rééducation par la natation

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
manon1991
Messages : 4
Inscription : dim. 5 mai 2013 17:11

rééducation par la natation

Message par manon1991 » dim. 5 mai 2013 17:23

Bonjour,

je suis footballeuse et je me suis abîmé un ménisque en jouant, je n'ai donc plus le droit de pratiquer des sports traumatiques. Je suis donc un peu forcée de me mettre à nager, cependant je ne peux que nager le crawl. Je n'ai absolument aucune connaissance pour me préparer un programme qui me permette de m'entretenir physiquement, je sollicite donc votre aide, sachant que je sais nager (à peu près)
Merci par avance
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: rééducation par la natation

Message par shut up and swim » dim. 5 mai 2013 18:35

Bonjour Manon :hello:

Tu trouveras de très bon plan d'entraînement sur le site que tu peux adapter à ton niveau dans la partie " entraînement " !

C'est compliqué de te conseiller si on ne connaît pas vraiment ton niveau

Bonne rééducation et à plouf' :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
manon1991
Messages : 4
Inscription : dim. 5 mai 2013 17:11

Re: rééducation par la natation

Message par manon1991 » dim. 5 mai 2013 19:10

bonsoir!
La seule référence que j'ai est que j'étais hors barème au bac de natation...donc c'est pas vraiment une référence... Mon problème réside dans le fait que je ne peux faire que du crawl (et du dos) la brasse m'étant déconseiller, et je nage le papillon comme un phoque qui convulse.
Est ce que je peux simplement remplacer la brasse par du crawl dans les entraînements proposés ou dois je réduire les séances/allonger les temps de récup?

Merci!
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: rééducation par la natation

Message par shut up and swim » dim. 5 mai 2013 20:14

J'adore ta comparaison pour le papillon lol

Tu peux effectivement remplacer la brasse par le crawl ou le dos mais dans ce cas réduis un peu la séance je pense car le crawl est quand même plus fatiguant que la brasse ( selon moi) mais pense surtout à faire une bonne partie d'échauffement avant ta séance et des étirements après :+

-- Ajout le Dim 5 Mai 2013 20:26 --

J'ai etait faire un tour du coté entrainement et Si tu veux la séance 1 de la période 1 du plan 1 me paraît bien car elle ne fait pratiquer que le crawl avec une partie libre ou tu pourras faire du dos de façon bien repartie :+
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
manon1991
Messages : 4
Inscription : dim. 5 mai 2013 17:11

Re: rééducation par la natation

Message par manon1991 » dim. 5 mai 2013 20:36

merci du tuyau, ca me permettra aussi d'évaluer mon niveau :-d
si un jour à la piscine tu croise quelqu'un qui nage le papillon comme un phoque qui convulse... tu sauras!
shut up and swim
Supporter
Supporter
Messages : 402
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 21:06
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL
Localisation : Lille

Re: rééducation par la natation

Message par shut up and swim » dim. 5 mai 2013 20:49

Pas besoin je nage aussi comme ça et encore sa serait insulter les phoque que de dire que je nage comme eux :lol2:

J'espère que tu partageras tes améliorations sur le site !

À plouf : :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: rééducation par la natation

Message par jaja63 » dim. 5 mai 2013 21:17

Tu es footballeuse !!! :shock: C'est une espèce très rare en France, mais très courante aux US (mon pays natal). J'étais moi-même footballeuse pendant des années. Et j'avoue que des fois ça me manque - surtout lorsque mes collègues (masulins) me proposent de faire parti de leur équipe de foot en salle (enfin quelqu'un qui sait jouer m'ont-ils dit !!).
Bon, maintenant tu es nageuse et je vois que nous avons encore un point commun :
manon1991 a écrit :je nage le papillon comme un phoque qui convulse
:lol:

Pour répondre à tes questions, tu peux - à mon avis - prendre des entraînements du générateur et les adapter. Cela m'arrive aussi. Au lieu de faire des éducatifs en brasse tu remplaces par un éducatif en crawl. Ou tu remplace une série en nage complète par une série de jambes crawl et dos, par exemple. L'important c'est de bien s'échauffer (10-15 minutes) puis de faire soit un peu de vitesse, soit de l'endurance, soit des éducatifs ou des jambes ou des bras pendant 25 - 40 minutes, puis un peu (5 minutes) de retour au calme.

J'espère que cela t'aide.
Bonne soirée - et je suis désolée pour ta blessure et l'arrêt du foot. :cry:
manon1991
Messages : 4
Inscription : dim. 5 mai 2013 17:11

Re: rééducation par la natation

Message par manon1991 » lun. 6 mai 2013 08:47

Bonjour,
J'ai commencé le foot aux US pendant un échange :-), de plus en plus de clubs ont des sections féminines et certaines sont plutôt pas mal, même si ce n'est pas du tout la même ambiance que ce que j'ai expérimenté aux Etats Unis!
J'au un autre petit problème, qui est que le jargon de la natation ne me dit absolument rien! y a t-il un endroit sur la page ou les termes "éducatif en crawl" et autres du genre sont expliqués? (je ne connais VRAIMENT rien à la natation, j'aime nager et je m'en tire plutôt bien dans l'eau c'est tout)
Merci
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: rééducation par la natation

Message par jaja63 » lun. 6 mai 2013 10:32

Sans indiscrétion tu étais où aux US lors de ton échange ?
Et pour répondre à ta question, va à la page technique http://www.natationpourtous.com/technique/
Tu y trouveras dans chaque nage un lien vers les éducatifs avec des vidéos et des explications. Ca devrait t'aider un peu avec le jargon.
Dans la page entraînement tu trouveras aussi des éléments pour composer ton plan ou ta séance.
Bonne journée

Petit ajout depuis mon post de ce matin. Tu as aussi le dico de la natation ici -->. Tu trouveras peut être ce qu'il te faut pour navigeur dans le jargon des nageurs :). annonces-nouveautes-f3/topic3343.html
Répondre