Aquados ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Aquados ?

Message par flipper » jeu. 26 mars 2009 23:26

Je connaissais l'aquagym, l'aquatonic, l'aquadouce, l'aquajogging mais pas encore l'aquados. Ils n'en font pas dans la piscine que je fréquente mais j'en ai entendu parler.

je me demandais en quoi ca consistait, quelle est la différence avec les autres aqua cités ci-dessus ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer :idea:
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Aquados ?

Message par giaer » ven. 27 mars 2009 00:22

je sais pas mais peut être que l'on en fait sans le savoir......
bibinette00
Messages : 39
Inscription : lun. 23 mars 2009 08:50
Localisation : saint ghislain

Re: Aquados ?

Message par bibinette00 » ven. 27 mars 2009 10:17

connais pas....même les autres aqua que tu dis, j'ai jamais eu l'occasion de les voir, a part l'aquagym.
mais j'ai trouvé ca sur le net : Activité visant à renforcer les muscles dorsaux dans un but préventif.
Et ca : Le mal de dos, "le mal du siècle", cette activité aura pour but le renforcement musculaire dorsal et abdominal en alliant certaines technique de l’aquagym et de la natation.
Tout cela en douceur et en respectant les problématiques de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquados ?

Message par Matthieu » ven. 27 mars 2009 12:12

Reste à savoir si ce n'est pas juste un petit coup marketing :-|

Moi depuis que j'ai vu de l'aquavélo plus rien ne m'étonne :-d
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Aquados ?

Message par flipper » ven. 27 mars 2009 12:23

L'aquagym est l'équivalent du fitness dans l'eau. A la base, ce n'était qu'une activité musculaire très douce (puisqu'on ne sent pas grand chose dans l'eau) mais c'est une activité qui se développe et tend à se dynamiser. De ce fait, il existe une multitude de déclinaisons.

On ajoute du cardio, du renforcement musculaire, du travail sur l'équilibre, sur la coordination. On utilise des instruments : planches, frites, ballons, et pour certaines, des gants palmés. Ils offrent une meilleure résistance, plus de sensation sur l'effort musculaire. Les cours se font en musique.

Il existe des dizaines de formule, dont les noms varient en fonction des établissements. C'est donc difficile d'établir une liste.

On pourrait les classer toutefois selon leur intensité :

- D'abord on trouve l'aquagym, mais aussi l'aquarelax et l'aquastretching. La musique est rythmée modérément, il s'agit souvent de funk, de disco, de zouk et de variété française. Je classserais aussi dans cette catégorie l'aquadouce.
L'aquagym : cette activité est rythmée mais moins physique que l'aquatonic, elle est adaptée à tout public. L'intérêt de la gymnastique aquatique est de pratiquer une activité physique sans risque. Les buts sont surtout la détente et un entretien musculaire. Elle est conseillée pour la rééducation de tout traumatisme tant pour les sportifs que pour le grand public. Il n'est pas nécessaire de savoir nager ou d'immerger la tête.L'activité s'adapte aisément aux attentes et aux capacités de chacun.
L'aquastretching : l'objectif est surtout la rééducation, la relaxation et retrouver une mobilité articulaire. Elle est adaptée au public qui subit une atrophie musculaire, des réflexes amoindris, une décalcification osseuse

- Ensuite il y a l'aquatonic, l'aquastep, l'aquaboxing (avec des gants spécialement conçus), la musique, plus rapide, est généralement de la dance.
L'aquatonic est une activité intense, elle permet de développer les capacités musculaires et le système cardio-respiratoire. Cette activité implique un rythme soutenu.

- Et enfin, on trouve l'aquapower, l'équivalent dans l'eau du body pump, mais aussi l'aquaslim (uniquement cardio), l'aquacardio (brûleur de graisse), ou encore l'aquajogging. Mais tout dépend des piscines.
L'aquajogging vise à améliorer l'équilibre, la coordination des mouvements et la respiration. Le corps est soumis dans l'eau à des équilibres nouveaux qui bousculent nos habitudes et réflexes terrestres. L'activité présente un caractère ludique qui a un effet anti-stress. Elle s'adresse aux personnes n'ayant pas peur de la profondeur, l'Aquajogging est idéal pour brûler les calories et développer son endurance.

-- Ajout?? le Ven 27 Mar 2009 12:28 --
Matthieu a écrit :Reste à savoir si ce n'est pas juste un petit coup marketing :-|
Je me pose la question aussi :-|
Matthieu a écrit :Moi depuis que j'ai vu de l'aquavélo plus rien ne m'étonne :-d
L'aquavélo, je ne connaissais pas :)) En quoi ça consiste, faire juste du vélo dans l'eau ? Vélo statique, je suppose ? :siffle:
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Aquados ?

Message par giaer » ven. 27 mars 2009 21:58

je suis d'accord avec matthieu, c'est comme comme l'aqua tendance , on sais pas trop a koi ça sert mais c'est TENDANCE... :ouah
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Aquados ?

Message par Ansault » ven. 27 mars 2009 22:13

C'est sûrement dans une volonté de concurrencer les salles de sport et leur lot de body-truc... body-pump, body-balance, body-jam, body-combat, body-attack, etc.

Tout le monde veut sa part du gâteau ! :))
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Aquados ?

Message par Brigitte » sam. 28 mars 2009 00:04

Et ya pas l'aquaçasert ?? :ange:
La loutre
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Aquados ?

Message par flipper » sam. 28 mars 2009 00:11

Ca doit bien exister quelque part ... Brigitte lol
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquados ?

Message par Matthieu » sam. 28 mars 2009 12:37

flipper a écrit : L'aquavélo, je ne connaissais pas :)) En quoi ça consiste, faire juste du vélo dans l'eau ? Vélo statique, je suppose ? :siffle:
Exactement, la même chose que le vélo en salle mais dans l'eau. Vous pouvez faire une petite recherche sur "aqua-biking" pour avoir tout le blabla pseudo-scientifique :-|
Répondre