Conseils pour un 50m apnée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » ven. 17 janv. 2014 14:56

@gali Ah j'allais dire c'est des conseils pour moi ou ??
Si oui, pour respirer avant de partir, je suis bien obligé, je suis ashmatique.
Et je pars la plupart du temps sous l'eau, pour revenir a la surface vers la fin ou au milieu du bassin.

"A n'expire pas pendant la traverser :D"
Ah ba ça oui :-d faut mieux pas.

Tu es sud-est aussi ??

Oui c'est un vieux post, c'est moi qui est relancé le sujet :mrgreen:
Je prends en note tes conseils "Celene", sauf qu'a la piscine ou je vais il y pas de bassin de 50 mètres, c'est rare d'ailleurs ou pas ??
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par gali » ven. 17 janv. 2014 18:47

J'ai pas remarquer que tu l'a relancé :p
Effectivement e suis du sud est de la france
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » ven. 17 janv. 2014 20:29

Ah ba alors vous etes fatigués ou quoi :mrgreen:
;--) Bon tant pis pour les conseils, snif, snif, ... mais je les prends quand même, na !! Ça me servira toujours.
geko
Messages : 14
Inscription : lun. 23 déc. 2013 17:35

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par geko » mar. 21 janv. 2014 11:59

Bonjour,

Tu peux te rapprocher d'un club d'apnée et demander un passeport aventure. Ces passeports sont édités par la fédé et te permettent de participer à 3 entrainements en étant couvert par une assurance. Le prix est modique, et tu pourras juger sur place. Tu bénéficieras alors de conseils précieux.
Ne pratique jamais seul.
Cependant je ne te conseillerai pas forcément d'aller le plus lentement possible sous l'eau. Ce faisant tu vas favoriser davantage un travail hypoxique et augmenter les risques.
Comme en natation, il est avant tout essentiel de se freiner le moins possible, mais par contre tout en consommant le moins possible d'oxygène :
privilégier la glisse en soignant sa position par exemple en évitant de regarder le mur en face,
se concentrer sur sa nage permet aussi d'éviter de penser, de stresser face au manque d'air,
se fixer des objectifs de départ graduels et réalistes en évitant de se placer en position d'échec.
etc ...

Un point important : il est essentiel de ressortir en bonne condition et non à l'agonie afin que le corps et le cerveau n'enregistrent pas de mauvaises sensations qui seraient associées à l'apnée. Le fait d'associer des sensations de plaisir (sis on peut) est important. Les apnéistes disent souvent que la meilleur apnée est la prochaine (sous entendu, il vaut mieux qu'il en ait une...)
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » mar. 21 janv. 2014 19:30

@geko
C'est pour moi les conseils ??
Justement c'est ce que je cherchais un club d'apnée, pas facile de trouver... :roll:
geko
Messages : 14
Inscription : lun. 23 déc. 2013 17:35

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par geko » mar. 21 janv. 2014 22:42

@SlayerArwen

Si tu cherches un club d'apnée, pense à regarder du côté des clubs de plongée. L'apnée est affiliée à la FFESM (fédération de plongée sous marine), et souvent les clubs d'apnée existent simplement en tant que section d'un de ces clubs de plongée.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » mer. 22 janv. 2014 13:16

Merci !!
J'avais déjà un peu cherché de ce coté la, il faudra que je continue de chercher.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » mer. 19 févr. 2014 18:59

Bon je voulais éditer mon ancien message mais je peux pas.. :roll:
@geko Eh ba c'est pas facile de trouver un club d'apnée dans mon coin, et j'ai cherché... :( limite désespérée et ouais j'aurais bien aimé les conseils et tout, et tout :-d
Mais tu pratiques l'apnée ou ?? Tu as super bien renseigné.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par Claudia » jeu. 20 févr. 2014 00:07

Je ne sais pas quelle distance tu souhaites atteindre en apnée.

Mon expérience : comme j'ai de gros soucis au niveau lombaire, déjà je nage pour me relaxer, pour faire de l'exercice en douceur, et je dois nager en restant le plus rectiligne possible.

Il y a le dos (qui va bien, sauf que je ne vais pas droit) et la brasse. Donc pour la brasse, pour m'éviter de creuser le dos, je nage le plus longtemps possible en apnée. 2 mouvements, 3 mouvements, maintenant 4 mvts de brasse, tranquille. En plus, j'adore la sensation d'être isolée de l'extérieur, comme une raie manta (pas rapide la raie, mais zen quand même!)- le top, c'est l'été, quand ils ouvrent le toit de la piscine, et que tu nages en regardant ton ombre au fond du bassin! :P

Je pense bientôt varier un peu, avec des palmes et planche devant moi, tranquille, toujours en gardant l'apnée, bien droite.

Après il y a des clubs de vrais apnéistes, de nage en monopalme en apnée, mais là je n'y connais rien!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Conseils pour un 50m apnée

Message par SlayerArwen » jeu. 20 févr. 2014 14:02

Claudia a écrit :Je ne sais pas quelle distance tu souhaites atteindre en apnée.

Mon expérience : comme j'ai de gros soucis au niveau lombaire, déjà je nage pour me relaxer, pour faire de l'exercice en douceur, et je dois nager en restant le plus rectiligne possible.

Il y a le dos (qui va bien, sauf que je ne vais pas droit) et la brasse. Donc pour la brasse, pour m'éviter de creuser le dos, je nage le plus longtemps possible en apnée. 2 mouvements, 3 mouvements, maintenant 4 mvts de brasse, tranquille. En plus, j'adore la sensation d'être isolée de l'extérieur, comme une raie manta (pas rapide la raie, mais zen quand même!)- le top, c'est l'été, quand ils ouvrent le toit de la piscine, et que tu nages en regardant ton ombre au fond du bassin! :P

Je pense bientôt varier un peu, avec des palmes et planche devant moi, tranquille, toujours en gardant l'apnée, bien droite.

Après il y a des clubs de vrais apnéistes, de nage en monopalme en apnée, mais là je n'y connais rien!
Ba en fait j'aurais bien 50 mètres :D je plaisante c'est pas gagné, j'arrive presque à faire les 25 mètres mais 50 houla :shock: Non en fait je voudrais faire de la plongée sous marine a la base mais comme je suis asthmatique c'est compliqué. Il faut que je vois si je peux le faire avec un médecin du sport ou un médecin fédéral. Alors je voulais un peu m'entrainer en apnée, enfin nager sous l'eau, et j 'y ai pris gout.
Ba pour les clubs j'ai demandé lol, j'ai cherché sur le net, et c'est pas facile de trouver.

Huum je vois j'avais vu sur d'autres de tes messages que tu avais des problèmes de dos et ça c'est pas drôle. J'allais dire comme moi, mais franchement pour moi c'est de temps en temps et heureusement.
Lol une raie manta, c'est tout a fait ça, elle nage tranquillement en plus :-d

Bon je vais regretter que tu habites pas dans le coin ;--) pour aller nager ensemble, c'est plus sympa a deux.
Verrouillé