Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Num13
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 11:43

Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par Num13 » mar. 11 déc. 2012 11:49

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je nage 1x la semaine depuis 7-8 mois (1500m par séance). Je ne nage que la brasse. Je nage 500m en 11 minutes (et 1500m en 35 minutes environ).
Je n'ai aucune idée de mon niveau...
En fait, je me suis mise à la natation dans le but de passer au triathlon (course à pied et vélo déjà ok). Je me demande s'il est plus judicieux de continuer à m'entraîner en brasse pour réduire encore un peu mon temps ou si j'ai vraiment intérêt à essayer d'apprendre le crawl (en sachant que je n'ai jamais appris et que la respiration me pose vraiment problème).

Merci d'avance pour vos avis ! :+
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Enregistré le : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Qui peut m'aider à me situer ?

Message par chatbiscotte » mar. 11 déc. 2012 12:17

Apprendre le crawl me paraît indispensable pour le triathlon (même si tes premiers seront peut être moitié brasse, moitié crawl).
En effet, c'est une nage plus économique (surtout pour les jambes), et les jambes, y en a besoin pour la suite !
En plus, la brasse est assez traumatisante pour les genoux.

Maintenant sur les triathlon découverte ou sprint, il y a pas mal de brasseurs (ou de très mauvais crawler que tu pourrais dépasser en brasse !) donc pas d'urgence, mais si tu souhaites perséverer dans ce sport, je pense que le crawl est un bon investissement ! (surtout si tu dois passer à des distances plus longues en natation. 1500 m en brasse, c'est chaud !)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Qui peut m'aider à me situer ?

Message par Jeanjean » mar. 11 déc. 2012 13:30

Saluuut j'ai commencé la nat à 57 et le tria un an après mais à la brasse sur des sprints. Quelle affaire :pleure: J'ai continué à prendre des leçons de crawl et je nage trois séances hebdo en moyenne et toujours avec au moins un cours ( d'ailleurs j'y vais maintenant ). Cinq ans plus tard ( maintenant quoi ), je nage mes trias dans un crawl correct, pas une fusée mais franchement correct et sans me fatiguer. Cette année j'ai participé à cinq trias ( trois DO et deux LD 1900 - 90 - 21 ). Ceci pour dire que tout est possible et donc OUI APPREND LE CRAWL :+ Et puis c'est que du bonheur :ouah
Num13
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 11:43

Re: Qui peut m'aider à me situer ?

Message par Num13 » mar. 11 déc. 2012 14:43

Merci pour vos réponses...

Je compte en effet commencer par des triathlons promo mais j'ai quand même pour objectif de faire un distance olympique en fin de saison.
Et effectivement, 1500m à la brasse, ça me fait un peu peur... (mais plus par rapport au temps perdu sur les "crawleurs" que par rapport à l'effort musculaire).

Je vais donc essayer de me mettre au crawl mais c'est pas facile de trouver des cours pour adultes.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par jaja63 » mar. 11 déc. 2012 19:38

Je me suis mise au triathlon il y a 3 ans maintenant et comme les autres je te recommande fortement de te mettre au crawl. Tu économisera énormément tes genoux et tes jambes pour le vélo et la càp.

Ce n'est pas toujours facile de trouver des cours pour adultes adaptés ou focalisés uniquement sur l'apprentissage du crawl. Mais, je vois souvent des gens à la piscine qui se font conseiller par les maîtres nageurs - cours individuels ou arrangement avec le MNS je ne saurais le dire. C'est une piste à explorer - prendre quelques séances individuelles pour focaliser uniquement sur le crawl et avoir des bases pour poursuivre seul après. Quitte à reprendre des séances un peu plus tard ou vous joindre à un club.
Dina
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 22:15
Niveau : euh...sous l eau
Localisation : Paris

Re: Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par Dina » ven. 14 déc. 2012 20:40

des cours de crawl pour adultes?
moi perso, je connais une asso pas mal du tout... ;--) qui organise régulièrement des stages et où tu pourras apprendre le crawl et ensuite, une fois les bases maîtrisées, tu pourras le perfectionner.
enfin moi je dis ça...je dis rien... :siffle:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par valdes » ven. 14 déc. 2012 21:05

Apprendre le CR car si tu nages en lac assez frais -> combi obligatoire et brasser en combi ... essaye tu me diras des nouvelles.

Donc :
1. apprendre à nager le crawl
2. apprendre à nager le craw en situation (t'as déjà vu le départ d'un tri ?)
3. apprendre à adorer nager le crawl
4. apprendre à aimer flanquer des baffes aux autres (rapport au point 2. le crawl en situation en triathlon). A les pousser s'ils ne vont pas assez vite et qu'il ne te laisse pas les doubler (vu que t'es une fille). Apprendre à en recevoir aussi. Voire des fois, apprendre à se faire monter dessus (par le nageur de derrière qui ne peut pas nous doubler à droite ou à gauche et qui veut pas le faire par-dessous. Oui oui, vu sur un gros tri sprint).

En intensif, si t'es jeune, que tu es motivée, que tu n'as pas peur de l'eau, avec un bon MNS, ça devrait le faire sans problème.

Bon courage @Num13
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Triathlète
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 18:39

Re: Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par Triathlète » dim. 16 déc. 2012 19:10

Je pense qu'il faut que tu apprenne le crawl, même si tu peux garder la brasse comme nage forte (en cas de fatigue dans la partie natation). Je trouve que pendant un triathlon, c'est beaucoup plus simple de nager en crawl, surtout durant les 100 premiers mètres vu que l'on se monte tous les uns sur les autres, et en plus, ça évite de donner trop de coups de pieds au autres !

Quand programmes-tu de commencer le triathlon (as-tu déjà commencé)?
Num13
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 11:43

Re: Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par Num13 » lun. 17 déc. 2012 12:04

Dina a écrit :des cours de crawl pour adultes?
moi perso, je connais une asso pas mal du tout... ;--) qui organise régulièrement des stages et où tu pourras apprendre le crawl et ensuite, une fois les bases maîtrisées, tu pourras le perfectionner.
enfin moi je dis ça...je dis rien... :siffle:
Je ne suis pas du tout sur Paris hélas...

-- Ajout le Lun 17 Déc 2012 12:07 --
valdes a écrit :Apprendre le CR car si tu nages en lac assez frais -> combi obligatoire et brasser en combi ... essaye tu me diras des nouvelles.

Donc :
1. apprendre à nager le crawl
2. apprendre à nager le craw en situation (t'as déjà vu le départ d'un tri ?)
3. apprendre à adorer nager le crawl
4. apprendre à aimer flanquer des baffes aux autres (rapport au point 2. le crawl en situation en triathlon). A les pousser s'ils ne vont pas assez vite et qu'il ne te laisse pas les doubler (vu que t'es une fille). Apprendre à en recevoir aussi. Voire des fois, apprendre à se faire monter dessus (par le nageur de derrière qui ne peut pas nous doubler à droite ou à gauche et qui veut pas le faire par-dessous. Oui oui, vu sur un gros tri sprint).

En intensif, si t'es jeune, que tu es motivée, que tu n'as pas peur de l'eau, avec un bon MNS, ça devrait le faire sans problème.

Bon courage @Num13
Oui, oui, j'ai déjà vu le départ de plusieurs triathlons. Plusieurs personnes dans mon entourage en font...
J'ai déjà essayé la brasse en combi en lac, je trouve que ça va encore ;-)
Pour flanquer des baffes aux autres, ça devrait aller ;-) Non, je rigole... même si j'apprends le crawl, je ne compte pas partir dans les premiers en natation... ça restera toujours mon point faible de toute façon.

-- Ajout le Lun 17 Déc 2012 12:08 --
Triathlète a écrit :Je pense qu'il faut que tu apprenne le crawl, même si tu peux garder la brasse comme nage forte (en cas de fatigue dans la partie natation). Je trouve que pendant un triathlon, c'est beaucoup plus simple de nager en crawl, surtout durant les 100 premiers mètres vu que l'on se monte tous les uns sur les autres, et en plus, ça évite de donner trop de coups de pieds au autres !

Quand programmes-tu de commencer le triathlon (as-tu déjà commencé)?
Idéalement... je voudrais faire 2-3 sprints en mai/juin et si possible un DO en août.

-- Ajout le Lun 17 Déc 2012 12:09 --
Triathlète a écrit :Je pense qu'il faut que tu apprenne le crawl, même si tu peux garder la brasse comme nage forte (en cas de fatigue dans la partie natation). Je trouve que pendant un triathlon, c'est beaucoup plus simple de nager en crawl, surtout durant les 100 premiers mètres vu que l'on se monte tous les uns sur les autres, et en plus, ça évite de donner trop de coups de pieds au autres !

Quand programmes-tu de commencer le triathlon (as-tu déjà commencé)?
Idéalement... je voudrais faire 2-3 sprints en mai/juin et si possible un DO en août.
phux
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 17:13
Niveau : debutant
Localisation : Gréasque (PACA)

Re: Triathlon : me mettre au crawl ou continuer en brasse

Message par phux » mar. 18 déc. 2012 18:49

A mon humble avis de triathlète débutant (1 sprint en 2011 et 2012, objectif de trois triathlon sprint et DO en 2013), le crawl est facultatif sur un sprint mais obligatoire sur un DO.

La natation est la plus courte des manches d'un triathlon (sans compter la transition, qui est une discipline à part entière). L'objectif est de la finir en bon état, en ayant suffisamment de lucidité pour ne pas perdre de précieuses secondes/minutes dans la transition nage/vélo, et en ayant suffisamment de "jus" pour le début du vélo. La raison est très simple : le vélo fait essentiellement travailler les jambes, qui vont énormément solliciter le système cardiovasculaire. Si tu sors de l'eau avec un cœur qui bat la chamade et le vertige parce que tu es sous-oxygénée, ton début de vélo va être chaotique, et il te faudra plusieurs minutes pour retrouver tes marques.

D'autre part, ta manche de nage dépend d'autres facteurs : l'état de la mer (ça influe énormément), la trajectoire (aussi), le groupe que tu accroches. Lors de mon premier tri, les nageuses se sont scindées en deux groupes, l'un des deux se dirigeant par erreur vers la bouée retour. Il a fallu quelques minutes aux organisateurs pour les faire bifurquer vers la première bouée. Il y avait des toutes bonnes dans ce groupe, il a suffit que les deux trois premières se trompent, et le reste a suivi. La brasse a l'avantage de te permettre de te repérer facilement à la bouée, ce qui n'est pas le cas du crawl, même en faisant quelques mouvements de water-polo. D'ailleurs, même les très bons le font !

Pour être concret, je suis piètre nageur (autour de 2' au 100m crawl), et j'ai mis entre 18' et 22' pour boucler les 750m du sprint (mer bonne dans le premier cas, formée dans le second). Je faisais jeu égal avec de bons brasseurs, ou des nageurs alternant brasse et crawl (et même un qui faisait un peu de dos pour se relaxer au milieu de la manche!). Je pense qu'ils sont pour la plupart sortis de l'eau en meilleur état que moi, vu les temps des transitions. Si je regarde tes temps, la brasse devrait te permettre de sortir dans le haut du troisième tiers des compétiteurs.

Pour un DO, c'est une autre histoire. 1500m, c'est long, et l'eau n'est pas un milieu naturel! Alors autant boucler cette manche le plus vite possible. Par ailleurs, l'utilisation de la combi intégrale procure un gros gain de flottabilité, mais tu perds cet avantage si tu fais de la brasse. Donc mon opinion est qu'il faut maîtriser le crawl sur un triathlon DO.

En conclusion :
- oui, il faut te mettre au crawl,
- t'inscrire dans un club si tu veux progresser rapidement et acquérir les bases techniques (la natation est la plus technique des trois manches). je pense qu'il faut minimum 6 mois d'entraînement à raison d'une à deux séances par semaine pour avoir le niveau suffisant pour les 1500m d'un DO (suffisant = terminer confortablement),
- ne pas faire de fixation sur la nage et aborder tes premières compétitions en te fixant l'objectif de sortir de l'eau en bon état, et pas cramée,
- les plans d'entraînement, ça viendra plus tard.

Dernier point enfin : tu peux être à ton pic de forme deux, maximum trois fois dans la saison.
Des promos ou des sprint pour apprécier la discipline et un DO en fin de saison, ça me parait ok. Mais 2/3 sprint sur deux mois suivi d'un DO en août, ça fait beaucoup : pas de temps de récup. suffisant entre les sprints, et DO trop rapproché. A moins que tu aies de très bonnes bases en endurance (car les DO se terminent en 3h30 / 4h pour les moins bons), il vaut mieux espacer tes sprints (mai / fin juin/début juillet) et viser un DO en fin de saison (il y en a plein sur les BdR et le Var entre septembre et octobre si tu habites en PACA). Et tu peux inclure dans ta prépa quelques 10km de course à pied et une cyclo courte distance en "dilettante". Mais je m'égare du sujet du site...
Répondre