Sous l'océan... sous l'océan...

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Sous l'océan... sous l'océan...

Message par Tranquillecool » jeu. 19 juil. 2012 16:46

Bonjour,

Je m'adresse à tous les forumeurs adeptes de la nage en eaux libres. J'envisage très sérieusement de tenter l'expérience du triathlon. Je n'ai pas encore choisi l'épreuve mais pour la distance ce sera un Découverte, restons humbles ;--)
Le problème c'est qu'à mesure que cette envie grandit en moi, me vient quelque chose de plus désagréable : la pensée (pour ne pas dire l'angoisse) de ce qui se passe sous l'eau!!
D'après ce que j'ai lu dans certains posts le plus destabilisant est souvent de se retrouver dans une eau trouble où l'on ne voit rien. Ben moi mon angoisse c'est justement de voir quelque chose! :triste: Je n'ai pas une grande passion pour les fonds marins (je trouve cela dégoûtant), et les fonds de lacs encore moins! En vacances je fais volontiers un peu de PMT... mais pas très loin du rivage, là où les poissons sont tout petits et où il n'y a pas grand chose. Cet hiver aux Antilles, j'ai été dégoutée par des troncs de cocotiers devenus moussus et cerclés de poissons (pourtant petits)... Et je ne parle même pas de la rencontre avec des serpents de mer à 3m du rivage :shock: J'ai fait bonne figure pour que les enfants ne développent pas la même angoisse que moi mais ça m'a coûté!
Bref mon cas est grave!
alors dites-moi, selon les différentes eaux où vous avez nagé avez-vous vraiment vu ce qui se passait en dessous? Etiez-vous trop concentrés sur votre nage? Ne voit-on que les orteils des nageurs qui nous précèdent?
RASSUREZ-MOi :))
Just go with the flow
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Sous l'océan... sous l'océan...

Message par nutsy » jeu. 19 juil. 2012 20:00

Je n'ai pas beaucoup d'expérience (seulement un1500m sur une base de loisirs) Heureusement, il n'y avait pas trop d'algues. En fait, j'avais mes lunettes mais je ne voyais rien dans l'eau alors, je les ai enlevées et je ne voyais toujours rien. Tout compte fait, c'était aussi bien parce que peut-être que si j'avais vu, ça aurait été l'horreur :ouah J'en garde un bon souvenir
A mon avis, si tu fais des rencontres bizarres :unhappy: , peut-être que tu amélioreras tes temps :+ ! C'est ce que je me disais quand je nageais. Il faut bien se motiver

Vas-y avec confiance, si les autres passent, tu passeras aussi et personne ne t'entendras crier :pp

Allez, c'est une chouette expérience
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Sous l'océan... sous l'océan...

Message par Laurence » jeu. 19 juil. 2012 20:16

C'est super en mer de voir les fonds, :+ c'est vrai que surtout au départ c'est plutôt les pieds des autres nageurs que tu vois ou que tu suis à la trace !!! Une fois le gros de la troupe éclatée ouf !! tu peux te concentrer sur tes mouvements et ta respiration ( je ne fais que des raids côtiers ) et vraiment c'est beaucoup plus pénible quand l'eau est trouble !! De toute façon avec le tintamarre du départ tous les montres marins détalent !!! Bonne nage !!! :hello:
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Sous l'océan... sous l'océan...

Message par babyshark » ven. 20 juil. 2012 07:52

Tu ne devrais pas t'angoisser pour ça. Lanage plaisir et une course n'ont rien a voir. Si tu es vraiment dedans tu as trop de choses à gérer pour te créer de petites phobies.
En plus vu le peuple, tu es rarement seule.
Tout est sécurisé, tu as les kayaks, les bateaux. Franchement, rien a voir avec l'apnée et autres pratiques où effectivement tu es confrontée au peuple des mers. Même les petits requins se sauvent a la vue d'un nageur :)
BBS
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Sous l'océan... sous l'océan...

Message par 4nages » ven. 20 juil. 2012 09:14

Tu devrais peut être faire un baptême de plongée. Cela te ferait te rendre compte que sous l'eau, il n'y a pas grand chose et surtout strictement aucun danger (sauf à nager au large de l’Australie et encore....).

J'ai l'exemple d'un ami qui avait une peur phobique de l'avion; il en était même à faire le stage d'une grande compagnie aérienne pour faire disparaître cette phobie: dans ce stage, on vous met dans un simulateur de vol et on simule toutes les catastrophes techniques pour vous démontrer que l'avion se posera toujours bien quoiqu'il arrive. Bilan: sa phobie était toujours aussi intense !

Un ami lui a conseillé de faire un baptême de l'air sur un monomoteur: conclusion; à la descente de l'avion, il s'est inscrit pour devenir pilote et depuis il vole sur monomoteur, bimoteur...etc... il en est même à vouloir passer son brevet de pilote d'hélicoptère...c'est dire...;)
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Sous l'océan... sous l'océan...

Message par Tranquillecool » ven. 20 juil. 2012 15:08

Merci à tous pour vos encouragement et conseils. J'ai bien retenu que le jour de la course j'aurai bien mieux à penser (normalement) qu'à ce qui peuple le fond de la mare aux canard.
Ce n'est pas vraiment que j'ai peur des monstres marins, c'est plutôt que je trouve le monde subaquatique assez dégueux. Les poissons, je trouve ça souvent écoeurant... sauf en darnes ou en filets :ange:
Petite j'adorais regarder les émissions de Cousteau... mais la nuit j'en faisais des cauchemars! :ops:
4nages, je retiens ta suggestion de baptême de plongée même si rien que d'y penser, j'ai le coeur qui fait des râtés!

Pour le premier triathlon ce sera sans doute qu'en 2013 pour des raisons d'organisation mais promis, je viendrai vours raconter ce que j'aurai vu... rien, j'espère :lol2:
Just go with the flow
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Sous l'océan... sous l'océan...

Message par babyshark » ven. 20 juil. 2012 18:35

Franchement, si tu vois un seul poisson, c'est champagne. Les poissons détestent être dérangés. Même les bulles des plongeurs les font fuir.
Quand au baptême, je crois que même un masque et un tuba peuvent suffire à te rassurer. A la limite tu apercevras des choses grandes comme mon petit doigt et encore de loin :)
BBS
Répondre