traversée de lyon à la palme

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

traversée de lyon à la palme

Message par MOME » sam. 19 janv. 2013 19:15

:hurle!: demain matin dimanche 20 Janvier , aura lieu la traditionnelle traversée de lyon à la palme ; Trajet de 8 Km sur le Rhone ! Dont voici le lien :http://traverseelyon.nap.free.fr/ :+ :hello:

Ps ; dommage qu'il n'y ai pas une rubrique actualité par région , comme pour les piscines :triste:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: traversée de lyon à la palme

Message par Ogusta Val » sam. 19 janv. 2013 19:28

Quoi ? Ils vont nager dans le Rhone à cette époque et avec ce temps ;--) Qd même si qq1 qui ne nage pas du tout vient sur ce site ou écoute une telle info, il va se dire : "mais ils sont fous !" :-d
Perso, je trouve ça super fort. :+
Par contre, je ne suis pas attirée par la nage ds les fleuves ça me parait un peu sale à première idée et pourtant je nage ds la méditerranée. Or, où vont les fleuves hein ? Bon courage aux lyonnais.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: traversée de lyon à la palme

Message par MOME » sam. 19 janv. 2013 20:25

Merci pour eux Augusta :+ :))
Je vais aller les encourager !!je partirais de chez moi en voiture jusque vers la halle tony garnier et rallierais le lieu de départ en vélo et après je les suis sur les quais du rhône , je serais plus à mon aise en vélo que dans l'eau :lol2:

je l'ai fait en partie , l'an passé mais je suis arrivée juste quand ils arrivaient eux aussi :mrgreen: cette année j'essaie d'être au départ !
Ils ont des combinaisons super épaisses et c'est dans le sens de la descente !Quant à la pollution, certains y participent depuis pas mal d'années, alors faut croire que c'est pas si mauvais que çà ;--) J'avais fait un post l'an passé sur cet évènement avec photos , si çà t'interresse :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: traversée de lyon à la palme

Message par Ondine » sam. 19 janv. 2013 20:28

Oh! Ils font ça à cette époque?!
Je n'ai rien contre la nage en fleuve, mais je ne me lancerais pas par ce froid :ops:
C'est vrai que les combinaisons aident, mais l'entrée dans l'eau doit être vraiment rude! :mrgreen:

Je leur souhaite bon courage!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: traversée de lyon à la palme

Message par caro-line » dim. 20 janv. 2013 12:31

quel courage!
Môme tu nous feras un petit résumé à ton retour? :ange:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: traversée de lyon à la palme

Message par MOME » dim. 20 janv. 2013 17:52

caro-line a écrit :Môme tu nous feras un petit résumé à ton retour? :ange:
Pas de problèmes , caro :)) cependant quand j'aurais fini de me battre avec mon appareil photos, pour faire partir les photos sur l'ordi :mrgreen: :pleure: J et te rassure caro , je n'étais pas dans l'eau, mais sur les berges, en velo !! et vers l'arrivée jai eu droit à un passage style VTT :-|(gadoue ,genre glaise glissante avec neige qui venait de fondre dessus!!) resultat le velo est de g... et j'ai failli faire une envolée par dessus le guidon :lol2: ce soir ou demain , je m'y attelle :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: traversée de lyon à la palme

Message par MOME » mar. 22 janv. 2013 18:36

comme promis , je vous fais un petit résumé de ce que j'ai pu aller voir de cette traversée !!


comme d'habitude , je pars déjà en retard de chez moi , 9H40(le temps de mettre le vélo sur le porte velo,à l'arrière de la voiture il est 9H50 !!) Aie , aie , me dis-je çà va être dur d'arriver pour 10H :pleure: Qu'à celà ne tienne , je pars quand même en espérant que le départ sera repoussé d'un peu de temps(j'ai toute la ville à traverser ,pour aller jusqu'au point de départ!)J'arrive non loin de l'endroit (devant la cité internationnale ! ) et extraordinaire trouve de suite la seule place libre !!yeeesss !! , je m'y gare ,ilest 10H10 !!Je descends le vélo en moins de temps qu'il faut d'habitude, l'enfourche et me voilà pédalant comme une enragée, 5 Mn plus tard , ej suis sur le lieu de départ de la traversée (pont rond point carré !)enfin sur les berges du Rhône et devinez quoi le départ va être donné dans 2M !! Je n'en crois pas mes yeux :ouah je descends du vélo et me précipite pour voir çà !!

193 participants sont là , emmitouflés dans leurs combinaisons de plongée !!Certains ont les pieds nus dans leurs palmes , ainsi que les mains, d'autres se sont équipés d'espèces de gants et chaussures ou plutôt chausses aquatiques pour se protéger du froid, (pensez-vous l'eau est entre 5 et 6° ) et la température extérieure guère plus , beaucoup se sont munis d'un tuba soit frontal , soit de côté ,d'autres encore se distinguent avec un ballon jaune gonflable,attaché sur le haut du corps !!Une ambiance super bonne enfant règne cependant !!Une jeune fille qui attend le départ des hydro-speed va même tâter la température de l'eau de ses orteils et franchement vu sa tête , j'ai bien cru qu'elle allait renoncer à se lancer :lol2: Franchement , fallait avoir une bonne dose de courage pour se mettre à l'eau !! La course est encadrée par des kayacs , canoés et des bateaux à moteurs des responsables qui suivent la course tout au long du fleuve tandis que sur les berges se tiennent des secouristes prêts à intervenir !Chaque participant a un petit bonnet blanc sur la tête ,avec un numéro d'inscrit en noir . Certains utilisent des monopalmes et d'autres des bi-palmes ! Un supporter a suivi la course sur un paddle et une pagaie , je suis restée surprise de la façon , dont il se tenait droit comme un I sur cet engin malgré le courant car même si il était faible ce jour là , il existait bel et bien !! Franchement chapeaux , à lui aussi !!
Premier départ donné celui des nageurs palmés , vers environ 10H20 , il s'élancent gaillardement dans un crawl soutenu . Je décide d'attendre le départ des hydrospeed, avant de repartir sur mon vélo et 5 Mn plus tard signal de départ pour les hydrospeed ! Là çà l'air d'être plus à la rigolade , il y en a même un qui à la place de l'hydrospeed ,s 'est muni d'un petite caisse à claire voie ,en plastique, avec du ravitaillement (avec de quoi s'hydrater ;--) )mon père noél de l'an passé est même encore là !! ainsi qu'une dame munie d'une super perruque muliticolore !! La joie est au rendez-vous au départ !! C'est la 33ième traversée
!! On sent les habitués pour certains qui ont l'air de partir pour une ballade d'agrément !!
Et les voilà tous partis ce coup ci pour 8KM, dans les eaux du Rhône !

je saute sur mon velo et les suis sur les berges. En peu de temps , je rattrape les premiers partis !!de temps en temps ils se mettent sur le dos pour se reposer ! De temps en temps je m'arrête pour prendre des photos le soleil faisant de rares et brèves apparitions !!
Au niveau du quatrième pont , mes oreilles sont happées par un sifflement strident, un supporter accompagné d'un petit garçon lance de grands coups de sifflet , avec les doigts pour encourager son poulain qui est dans l'eau et son petit gars armé d'une trompette, s'en donne à coeur joie pour souffler comme papa mais lui dans sa trompette( lol !!)
Un peu plus loin un truc m'oblige à m'arrêter , je me demandais ce que je voyais en fait !! Un canard tentait de dépasser un nageur palmiste isolé , derrière la petite bête on voyait comme une trainée , laissée par un horde-bord et bien savez-vous quoi le canard a dépassé le nageur :pp Ah ! on a encore bien à apprendre !!Mdr !!

Un peu plus loin je me trouve à rejoindre un petit groupe de véllistes qui comme moi suit la course(il ya toutes sorte de gens sur les berges du simple promeneur , au sportif joggeur ou faisant du velo, de la gym, ou promenant toutou ou l'animation rap du dimanche matin ... etc ) ces berges sont plus qu'animées le dimanche !!!Cependant peu de gens se préoccupent de la course
A par ce petit groupe qui d'après ce que je comprends vite, suit la jeune fille qui est en tête et l'encourage , çà on peut dire qu'une des personnes sur vélo , ne l'a pas laché d'une semelle(Bravo à elle aussi )J'ai appris après que c'était son ancienne coach !!d'ailleurs c'est cette jeune fille qui est arrivée en premier chez les femmes et en général avec un temps de 50,47devant deux hommes Pierre Van Iseghen et Piere -Jean Bontoux ; Elle s'appelle Mathilde Corré et elle a 17 ans :+ suivi de Cindy ,classée deuxième chez les femmes !!
Ce que j'ai trouvé aussi assez extraordinaire c'est que pratiquement sur toute la fin de la course , ils étaient en ondulations et plus en crawl ; C'était magnifique de vrais poissons !

Pour moi tous les participants étaient des champions,ne serais-ce qu'oser se lancer dans une eau aussi froide(gla ! gla !...; )

J'ai été très impressionnée par la couleur de peau de ceux qui sont sortis en premier de l'eau !!!les pieds qui étaient enserrées dans les palmes étaient blancs et la jambe au dessus rouge écarlate !! d'ailleurs il y avait une participants qui avait du mal à se réchauffer , Bien qu'une personne lui massait les pieds :triste: J'avais mal pour elle !!
En fait je suis arrivée en vélo , en même temps que la première participante !!ceux qui arrivaient ensuite , des habitués pour certains de longues dates, avaient l'air d'avoir fait une simple ballade d'agrément !!fantastique quand m^me !
tous sont allées ensuite prendre une douche chaude et se réchauffer avec une boisson chaude et autres
et je suis repartie sur mon petit velo ,dans le sens contraire sous une espèce de pluie mêlée de neige !j'en ai été quitte pour environ 18 KM de vélo , dont une partie dans la gadoue (à l'arrivée ils sont en train de nous monter un nouveau pont(greenn !!) et une partie de la piste cyclable est en terre !!Mais j'étais ravie d'avoir pu assister entièrement à cette course !!

En attendant mes photos personnelles , je vous passe un lien avec des photos (les miennes seront surement moins bonnes , car je suis pas très douée pour ce genre de truc !)

http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... 31D585B253
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: traversée de lyon à la palme

Message par Ondine » mar. 22 janv. 2013 20:54

Merci Môme pour ce récit :)
Tu as fait une bonne séance sportive toi aussi!

J'aimerai bien pouvoir me lancer ce genre de défi mais je ne sais pas si je tiendrais une telle distance dans une eau si froide :shock: Bon, et le Rhône est un peu loin de chez moi :mrgreen:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: traversée de lyon à la palme

Message par MOME » jeu. 24 janv. 2013 18:17

Bien avant tout , merci Ondine d'avoir pris le temps de lire mes palabres :)) , Je suis effectivement rentrée nase de cette aventure m^me si je ne l'ai fait qu'en vélo , d'autant qu'assez souvent, je m'arrêtais pour me rapprocher du bord pour les encourager et prendre des photos , dont voici quelques unes :
Image

un des deux premiers hommes à arriver en 52 MN et quelques

Image


La championne " Mathilde Corré " qui a effectué la traversée en 50 MN et quelques , là je crois qu'elle n'en revient pas et elle est gelée, elle était malade encore la veille, en plus :prost: :applaudissements: !
Image
Juste avant le départ des purs et durs palmistes

ImageImageImageImage

mise à l'eau des hydrospeeds et départ
voilà pour un premier jet,; J'envoie deux petites vidéos dés que je peux ;--)

ce sont des photos , vraiment d'amateur :ops: pardonnez moi leurs défauts ;--)

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Tony Ranta
Messages : 3
Inscription : sam. 25 janv. 2014 21:18

Re: traversée de lyon à la palme

Message par Tony Ranta » sam. 25 janv. 2014 21:21

Vous pouvez trouver des photos de cette traversée ici : http://aladecouvertedelyon.blogspot.fr/ ... -avec.html
Répondre