Mon baptême de plongée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Mon baptême de plongée

Message par Glougloue » mer. 8 févr. 2012 14:37

Mois de novembre 2011. Je reçois une publicité d'un site qui regroupe des offres commerciales pour faire bénéficier de tarifs annoncés comme avantageux. Et dans la liste des activités, je découvre un baptême de plongée. "Tiens ... why not ?" Ni une ni deux, j'achète le coupon et ... je l'oublie :mrgreen:

Il y a quelques jours, je retrouve le papier et oups là !! j'ai deux semaines pour profiter de la découverte du grand bleu. J'ai du bol dans ces cas-là : il fait froid, il neige, il fait nuit, il y a donc de la place. Apporter son peignoir, ses tongs et son gel douche. Me voici donc dans la brise essonnienne à la recherche d'un local blotti dans le complexe de l'Agora. Je trouve la patinoire, donc la piscine, mais point de local, des hockeyeurs oui, mais point de plongeurs. Coup de fil, on vient me chercher.

Et on m'emmène dans un endroit sombre, froid, en béton : le matériel est là. brrr ... je rejoins un petit Julien et sa maman, venus à deux pour s'offrir la magie du sol carrelé de la piscine. Notre instructeur nous dote d'une "stab", d'un "bloc", une paire de palmes et un masque. et zou, direction enfin les vestiaires, le bassin, son air chaud. Oui enfin pas trop chaud, et comme j'ai oublié mon peignoir et mes tongs :roll: je garde un T-shirt car je me doute un peu qu'on ne va pas aller dans l'eau tout de suite. Et j'ai raison.

Briefing du matériel. Donc le "bloc" en fait c'est une bouteille qui est remplie pour piéger le petit Julien et sa maman, non pas d'oxygène mais d'air, que cet air est comprimé à 2OO bars, et pour ne pas que ça nous explose à la figure, on utilise un détendeur. Ce bloc est maintenu sur le dos du plongeur (ah oui !! je suis une plongeuse ce soir, la classe !) par un gilet stabilisateur qui peut se remplir d'air ou non, et avec lequel le nag plongeur peut réguler son maintien entre deux eaux. Les palmes, oué oké. Le masque, oué oké. Sauf que non. Un deuxième instructeur - qui revient d'un endroit paradisiaque quelque part sur la planète, et comme il faisait chaud là-bas et que c'est joli tous ces poissons et cette eau (sauf que nous on est LA) - , nous explique comment vider l'eau qui est rentrée dans le masque même la tête sous l'eau. euh ... ben j'espère jusque que le masque est bien étanche ! Les blocs sont montés sur les stabs et les détendeurs. Ah oui tiens, sont où les détendeurs ? Mince, restés au local béton blotti dans la brise. L'instructeur Bounty super gentil aussi s'y colle et fait une sortie en claquettes dans le vent terrible de la nuit. C'est marrant un type en maillot de bain avec polaire et bonnet rouge. :+

Plongeon dans le grand bain. Après nous avoir bien expliqué comment ça allait bien se passer, les bonnes procédures de communication (oui parce que non, sous l'eau, on ne parle pas, c'est le monde du silence), petit échauffement sur 50 m nage libre. Je réalise que le bassin s'est rempli de nageurs (c'étaient pas des plongeurs à la base ??!) qui font des trucs bizarres avec ou sans palmes, avec ou sans tuba, avec ou sans style, mais toujours dans la bonne humeur. Ah donc la plongée c'est aussi un peu sportif ; à voir la bedaine de certains, j'avais un doute. L'eau n'est pas très chaude, c'est bien pour nager, mais bon, ça va être chouette.

Et ça l'est. Le petit Julien et sa maman ouvrent le bal des marsouins. Le gamin trop pressé, panique un peu, remonte sans arrêt, enlève son masque, tandis que sa maman suit attentivement la main directrice de notre Gentil Instructeur - pas celui du petit coin de paradis, l'autre -. Du coup, je décide de les suivre en surface tandis qu'ils explorent les carreaux de faïence. Et là quand même, toutes ces bulles qui remontent en grossissant jusqu'à exploser au contact de l'air, c'est magique. J'essaie de les attraper, de les caresser, je me laisse prendre à leur piège aquatique. Je traînasse en hypoxie et c'est merveilleux.

A mon tour. Palmes checked. Masque checked. Stab oké. Détendeur paré. On met le visage sous l'eau. Et on descend tranquillement. A mon grand étonnement (oui quand même respirer avec une bouteille j'ai l'habitude), je commence à pas être bien. Pas bien du tout. Limite panique, faut que je remonte. Et les oreilles ne sont pas seules en cause. J'avais juste oublié que l'avantage d'une bouteille d'air sous l'eau ... c'est qu'on est pas obligé de rester en apnée ! Une manoeuvre de Valsalva et on repart.

Je suis relativement à l'aise, et le moniteur me fait faire plusieurs traversées sans me tenir. Je glisse les mains sur le fond, j'ondule, je palme. Je vire, je volte. J'en oublie le monde de la surface ...

Nous faisons quelques manœuvres de stabilisation à genoux, puis des remontées lentes. Ici, tout prend le temps qu'il faut mais la demi-heure file à la vitesse de l'éclair. Limite j'y prendrais goût. Et voilà il faut sortir, abandonner tout le barda au local béton, partager un thé à la menthe bienvenu, serrer des mains, se faire raconter des histoires de petits coins de paradis avec ou sans épaves, et peut-être penser qu'on y retournera. Quand il fera beau et chaud, et que soi-même on sera dans un petit coin de paradis quelque part sur la planète.
:))
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: plongée

Message par le squale » mer. 8 févr. 2012 17:41

magnifique :+
moi ma premiere plongée était en mer à argeles sur mer
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: plongée

Message par Babeth » mer. 8 févr. 2012 18:13

Superbe plongée Glougloue, on dirait que c'était moi qui faisait cette plngée. J'en ai jamais fait :( ... peut-être un jour viendrai :siffle:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: plongée

Message par Glougloue » jeu. 9 févr. 2012 09:57

Babeth a écrit :J'en ai jamais fait :( ... peut-être un jour viendrai :siffle:
Si l'occasion se présente : fais-le !

La surface vue d'en-dessous, ça vaut vraiment le coup d'oeil :))
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: plongée

Message par butterfly » jeu. 9 févr. 2012 10:10

On s'y croirai :ouah
ça donne envie mais je pense pas que je pourrai en faire une fois dans ma vie :pleure:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: plongée

Message par Fishette » jeu. 9 févr. 2012 11:34

Sympa le compte-rendu Glougloue, on s'y croirait et ça donne carrément envie, c'est clair ! :+
As-tu vécu cette expérience dans la bonne ville d'Evry ? Quelques indices dans ton texte me le font penser. ;--)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: plongée

Message par Glougloue » jeu. 9 févr. 2012 13:48

Fishette a écrit :Sympa le compte-rendu Glougloue, on s'y croirait et ça donne carrément envie, c'est clair ! :+
As-tu vécu cette expérience dans la bonne ville d'Evry ? Quelques indices dans ton texte me le font penser. ;--)
Merci miss !

Et oui tu as reconnu Evry ! (seul le prénom du petit Julien et de sa maman est volontairement maquillé !)

-- Ajout le Jeu 9 Fév 2012 13:51 --
butterfly a écrit :On s'y croirai :ouah
ça donne envie mais je pense pas que je pourrai en faire une fois dans ma vie :pleure:
A moins d'un problème médical important (mais si tu nages, je vois pas trop) je ne vois pas pourquoi ! ou alors ta vie est plus courte que ce je pense ! lol

pas de certificat médical pour un baptême, c'est le moniteur qui estime si la personne peut venir ou non
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: plongée

Message par giaer » jeu. 9 févr. 2012 14:38

Pour ceux qui aime les histoires de plongée, c'est une de mes favorites:
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?p=32068

Ca donne envie .... pas sur... enfin peut être... ou pas... je suis mi figue mi raisin.... oui mais pas volontairement ça serait malsain.... mais je suis un peu jaloux...
enfin bref..
Laurine
Messages : 14
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:20

Re: plongée

Message par Laurine » jeu. 9 févr. 2012 17:21

Wouaw, impressionnant Gaer... Je sais pas si j'aurais aimé être à la place du plongeur...
J'ai fais mon baptême en décembre, à La Réunion : magnifique !!
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: plongée

Message par Glougloue » ven. 10 févr. 2012 08:39

:ouah déjà que j'avais pas pu caresser des anémones (ou des éponges, je sais plus ce que c'était mais c'était un truc dans l'eau, à l'aquarium de Brest, je vais pas risquer une rencontre avec un requin : vive la piscine !
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Répondre