Conseils pour un 50m apnée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Laurine
Messages : 14
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:20

Conseils pour un 50m apnée

Message par Laurine » jeu. 3 nov. 2011 17:16

Bonjour ! :-d
Voilà, d'ici la fin de l'année, j'aimerais bien réussir un 50m en apnée. C'est juste un objectif comme un autre, mais je sais que ça me ferait vraiment très plaisir d'y arriver.
Pour l'instant, je ne sait faire qu'un 25, si ce n'est un peu plus.. et j'aimerais bien quelques conseils pour y parvenir ! :-d
Merci d'avance :))
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par Benjy1803 » jeu. 3 nov. 2011 18:51

Relaxation est le maitre mot en apnée! Prend le temps de te calmer, de faire le minimum d'effort sous l'eau.
Après essaye d'avoir quelqu'un pour te surveiller, c'est toujours mieux s'il t'arrive un problème. D'ailleur on dit qu'il ne faut jamais faire d'apnée seul!

En ce qui te concerne, tu fais tes 25m comment? Comment te sent -tu un fois que tu ressort de l'eau? Essoufflé? Ou pas? Du mal à reprendre ta respiration? Est ce que sur les dernier mètre tu sent tes jambes lourdes? Es-ce que tu force sur ta repiration à la fin des 25m?

:))
Laurine
Messages : 14
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:20

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par Laurine » sam. 5 nov. 2011 10:42

Faire le minimum d'effort, c'est-à-dire ? Ne pas trop forcer sur les bras ?
Quand je sors de l'eau, je suis assez essoufflée, mais je récupère plutôt bien (enfin je crois...).
Sinon les jambes j'ai jamais vraiment fait attention.. C'est signe de quoi si mes jambes sont lourdes ? J'essayerai de faire un peu d'apnée mercredi et je te dirai tout ça :)) Merci pour ces conseils en tout cas ! :-d
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par xpy » sam. 5 nov. 2011 11:20

Laurine a écrit :Ne pas trop forcer sur les bras ?
ne pas forcer en général, pour eviter de bruler son oxygene trop rapidement.
Laurine a écrit : je récupère plutôt bien (enfin je crois...).
surveille ta fréquence cardiaque avant, après, et le temps necessaire au retour a la frequence initiale.

meme si tu n'es pas dans une optique de plongée, y a des éléments interessants là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e ... asculaires
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par giaer » sam. 5 nov. 2011 13:26

tu peut t"entrainer a faire un 25 mètre le plus lentement possible, en plus d'une minute.
apres avec des palmes tu peux essayé de faire 25 m avec les poumons vides.
tu peux faire du statique poumons pleins ou vides . le tout et que ton corps et toi s'habitue à cette sensation d'apnée pour garder son calme et sa maîtrise.

après en apnée il ne fait pas se fixer des objectifs. pour ton 50 mètre tu ne doit pas te dire je suis prêt je vais faire 50 mètres mais je vais simplement essayé de voir si je peu peut être y arriver. si tu vois ce que je veux dire. et si tu sent que tu force et que tu n'es pas bien tu remonte et c'est pas grave.
tu fais 25 m et si au 25 tu te sent bien tu fais demie tour ou tu continue naturellement sans forcer.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » jeu. 16 janv. 2014 15:00

Benjy1803 a écrit : Après essaye d'avoir quelqu'un pour te surveiller, c'est toujours mieux s'il t'arrive un problème. D'ailleur on dit qu'il ne faut jamais faire d'apnée seul!
Bon décidément des vieux post... :roll: Lol

Ah bon ?? Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de messages. Pourquoi on ne doit pas faire d'apnée seule a la piscine ?? Ou nager sous l'eau, mais c'est pareil je joue sur les mots :-d Si on fait attention, je ne vois pas pourquoi. Et puis il y a les maîtres nageurs qui sont la au cas ou :mrgreen: non je rigole bien sur mais bon je ne comprends pas trop. On ne m'a jamais rien dit, enfin je nage normalement aussi (pas sous l'eau) quand bien même je nage beaucoup sous l'eau.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par HKFOUFOU » jeu. 16 janv. 2014 20:19

L'apnée est à faire dans des structures adaptées -(bien encadrées)
Il y a des techniques pour gagner en performance, mais pas sans risque (l'hyperventilation.. entre autres peut amener à la syncope
Quand à la piscine, ne surtout pas en faire!!!
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » jeu. 16 janv. 2014 21:14

Humm ... je vois mais c'est plus de la plongée dans ces cas la, enfin plongée en apnée je veux dire ou on reste longtemps sous l'eau je suppose comme les grands champions :-d
Il faudra que je me renseigne au cas ou... hmm intéressant.

Moi je pense que je ne reste pas assez longtemps pour qu'on me dise quelque chose, je ne fais pas que ça, je nage normalement aussi je ne pense que ça soit vraiment de l'apnée ce que je fais.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par gali » jeu. 16 janv. 2014 22:19

Garde la tête dans l'axe , si tu persiste à regarder où tu va alors les vaines devant transporter l'oxygène à ton cerveau vont être plié et ça fait que t'aura l'impression de ne plus avoir d'air .
Si tu le fait en brasse immerger pense bien à synchroniser tes mouvement ainsi que de prendre de très bon appuies pour avoir plus de propulsion et faire moins de mouvement ( moins tu fait de mouvement moins tu utilise l'aire ).
Faut être bien détendu , rythme cardiaque normale , calme ,prend ton temps à bien respirer avant de partir .
A n'expire pas pendant la traverser :D
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Celene
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2011 20:38

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par Celene » jeu. 16 janv. 2014 23:59

Bonjour Laurine!

Si tu veux faire un 50m en apnée -en brasse sous marine je suppose?- assures toi d'abord d'être bien surveillée. Je veux dire VRAIMENT. Un mns qui te surveille de loin ne suffit pas...
D'autre part, bannis l'hyperventilation. C'est quelque chose à ne jamais faire en apnée. Certes cette dernière sera plus facile, mais tu multiplies les risques de faire une syncope, parce que ton organisme sera "trompé" par un taux de CO2 trop faible dans ton sang qui est censé te donner le signal "remonte".

Le mieux est tout d'abord de t'entrainer sur des 25m, avec 1mn de récup, puis 50sc... etc. Cela habitue ton organisme au surplus de co2. Ensuite passes sur des séries de type 25+ virage, avec 1mn de récup... ainsi de suite.
Tu peux aussi faire des séries de crawl de type respi 3tps, 5tps, 3tps, 7 tps, 3 tps, 9 tps, 3tps, 7 tps... etc. en pyramide. Ca fait bien travailler.

Et puis surtout essayes de bien te détendre. Avant ton 50, tu peux faire quelques 25, pour te chauffer. 2min de récup tranquillement, et puis ça devrait passer :)
En tous cas le mieux si tu t'intéresse à l'apnée est de rejoindre un club. Dans tous les cas, n'en fais jamais seule... les syncopes ça n'arrive pas qu'aux autres.

Bonne soirée! :D



Edit: je viens de voir que le post datait de 2011... en espérant que Laurine ait réussi! Et que ça serve éventuellement à d'autres :)
Swimming: From the outside looking in, you can’t understand it. From the inside looking out, you can’t explain it.
Verrouillé