Vos apnées dynamiques

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Vos apnées dynamiques

Message par babyshark » dim. 16 sept. 2012 15:21

nous avons fait également de l'apnée statique et je peux déjà dire que j'aime pas
Le signal est utile parceque tu ne bouges pas, faut bien savoir si tu es vivant :)
En revanche, elle a son utilité pour la suite, en prépa à des plongées en profondeurs.
En statique, faut rentrer dans un univers mentale et déconnecter. Visualiser son coeur par exemple ( pour ma part )
Si vous faites des 25 aller-retour n'oubliez pas que la poussée retour est grosse consommatrice. A faire en souplesse.
Il n'y a qu'un seul statique que j'aime bien c'est rester debout au fond et regarder les nageurs :D
BBS
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Vos apnées dynamiques

Message par Tranquillecool » lun. 17 sept. 2012 11:00

babyshark a écrit :Il n'y a qu'un seul statique que j'aime bien c'est rester debout au fond et regarder les nageurs :D
Tout pareil mais je ne tiens jamais bien longtemps.
En dynamique je fais généralement 21m en mouvement de brasse. J'ai déjà réussi les 25m mais par "accident", je veux dire par là que je n'avais pas prévu d'aller si loin mais c'est passé! Sans doute parce que je ne m'étais pas mis de pression. Je ne pratique pas l'apnée en tant que vraie discipline. C'est juste que de temps en temps quand il n'y a pas grand monde dans le bassin je varie les plaisirs :))
Just go with the flow
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: Vos apnées dynamiques

Message par BigApple » lun. 17 sept. 2012 11:16

Tranquillecool a écrit :
babyshark a écrit :Il n'y a qu'un seul statique que j'aime bien c'est rester debout au fond et regarder les nageurs :D
Tout pareil mais je ne tiens jamais bien longtemps.
C'est juste que de temps en temps quand il n'y a pas grand monde dans le bassin je varie les plaisirs :))
Comme l'a dit babyshark, tu ne dois pas faire des apnées seul, soit tu peux le faire avec un ami qui te surveille, en alternant les essais soit tu dois le dire au MNS pour qu'il te surveille d'un oeil...la syncope peut arriver à tous moment :ops: :idea: même quelques secondes après tes 1er inspirations à ta sortie d'eau...
Babyshark je prefere faire des ondulations dos et doubler les nageurs par en dessous et les regarder nager, la sensation est géniale :+ :lol2:

-- Ajout le Lun 17 Sep 2012 13:24 --

Angoissant mais excitant....cette video m'a donné envie d'aller m'inscrire en club... :love: bon pour l'instant et pour un bon moment je suis en piscine... :lol:

http://youtu.be/uQITWbAaDx0
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Vos apnées dynamiques

Message par Tranquillecool » lun. 17 sept. 2012 14:22

Je te rassure BigApple, je suis plutôt du genre à être trop prudente que pas assez. Lorsque je reste debout au fond pour regarder les autres c'est pour le plaisir et jamais dans le but de "faire de l'apnée" je descends, je contemple et je remonte, je fais juste plusieurs aller/retour entre le fond et la surface, comme tous les nageurs qui s'amusent à aller un peu sous l'eau.
Pour ce qui est de l'apnée dynamique lorsque je dis que je le fais quand il y a peu de monde c'est par opposition aux fois où il faut zygzaguer entre les nageurs/joueurs, ce qui me semble bien plus dangereux que de pouvoir remonter dès qu'on le souhaite sans avoir à calculer la trajectoire des autres. Dans ces cas là bien sûr il y a toujours une personne pour me surveiller :))
Just go with the flow
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: Vos apnées dynamiques

Message par Aulive » lun. 17 sept. 2012 15:35

Hello :)
Je débute en apnée dynamique, et j'en fais un peu lors de ma séance perso du lundi soir en bassin de 50 mètres. Après m'être bien échauffé, je me fais un 400 hypoxie, suivi d'un retour au calme puis des séries (6) de longueurs sous l'eau (avec fin en crawl et retour crawl cool). Entre chaque série, je me fais un petit retour au calme. Je nage 35 mètres sous l'eau pour le moment.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Vos apnées dynamiques

Message par babyshark » lun. 17 sept. 2012 15:46

je prefere faire des ondulations dos et doubler les nageurs par en dessous et les regarder nager
Idem, mais surtout le ciel en bassin découvert, la lumière. Gros kiff, les onduls dorsales avec un ciel très nuageux et venteux.
Je le fais aussi quand je suis avec des nageurs amis, comme un miroir.
Attention hypoxie et apnée, pas sur que ce soit de bons amis, il faut bien laisser l'organisme récupérer l'oxygène et vider les mélanges gazeux. Quand je le fais, descente du rythme cardiaque en dessous de 40 p /m et respi type yoga. Si on a le moindre doute, il vaut mieux renoncer, c'est meilleur le lendemain :)
BBS
giorgio676
Messages : 36
Inscription : lun. 17 sept. 2012 20:16
Niveau : A bulle
Localisation : Nissa la bella

Re: Vos apnées dynamiques

Message par giorgio676 » sam. 6 oct. 2012 23:51

Tout n'est que question d'entrainement avec un avantage certain pour les grosses capacités pulmonaires

Jadis j'arrivais à presque 3 bassins de 25m (sans plonger)

J'ai voulu réessayer cet été et il m'a été difficile de faire 50m
Après 2/3 essais je suis arrivé à 75m en bassin de 50m sans plonger

@ éviter seul

Records:
Apnée statique : 11 minutes 35 secondes le 8 juin 2009 (record mondial)
Apnée dynamique avec palmes : 213 m le 13 mars 2006
Apnée dynamique sans palmes : 131 m en mars 2004

Y a encore du boulot!!! mdr

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Mifsud

Son interview sur son record:
http://fr.reuters.com/article/sportsNew ... K220090608
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vos apnées dynamiques

Message par Oldswimmer » dim. 7 oct. 2012 19:23

L'an dernier , je passais encore les 25 m en apnée sans trop de mal. Cette année je me suis pas trop entrainée, je sais pas. Jeune je faisais mes 50 m , j'aimais bien cela mais je n'ai jamais essayé de faire plus.
H2O
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: Vos apnées dynamiques

Message par Aulive » lun. 8 oct. 2012 20:11

Bon bha hop, 40 mètres :)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Vos apnées dynamiques

Message par babyshark » mer. 10 oct. 2012 23:42

Si tu veux passer les 40 m, je te conseille de le faire par palier. En général, je commence par des séries de 15- 20m tranquille pour donner un bon signal au cerveau.
Puis j'allonge par palier de 10m sur 5 -6 coulées.
Si tout va bien, je commence une série de 50.
Ne rien précipiter, le corps s'adapte et le cerveau met le curseur zone à risque un peu plus loin.
BBS
Répondre