Joggeurs/nageurs

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Ogusta Val » ven. 6 déc. 2013 13:09

philou67 a écrit :Arrête Ogusta, tu nous fait trop rêver là !
C'est le but !
Essaie donc les crêtes des Vosges ;--) C'est un peu plus plat mais ça me conviendrait bien et c'est vraiment sympa côté panorama et course de crêtes. Attention qd même aux avalanches. Pr l'instant le manteau neigeux est stable et pas assez important alors GO ! Profitons-en :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Joggeurs/nageurs

Message par philou67 » ven. 6 déc. 2013 15:45

Le problème des crêtes Vosgiennes, c'est que pour y accéder, il me faut déjà 2h de route :/

Quand j'habitais plus près, je pratiquais beaucoup la rando dans la neige : on peut marcher les routes forestières, très nombreuses, sur certains sentiers, ou longer les pistes de fond (ou encore faire sa trace dans 50cm de poudreuse). C'est très vivifiant... et de retour le soir, ça faisait toujours plaisir de se faire un soirée raclette, gaufres ou crêpes...
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Joggeurs/nageurs

Message par M PA LO » ven. 6 déc. 2013 16:03

Bon pour moi la CAP c'est STOP : super douleur sous la cuisse, impossible de courir et même je marche à petits pas, sinon ça tire.
3 petits mois et une blessure.
Peut-être j'ai démarré trop fort ? Sûrement vu mes résultats à la course, étonnants. C'est pas en débutant la natation que j'aurais réussi un tel résultat au bout de 3 mois...
En tout cas en natation au moins y'a moins de traumatismes et je peux nager quand-même, sauf les poussées, ouille :((
Je reprendrai en janvier, 3 fois 30mn par semaine, calmement.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Joggeurs/nageurs

Message par chatbiscotte » ven. 6 déc. 2013 16:16

Oh ben zut, alors...un peu de repos te fera sans doute du bien.
J'en profite pour revenir sur un de tes posts :
M PA LO a écrit :J'ai vu que pour les joggeurs sérieux, c'est jamais moins d'une heure (comme en natation, une séance n'est considérée comme telle qu'à partir d'1H).
Je suis pas tout à fait d'accord. après ça dépend comment on compte. et ce qu'on appelle les joggeurs sérieux (et surtout de leurs objectifs)
Je pense que comme en natation, mieux vaut 3x 30 min dans la semaine que 1 x 1 heure ou 1h30. on progresse plus comme cela, c'est meilleur pour la santé.
Je cours parfois 20 min le soir, sans doute pas assez pour progresser ou maigrir ou autre... mais tout à fait suffisant pour me vider la tête.
:hello:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Ogusta Val » ven. 6 déc. 2013 16:29

chatbiscotte a écrit :Je cours parfois 20 min le soir, sans doute pas assez pour progresser ou maigrir ou autre... mais tout à fait suffisant pour me vider la tête.
Et c'est tout à fait bien je pense :))
M PALO : Je ne crois pas que tu doives courir 1h ou nager 1h pour être un joggeur ou un nageur "sérieux". C'est comme ça qu'on se fait mal. Je peux courir 30mn ou 1h30 voir 2h et sortir tuée de 30mn un peu vite, moins d'1h cool, cool ... C'est vraiment une histoire d'objectifs et de niveaux peut-être, ms je n'ai aucun niveau en cap, je cours pr le plaiz !
Bon et nager 1h parfois on a juste pas le temps car 60mn ds la flotte ça veut 1h30 de libre entre les douches, le vestiaire et tout le changement. Il m'arrive svt de nager 45mn par manque de temps.
Pr moi ce qui fait la différence en nage comme en cap c'est ce que tu nages et ta façon de le faire.
Entre 30mn 4 nages cumulées en accélérant et 1h brassette ou planche + palmes : qui est le nageur ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Joggeurs/nageurs

Message par M PA LO » ven. 6 déc. 2013 16:40

D'accord avec vous Chatbiscotte et Ogusta.
Je n'ai pas vraiment d'objectifs, en fait la CAP c'est venu par hasard, j'ai commencé pour accompagner.
Après je me suis dit : autant m'inscrire à la course moi aussi, c'est facile par internet et c'est pas cher du tout.
Et puis j'ai aimé l'ambiance, le tee shirt souvenir à la fin :D
En fait ça me plaît pas mal, mais bon, je cours en mp3 :love: , disons j'écoute la musique en courant plutôt que l'inverse.
Ogusta Val a écrit :Entre 30mn 4 nages cumulées en accélérant et 1h brassette ou planche + palmes : qui est le nageur ?
Bien vu ! Y'a des réguliers que je croise souvent : ils sont là quand j'arrive, et continuent après mon départ. Enfin, surtout des femmes, avec une planche et des palmes, qui discutent. J'ai l'impression de trimer à côté, avec les longueurs en jambes sans palme, un peu de pap, etc.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Joggeurs/nageurs

Message par valdes » ven. 6 déc. 2013 16:59

Sans doute ton analyse est-elle juste M_PA_LO ... Connais-tu les 4 P de la CAP ?

Patience, Persévérance, Progressivité et Plaisir. Je connais beaucoup de coureurs et coureuses qui face à des débuts fulgurants ont mis les bouchées doubles et le résultat, dans la plupart des cas, fût la blessure. Cela m'est arrivé aussi à mes débuts, mais j'ai très rapidement compris qu'il fallait faire attention et bien gérer ses entraînements, pour durer dans ce sport et courir jusqu'après 80 ans ...

C'est un peu la même chose en natation.

Super @Ogusta. J'avoue que moi, j'aurais trop peur de glisser-tomber et me faire mal. J'aime la montagne en été, mais la neige, c'est pas trop mon truc. Sauf pour faire des photos et seulement à petites doses. Je préfère de loin la mer. Cela tombe bien, puisque je vais habiter tout à côté. Du coup, pas de 6h à Ploeren ce week-end. Je me connais suffisamment maintenant pour savoir que je ne peux pas gérer certains objectifs sportifs en plus d'objectifs et changements personnels. Par contre pour 2014 : le raid du golfe du Morbihan. 87 km à fin juin 2014. Les 56 km du trail m'avaient tellement séduits que je rempile et le truc qui est bien, c'est que je ne verrais pas le même côté de la côté puisque l'on court dans l'autre sens (de Arzon vers Vannes). Et deux marathons : un au printemps soit Cheverny soit le bout du monde (le bout du monde pour les bretons se trouvant en bretagne) et un à l'automne. Plus des petites courses par çi par là.

Et la natation ... Mais là, j'avoue que c'est plus dur ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Joggeurs/nageurs

Message par philou67 » ven. 6 déc. 2013 19:11

Plus je lis vos expériences sportives, et plus je me dis que je n'aurais pas ma place parmi vous !
J'ai commencé à courir aussi cet été, mais me connaissant fragile, notamment au niveau du genou, j'y suis allé tout doux. D'abord 5km 2 à 3 fois par semaine (25/30mn), puis 7km (30/35), puis en faisant un peu varier l'allure. Je courrais le matin à la fraîche, avant d'aller travailler (le soir, c'est réservé à la natation et aux autres activités en famille).
Mais je n'ai pas vraiment de plaisir à courir, et la fraîcheur de l'automne m'obligeant à courir le soir, j'ai ... comment dire, laissé tombé. Je n'ai pas suffisamment de motivation (parce que je n'y prends pas vraiment de plaisir) pour courir la nuit et/ou dans le mauvais temps (pourtant, j'aime randonner). Qui plus est, partir de chez moi, quel que soit l'endroit où je vais, j'ai toujours 1km de montée pour rentrer.
J'espère pouvoir reprendre le vélo l'an prochain, et c'est ça mon vrai objectif. Dommage qu'il n'existe pas d'épreuve combinant natation et cyclisme, sans la CAP... ça m'aiderait à me motiver un peu pour devenir un vrai sportif comme vous, les filles (et les garçons aussi hein) :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Joggeurs/nageurs

Message par Massalia » ven. 6 déc. 2013 20:30

Dis-donc Philou, on peut être sportif et détester courir ! Ce n'est pas une tare de ne pas aimer courir ... Tu peux aussi ne courir qu'aux beaux jours ou déménager dans le Sud, histoire de courir toute l'année ....

Allez, je te taquine, Chatbiscotte et moi (on habite dans le Sud-Est toutes les deux), on peut te l'avouer .... Il fait froid le matin en ce moment .... :oops: Enfin, entre 5 et 10°, quoi !

Je dois dire que le plaisir de courir vient avec la pratique. C'est le 2ème effet kiss cool ! Il faut savoir persévérer dans l'effort pour devenir accro :mrgreen: Certains sont trèèèèèèèès accros, hein Valdès, hein Taek78run ....

Je crois que, pour mon petit trail de dimanche, je vais devoir mettre quelque chose en plus de mon T-shirt :lol: La météo annonce entre 0 et 9° le matin (bref, un temps printanier pour certains) dans l'arrière pays, vers Cavaillon !
13km / D+ 500m
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Joggeurs/nageurs

Message par jaja63 » ven. 6 déc. 2013 21:39

philou67 a écrit :Dommage qu'il n'existe pas d'épreuve combinant natation et cyclisme, sans la CAP...
Alors là, je suis d'accord avec toi Philou. J'aimerais bien un aquabike - natation + vélo. .

Mais je suis d'accord avec Massalia, la course à pied il faut persévérer et apprendre à courir doucement pour y prendre plaisir (un peu comme la natation d'ailleurs). Car courir, j'aime ça mais à mon rythme (d'escargot :D ) qu'il pleuve, qu'il neige ... Mais dès que je dois me "rentrer dedans" en càp, j'ai du mal.

Et je comprends ton problème de montée - c'est pareil chez moi. Ca monte pour sortir de la maison et ça monte pour rentrer (là il faut me l'expliquer :lol2: ). Il n'y a rien de plat dans ma région.
Répondre