Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par chatbiscotte » lun. 28 sept. 2015 11:15

alors on se verra peut être alors ! :ange:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par japhy » mar. 29 sept. 2015 09:58

Pas de triathlon pour moi valdes car pas de vélo, trop chronophage, et trop dangereux chez nous. Et puis autant mon jules me laisse faire tout ce que je veux en course, courir seule, à la montagne ou n'importe où, autant je pense qu'il me ferait une vie d'enfer pour le vélo, d'ailleurs même moi j'ai la trouille rien qu'à voir les vélos ici !

Mais la natation, même si je suis encore très lente, je suis tombée dedans c'est sûr !
Faut dire que ça me détend vraiment (et j'en ai souvent besoin...), et qu'en plus ma FC de repos a baissé de 5 pulses en 4 mois, elle qui ne bougeait plus après toutes ces années de course.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par Ogusta Val » mar. 29 sept. 2015 10:28

@jaja : je n'avais pas vu pour ton hémorragie, j'espère que ce n'est pas trop contraignant au quotidien :triste: Au moins tu peux bouger un peu, moi av ma capsulite qui me déclenche des pbs musculaires et dorsaux (sciatiques etc...) je ne peux même plus marcher ou faire du vélo. Je fais du sport de salon. Nul ! Je compatis vraiment.
@japhy : j'ai tjs eu peur en vélo même ici dans les Alpes. Les cols sont très fréquentés par les cyclistes mais qd je vois arriver les motos, camions et voitures dans les virages je me dis que le vélo de route ce ne sera jamais pour moi, même si je refais un jour du sport...
@Chatbis : tu ne fais pas Embrun l'année prochaine ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
bast
Messages : 6
Inscription : ven. 3 oct. 2014 23:23
Localisation : Ajaccio (2A)

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par bast » mer. 30 sept. 2015 06:27

bonjour à tous
vous m'aviez invité à parler sur ce topic lors de ma présentation, j'ai suivi vos discussions sans intervenir car je n'avais pas encore fait de compétition, ce qui est chose faite depuis ce dimanche

j'ai participé (et FINI!!!) au triathlon de Lecci, en COrse du Sud, format S
je m'étais fixé 2h40: 20' de natation (750m) 1h40 de vtt (21km) et 40' de càp (5km plages et chemins)

je suis très content de mes temps: 15'40 de natation, 1h23 de vtt et 34' de càp pour un temps total de 2h19 (j'ai perdu pas mal de temps sur la première transition, que je n'avais pas assez préparée)

je suis très content d'avoir terminé cette épreuve, ça me motive pour suivre un entrainement plus encadré (je suivais actuellement un entrainement via le site garmin, que j'avais un peu adapté à mes capacités)
je vais probablement m'inscrire dans un club début 2016 pour commencer à faire partie d'une communauté locale de triathlètes motivés et passionnés par ce sport!

c'est vraiment un sport complet, mais aussi convivial stimulant et intellectuellement intéressant
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » mer. 30 sept. 2015 17:45

Bravo Bast! Bienvenu au club!

@Japhy: j'ai refait un entrainement natation avec le le club et là c'était les "élites" contrairement au premier entrainement qui était pour les débutants, parait il, d'après ce que m'ont dit les entraineurs. Et j'ai vite compris la différence! Après 500m d'échauffement, on a attaqué avec 4x400 R 20" allure Ironman (ça, ça m'a bien fait rire, moi qui n'est pas fait un seul triathlon!) à 10 dans une ligne de 25m! Tellement j'étais pris au jeu et tellement ça envoyait, avec un je ne sais quoi de : "non je ne te laisse pas passé malgré le fait que ça fait 100m que tu me touches les mollets"! J'ai explosé tous mes temps, malgré l'allure Ironman!!! :mrgreen:
Naaaan..... je ne suis pas un bourrin! :ange:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par japhy » jeu. 1 oct. 2015 08:42

Ha ha ha c'est super ! Mais oui c'est bien de faire des trucs bourrin de temps en temps (en tout cas si tu peux les suivre !).
Par contre, pas de bourrinitude si vous faites des fracs sur stade avec ton club, chacun doit les faire à son propre rythme, sinon tu te feras gronder par nous ! :ouah
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » jeu. 1 oct. 2015 08:54

bast a écrit : c'est vraiment un sport complet, mais aussi convivial stimulant et intellectuellement intéressant
Je viens de relire ça et je ne vois pas bien le côté "intellectuellement interessant" de ce sport comparativement à ceux que j'ai faits auparavant... :mrgreen:
Si tu pouvais développer?

@Japhy: autant je peux être joueur en piscine, car j'y suis à l'aise et je sais que que mon cardio ne va pas atteindre des sommets, autant en vélo ou en CAP, dans un exercice de frac long, je sais que je peux avoir très mal si je bourrine! Tous les mardis on est sur piste et en respectant bien ce que nous dit l'entraineur ça va. J'étais frais comme un gardon après 10km mardi dernier avec un frac de 3x5' à 85% de VMA. Mais pour ça il faut connaitre sa VMA! :siffle:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » lun. 5 oct. 2015 14:54

Dernier triathlon de la saison chez nous en Bretagne. A Locquirec sous un ciel chargé, un vent prononcé, une pluie annoncée. Bref, rien à voir avec l'an passé. Rien à voir non plus puisque j'avais choisi de le faire en relais et d'y faire le vélo. Je l'ai fait avec Rachel, mon amie qui a fait l'ultra marin et qui est une super coureuse (et qui veut faire le triathlon de Locquirec l'an prochain) et une de ses amies : Anne que je ne connaissais pas.

Petit copié collé, je deviens flemmarde. 750 m natation + 24 km vélo + 5,5 km CAP

Dans nos calculs, on aurait du faire un podium ... Seulement deux équipes de filles sur les 28 équipes engagées, avec moi bonne en vélo et Rachel bonne en CAP. Et Anne que je ne connaissais pas.
Anne à la natation. Anne ... Oups.
Nos résultats : natation en 29'52'' (Anne est sortie la dernière de l'eau, gloups gloups gloups ou plutôt glou glou glou et j'ai même cru un moment qu'elle n'en ressortirait plus jamais car championnat de Bretagne de triathlon et B.H. natation à 30'00'' donc canoë balai à 3 m derrière elle, c'était chaud patate). T1 en 1'03''. Vélo en 52'08''. T2 en 0'42''. CAP en 24'54''.
L'autre équipe de filles : natation en 18'04''. T1 en 1'03''. Vélo en 59'06''. T2 en 0'24''. CAP en 29'40''.
Ca c'est joué à pas grand chose. Ca c'est même joué à 0'21'' ... Aaarrfff ...
En plus, j'avais les jambes super raides, bien refroidies de l'attente et 100% rétamées de la CAP d'hier ; le vent s'était levé et soufflait à plus de 40 km/h de secteur Sud-Ouest, amenant la pluie juste après la fin de l'épreuve (ouf).
Et pour parachever le tableau, à la fin du premier tour, les baliseurs m'ont aiguillé dans une mauvaise direction (en fait, ils s'adressaient aux kadors derrière moi), m'amenant devant le parc à vélo, où là, vu qu'il me restait encore un tour à faire, on m'a gentiment demander de descendre de mon vélo et de repartir dans l'autre sens, en remontant la côte en marchant/courant avec mes shoes de vélo ... Screugneugneu. Et v'lan 1'00'' à 2'00'' de perdue(s) et sans doute notre podium.
M'enfin on s'est bien marré à tenter de rattraper la vraie non performance d'Anne. Trop drôle, y'avait plus un seul vélo dans le parc quand je suis (enfin) partie après plus d'une heure d'attente (départ en 3 vagues : d'abord les filles, puis les garçons sauf les vétérans, puis les relais et les vétérans).
Bug du garmin du à une erreur de ma part dans la précipitation (j'ai appuyé sur pause au lieu d'appuyer sur lap). Quelle épopée.


Anne s'en ait beaucoup voulu mais comme je le dis souvent, on peut être un bon nageur en piscine, en eau libre, quand on a pas du tout l'habitude, c'est quand même super pas évident : alors bravo à elle.
Rachel a fait une super belle CAP avec une foulée de gazelle que je lui envie et moi je me suis plantée à vélo sur le premier tour, ce qui nous a largement fait perdre 1 ou 2 minutes. Plus le fait que je n'étais pas très fraîche, plan marathon oblige, j'avais fait la veille une séance de pistoche à 2500 m et une séance CAP de 40'00'' échauffement 6 x 1000 m de 4'51'' à 4'33'' et 15'00'' RC. On s'est bien pris au jeu et on a passé un très bon moment. On a pas croqué les autres féminines avec une moyenne d'âge en dessous 25 ans, mais ça y était presque malgré notre moyenne d'âge de plus de 45 ans.

Et on s'est donné rendez-vous l'an prochain. En individuel ce coup çi ... oups. Mais je referais des épreuves en relais. C'est vraiment trop rigolo.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par japhy » lun. 5 oct. 2015 18:55

Pauvre Anne! :D C'est dur les relais, c'est pour ça que je n'aime pas trop ça, peur de culpabiliser ensuite !
Bon mais au moins ça vous a motivés pour la suite ! :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » lun. 5 oct. 2015 19:35

Ben nan @Japhy faut quand même y aller. Bien sûr on était déçue de ne pas être sur le podium, mais c'est pô grave, on s'est bien amusées. Ni Rachel ni moi n'en voulons à Anne, au contraire, je l'admire, j'aurais pas voulu être à sa place parce qu'elle a bien vu qu'elle était la dernière à être dans l'eau avec le canoë balai qui lui disait de se dépêcher parce qu'il ne lui restait plus qu'une minute avant d'être hors délai. Purée, chapeau à elle d'avoir quand même finit. Je lui en aurais plus voulu si elle avait baissé les bras mais là, non, elle a fait de son mieux.

Voili voilou. Et je referais des relais, c'est vraiment trop rigolo, qu'on gagne ou que l'on ne gagne pas. Ca a même pimenté la course de tenter de rattraper les jeunettes. Purée à 21 secondes, nous les "vieilles" que nous sommes aurions fait ex aequo, là pour le coup, ça aurait été encore deux fois plus drôle.

Quand j'ai eu fini le vélo, je suis allée voir Rachel courir et sur le 3ème tour, purée je vois la féminine de l'équipe des autres filles et juste derrière à 1'30'', je vois Rachel, je lui dis que l'autre est devant, elle accélère mais après, elle est à découvert, l'autre fille regarde derrière elle (normal je faisais du bruit en criant "vaZy Rachel"), elle voit Rachel, elle se met à accélérer, Rachel aussi mais merdum, la ligne d'arrivée était à 200 m ...

On s'est dit après qu'avec un tour à vélo de plus et un tour de CAP de plus, les vieilles mettaient les jeunettes au tapis. Bien sûr il aurait peut-être pas fallu plus de natation quand même ... ah ah ah :lol2: :lol2: :lol2:

Le seul truc qui est ennuyeux dans le relais, c'est que quand on attend trop dans le froid en vélo, on commence le vélo à fond les ballons alors qu'on est complètement froid. Ca ça fait mal. En plus, on ne peut pas trop se mettre au chaud car nos affaires sont déposées ailleurs et on a l'obligation d'être dans le parc ... Là pour le coup, je ne sais pas comment on peut faire pour rester chaud. Les triathlètes qui font la totalité de l'épreuve n'ont pas ce problème car sortir de l'eau en courant en enlevant la combine, c'est déjà bien sport ... et le coureur lui, il peut courir un peu dans le parc (enfin j'imagine ... quoi que lui aussi doit attendre longtemps finalement ...)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre