Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par saumon » mer. 24 avr. 2013 14:05

Apnée Savoie nous fait partager la conférence de Guillaume Nery sur son rapport à l'Apnée... Un délice... Je ne résiste pas à vous le publier car c'est un véritable artiste cet homme là... Un poète aussi... Bravo Guillaume :+ !
"Un beau voyage, le temps d’une descente jusqu’à -123 mètres pour nous expliquer ce qu’il se passe dans le corps, dans la tête, les sensations, le lâcher-prise, la connexion avec soi et avec l’instant présent, le froid, le bleu, tout ce qui fait que l’être humain est naturellement entraîné, happé par la profondeur. Et pour terminer, car l’apnée ce n’est pas que ça, loin de là, Guillaume Nery nous encourage à prendre un masque, des palmes, et à regarder le monde du dessous, le monde intérieur, car nos origines nous viennent de ce bleu…"
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... upI7TY-naU[/video]
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par jhnageur76 » mer. 24 avr. 2013 18:16

Excellent documentaire, merci pour ce partage!!
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par nadr » mer. 24 avr. 2013 20:13

Merci saumonette pour le partage ! Un témoignage exceptionnel surtout pour les humbles manants que nous sommes et qui se contente d'évoluer dans la couche plus que superficielle de nos chères piscines aseptisées ! Cela donne envie... :ouah
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par caro-line » dim. 28 avr. 2013 14:39

ooooohhh merci saumon :love:
Très chouette conférence, Guillaume Néry explique autant son ressenti propre que les phénomènes physiologiques de l'apnée, c'est très très intéressant.

Je comprends mieux l'idée de "renaissance" lors du retour à la surface. Et aussi, la nécessité du "laisser aller", je ne crois pas que j'en serai capable à ce point là.

Je sais aussi maintenant que je suis sur la bonne voie dans ma :ops: toute petite :ops: pratique perso, quand il dit que quand on se rapproche de la fin il ne faut surtout pas chercher la surface et se dire qu'on va respirer bientôt, sinon, c est fichu! Faire comme si l'apnée n'allait pas s'arrêter. Voire pour moi... ralentir le retour à la surface, le temps de se dire qu'on a réussi son objectif :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par Ogusta Val » lun. 29 avr. 2013 14:02

:love: J'adore Guillaume Nery. J'ai une bonne collection de ses vidéos U-tubes et cette conférence est très sympa.
Il en faut cependant pas oublier le rôle de sa compagne ds son succés. Elle est aussi une championne d'apnée et a un peu mis sa carrière perso entre parenthèses pr "promouvoir" son homme. Elle fait ttes les plongées filmées avec lui et avec une caméra, ce qui est très fort :+ Elle explique son travail sur qqls vidéos gratuites et sa technique d'apnée également.

Caro-Line : tu fais de l'apnée ? J'ai fait de la plongée bouteille mais jamais tenté l'apnée. Qlls collègues en font. J'aime bien les écouter causer sensations, même si je ne suis trop attirée personnellement. Curiosité ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
floflo2404
Supporter
Supporter
Messages : 300
Inscription : dim. 1 nov. 2009 14:56
Niveau : Groupe 2
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par floflo2404 » lun. 29 avr. 2013 15:28

Super conférence, et quelle humilité !!! il donne tout en toute simplicité, c beau un homme qui témoigne de ses émotions, partage son vécu sans tabous, et le tout avec humour .Un grand merci pour cette conférence :))
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par caro-line » lun. 29 avr. 2013 17:54

Ogusta Val a écrit :Caro-Line : tu fais de l'apnée ?
heu ce serait beaucoup dire, disons juste que comme je fais de la monopalme, j'en suis venue à un peu d'apnée dynamique, c'est quasi incontournable en mono il me semble. En tout cas c'est ce qui me plait.
Mais comme je pratique seule en horaires publics, une fois par semaine maxi, ça reste raisonnable, 60m est mon max (je suis trouillarde de toute façon).
Je n'ai aucune idée de comment ça se travaille tout ça, comment on se prépare,... alors j'enchaine les 50, et à l'occasion j'ai rajouté un virage et 10m, voilà tout!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par Ogusta Val » lun. 29 avr. 2013 21:11

:shock: C'est vraiment pas mal 60m. Tu devrais essayer un club c'est sympa ! J'aime bien l'ambiance, les plonguers sont cools en général, ils font plein de sorties super belles en eaux libres et avec les monopalmes. Ca a l'air vraiment bien :love:

Mes collègues font une fois par semaine du dynamique et une fois du statique. En dynamique, ils ont des techniques complexes d'augmentation des capacités pulmonaires : la carpe, le prana (un truc de yoga), l'hypoxie (ça on connait). Il s'agit souvent de respirer tous les 5 temps puis ils augmentent peu à peu ... Ils font aussi des longueurs avec un minimum d'ondulations.

Je n'ai nagé qu'une fois avec eux. Pour réussir vraiment les apnées la prof m'avait dit qu'il fallait se lester. Les apnéistes mettent du plomb ds leurs ceintures comme les plongeurs bouteille.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Guillaume Nery: conférence sur L'Apnée.

Message par kriska » lun. 9 sept. 2013 11:21

Généralement ils mettent plutôt des poids autour du cou pour équilibrer le corps et rester parfaitement horizontal.
En parlant de Guillaume Nery et de sa compagne Julie Gautier, j'attends avec impatience leur prochain court métrage Narcose :))
Répondre