Nage en eau vive

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » sam. 13 juil. 2013 22:07

[
quote="chatbiscotte"]Je remonte ce post car je rentre de 4 jours à l'Ile d'oléron. j'ai nagé sans combi, avec une eau à 19° (et plus de 30° à l'extérieur), c'est beaucoup trop froid pour moi.
la mer par contre contrairement à d'habitude à cette période était d'huile et hyper claire, un vrai plaisir de "faire le tour des bouées". toujours pendant les heures de surveillance de la plage (pour la sécu).


L'eau s'est bien réchauffée depuis fin mai.
Tu as nagé jusqu'au 300mètres?
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en eau vive

Message par chatbiscotte » sam. 13 juil. 2013 22:36

Oui, les bouées sont environ à 300 m
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » jeu. 26 sept. 2013 19:16

Le beau temps le long de l'atlantique depuis une semaine permet toujours de longues sorties en pleine mer.
Très agréable, il ne faut pas se frayer un passage depuis la plage et peu de risque de rencontrer un bâteau d'autant que certaines bouées des 300m ont été retirées.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » ven. 27 sept. 2013 13:39

Alors je reviens un peu ici car j'ai nagé tout l'été en lac et un peu en méditerranée (avec et sans combi), mais toujours sans mesurer puisque je n'ai pas "garwin" et c'est très difficile à estimer.

On a essayé de calculer la distance avec une carte un jour car mes potes trouvaient que "ça faisait beaucoup" et j'avais nagé 1km800 entre des falaises puis ds le lac pr débarquer au détour d'une plage. C'était vert et beau. 1800m en 40mn c'était mieux que ce que je fais en piscine donc j'ai un doute mais av une combi tout est différent, même si celle-ci n'était pas à ma taille.

J'adore tjs cette idée de l'eau libre. Ça me correspond vraiment, mais je renonce un peu à m'adapter en eaux froides. Plusieurs fois cet été j'ai eu peur à cause du froid : fatigue intense, tremblements incontrôlés des muscles, maux de tête et surtout une fois la sensation de ne plus savoir nager, d'avoir juste froid et presque sommeil :-- Encore heureux que je n'étais pas seule ce jour là.

Donc c'est décidé je nagerai en combi de nage 2,5mm voir 3. Av le club j'ai des tarifs réduits sur qqls sites partenaires mais ils n'ont pas de combi à ma taille. Résultat je vais devoir faire un choix entre qqls options concernant ttes le sport :
- La combi de nage sur mesure.
- Séances illimitées au club (vue l'ambiance ça m'étonnerait)
- Un trek à Toussaint
- Le stage NPT en février 2014
- Total immersion en Sicile (mêmes dates mais c'est qd même plus cheros que le reste !)
- Les forfaits de ski pour l'hiver (autres que skating)

Il y a environ 50% de chance que le stage passe en premier. La combi c'est juste derrière cela dit :shock:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Nage en eau vive

Message par Laurence » ven. 27 sept. 2013 16:18

:hello: Ogusta
:arrow: http://waterplouf.midiblogs.com sur ce blog il y a un article sur l'hypothermie :+ et pleins d'autres articles ! A voir pour les poissons d'eau vive :lol:
c'est vrai que la combinaison en dessous de 15 ° 16 ° , c'est un bien- être si tu veux nager après la période estivale dans une eau plus fraîche..
Pointe Finistère hier un petit 15.8 ° mais avec le soleil :-d
sinon 1800 en 40 minutes avec une combi c'est vrai que on gagne un peu sur une bonne distance.... pour une distance donnée de 2400 m (raids côtier organisés en été ) je suis sur une moyenne de 45 minutes et le 1000 m chrono du club c'est 20.42 mon meilleur temps .... donc vive la petite combi :pp avec modération comme le pull buoy :ange:
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » ven. 27 sept. 2013 20:29

Ogusta Val a écrit :Alors je reviens un peu ici car j'ai nagé tout l'été en lac et un peu en méditerranée (avec et sans combi),

J'adore tjs cette idée de l'eau libre. Ça me correspond vraiment, mais je renonce un peu à m'adapter en eaux froides. Plusieurs fois cet été j'ai eu peur à cause du froid : fatigue intense, tremblements incontrôlés des muscles, maux de tête et surtout une fois la sensation de ne plus savoir nager, d'avoir juste froid et presque sommeil :-- Encore heureux que je n'étais pas seule ce jour là.
Effectivement si tu as de telles réactions, il faut être très prudent. Comme ton corps paraît se refroidir très vite, tu dois malheureusement porter une combi même si elle te priveras de beaucoup de sensations
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Nage en eau vive

Message par ptitelaure » sam. 28 sept. 2013 00:20

morse a écrit :Le beau temps le long de l'atlantique depuis une semaine permet toujours de longues sorties en pleine mer.
Très agréable, il ne faut pas se frayer un passage depuis la plage et peu de risque de rencontrer un bâteau d'autant que certaines bouées des 300m ont été retirées.
Chouette, j'ai peut être une chance de me mouiller le maillot dans l'eau salée mardi prochain ;-)
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » dim. 29 sept. 2013 21:24

J'ai quitté la côte samedi midi après une semaine pendant laquelle j'avais eu la chance de pouvoir combiner travail et nage en mer chaque jour.
Il pleuvait et la température extérieure était proche de 20°.
J'ai nagé une dernère fois 20 minutes: après avoir traversé les vagues, il y avait de la houle.
Même si les prévisions météo annoncent de la pluie , cela ne t'empêchera d'aller nager et de pouvoir renouveller si tu séjournes parce que l'eau est encore très bonne(18°).
Bonne baignade
Répondre