10:32

Valdes >>> les 40 000 coureurs, tu les perçois surtout au départ et dans les premiers kilomètres.
Mais au bout d'un moment, ta vie se résume a la ligne bleue et aux bornes qui indiquent les kilomètres (dont on a la désagréable impression, au fil des kilomètres, qu'elles son beaucoup trop espacées et qu'il y a forcément une erreur de calcul).
Bon courage pour ta prépa.
Je t'envie :)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Ogusta Val » lun. 25 mars 2013 11:05

Bon courage Valdès.
2 amis ont fait ce marathon l'année dernière et ils étaient étonnés d'être seuls à des moments du parcours.

Massalia : je cours depuis très longtemps mais sans aucune méthode en fait. A l'envie. Il faut dire que les paysages et le milieu s'y prêtent bien ici : la neige, la nature, les sentiers. Il ne me manque qu'un compagnon de course. J'entends par là un compagnon à 4 pattes car le canicross c'est génial. A Nancy j'ai fait ça pendant 6 mois et c'est très motivant.
Enfin , j'aimerais bien "accélérer" un peu. D'où l'idée du fractionné mais Punaise ! ça fait mal ... Bon j'ai faire du nimportnawak comme le dit Valdès :lol2:
heu, moi aussi je suis endurante et lente. Par contre, par rapport à certains coureurs trail que je croisais l'automne dernier j'ai une qualité : je suis petite légère et en descente je suis tous terrains. Certains ont peur et calent, moi je fonce pas mal. Bon, par contre, je ne serai jamais rapide : j'ai 80cm de jambes (ben oui 1m46) et jambes courtes.

Valdès : je vais aller voir ton blog. Juste pour voir, pas pour imiter ou en divisant par 10.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Joggeurs/nageurs

Message par valdes » lun. 25 mars 2013 12:28

@Ogusta Val : ne t'inquiète pas, moi aussi, avant les fractionnés je ne savais pas comment faire. J'ai appris ...

@Massalia : j'ai beau être assez légère, je ne suis pas rapide. Commencé trop tard à 48 ans. Comme en nat. L'avantage de faire différents sports (moi je marche, je cours, je nage, je vélote, je vais aussi plus sérieusement me mettre à la marche nordique et j'aimerais bien aussi faire de la marche athlétique comme Yohann Diniz), c'est que l'on peut faire autant d'heures mais pas sur les mêmes activités, donc avec moins de risques de blessures et de traumas ...

Cela dit, quand il fait beau (rare en ce moment), j'aime bien buller aussi sur la plage ou au soleil. Avec un bon bouquin, les gambettes en l'air ...

Merci @Louane. Apparemment, on va pas être 40.000 mais 50.000 ... ouh lala ... Je crois que le plus dur, ça va être d'attendre le départ ... SAS 4h15, alors 30' ou 45' d'attente ... J'espère juste que la météo sera pas pourrite comme actuellement ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Joggeurs/nageurs

Message par jaja63 » lun. 25 mars 2013 12:39

valdes a écrit :Ben moi je continue toujours à nager et à courir. Depuis plus de 3 ans maintenant. Intelligemment. Soit en SACHANT utiliser mon cardio, en lisant les livres, en comparant les théories (Cottereau, Billat, ...), en regardant les conseils des forums ... Je vois tellement de gens (sur le net notamment) qui font du n'importnawak (comme préparer un ultra avec 15 compétitions sur 10-15 km dans les 4 mois avant, ... ou courir son premier semi 3 semaines avant son premier marathon et ce après, un an de CAP à peine, ...). Beaucoup de gens n'ont pas de patience. Or la CAP, comme la nat., comme tout sport d'endu : c'est de la PATIENCE.
+1 En effet, il y a beaucoup de n'importe quoi. Il y a en qui font des courses (à fond) tous les week-ends ou presque, ou qui se lance sur des ultras en pensant que courir 3/semaine 10km va suffire :-- .
Perso, je m'en tiens à quelles épreuves (trail court, triathlon, aquathlon) dans l'année. J'en fais grand maxi 6 à 10 par an et je ne les fais pas toutes "à fond". Certains sont faits en mode "cool". Je veux pouvoir continuer de nager, courir et pédaler pendant encore longtemps.
valdes a écrit :J'ai continué les fractionnés tout du long pendant mon plan. C'est dur, pas nécessairement synonyme de blessures si l'on gère la bonne allure (soit on connait sa VMA on se fixe une distance et un TEMPS). Très important. Trop de gens font n'importe quoi et vont à donf sur les 3 premières fractions et après ... plus personne.
+1 Le fractionné c'est bien mais il faut le (se) maîtriser. Il faut partir à une vitesse (et distance) que l'on peut tenir sur toutes les fractions prévues. J'ai une collègue qui se grille systématiquement au bout de la deuxième répétition à nos séances collectives le midi. Au final, elle ne progresse pas du tout. Il faut tâtonner, trouver ses propres allures, distances, durées. Et revoir le tout en fonction de sa progression. En effet, ça demande de la patience comme le dit si bien valdes.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Tranquillecool » ven. 29 mars 2013 16:32

Ah Valdès... Nous serons dans le même sas :+
J'ai halluciné en recevant ma "convocation" de voir que je portais le dossard 54XXX (je n'ai pas encore retenu). Je pensais également que les inscriptions étaient limitées à 40 000. Mais bon, le jour J je ne serai pas à ça près, ce n'est pas à ça que je penserai. Il faudra déjà que je contrôle mon trac, mon stress et mon euphorie. Pour moi ce sera le premier marathon et je le prends comme un apprentissage en essayant de ne pas me laisser emporter par la foule, contrairement à la chanson, pour ne pas exploser en vol :-d

-- Ajout le Ven 29 Mar 2013 17:56 --

@Valdès : Je suis allée faire un tour sur ton blog. Il est très sympa. J'aime particulièrement ton humour et je focalise tellement sur les jours qui passent que j'ai pris l'hrloge pour un compte à rebours :ops: :-d
Just go with the flow
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Ogusta Val » ven. 29 mars 2013 21:20

Bonne chance à vous 2 pour le MDP.
Ouaw 54 000 :+ Ca va être quelque chose ! Vous allez vous voir ? Quoique ds autant de monde ...
Moi aussi Valdès j'aime bien ton blog ! Tu es carrément une grde sportive, je suis admirative.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre