Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par jaja63 » dim. 10 mai 2015 17:17

En attendant les nouvelles de manueb voici un petit compte rendu du week-end Maîtres organisé par mon club. Première impression ... ouf c'est dur. J'étais à l'organisation (c'est du boulot et du stress) et je nageais.
J'ai fait 5 courses individuelles (400NL, 200NL, 50 DOS, 200BR et 100BR) et 3 relais (2 50NL et 1 50 DOS) en 1.5 jours. En plus nous n'étions pas très nombreux donc les séries s'enchainaient avec peu de repos.
Hier -----
Pas top le 400 (mon pire temps de compét de quelques dixièmes mais quand même).
1er 50 NL en relais : pas trop mal même temps qu'aux Interclubs mais avec de bien meilleures sensations.
200 NL : dur, dur mais temps plutôt OK pour un premier(3:22)
50 DOS : une catastrophe. J'étais tellement asphyxiée par le 200 NL que j'ai eu une espèce d'absence/malaise à la fin - je n'ai pas vu passer les 5 derniers mètres et les officiels ont cru qu'ils allaient devoir me sortir de la piscine. (En plus un temps de m....).
Ce matin -----
200 BR : yes, enfin le résultat visé. Course difficile, les jambes en vrac dès les 50 premier mètres. Mais j'ai égalé mon meilleur temps. Et surtout, j'ai été plus régulière dans mes 3 derniers 50s
100 BR : un supplice. J'avais oublié la ventoline juste avant donc une respiration sifflante et très difficile. En plus je n'avais plus de jambes.
Les 2 autres relais, bof, mais j'étais tellement extenuée ... j'ai fait de mon mieux.

Bref ... l'année prochaine je n'enchaînerai pas autant de courses ! Et je fixerai des objectifs sur 1 course ou 2 pas 4 ! Puis j'ai eu une super analyse de ma brasse par un très bon nageur écossais, un ancien entraîneur de natation élite écossais qui vit maintenant en France. Au boulot ... euh dans 3 ou 4 jours quand j'aurai récupéré :lol2:
Reidid77
Messages : 17
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 09:07
Niveau : Apprentissage
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Reidid77 » dim. 10 mai 2015 17:29

Reidid77 a écrit : Je ne suis pas triathlète, je ne suis pas une fille, mais je trouve votre sujet passionnant et il commence à me donner des idées.
Aurais-je le courage de tenter un parcours découverte en 2015?
chatbiscotte a écrit :.
Si déjà tu as eu le courage de lire les 117 pages du post ( :siffle: ) c'est que tu es bien courageux :+
Bonjour à toutes (et tous),

Pas assez courageux encore pour lire les 117 premières pages du sujet (j'en suis à la page 90) :pp . Merci pour tous les conseils glanés ici et là :+
Mais assez téméraire pour me lancer sur mon 1er triathlon à 53ans; mais prudent quand-m^eme, c'était donc un XS le 08/05 à Pontault-Combault (77):
-natation 300m en bassin de 25m, VTT 6km et CAP 2km.
J'attends les résultats officiels : ma montre indique 39'20""; pour beaucoup, ce n'est pas un exploit mais mon objectif est atteint : terminer sans ^etre hors délai (1h00) et ne pas ^etre le dernier.

Je pense m'inscrire pour le format S de Jablines (77) du mois de septembre 2015 : 500m en lac (je n'ai pas de combinaison et ne connais pas l'eau libre), VTT 11km CAP 4km . Il y a aussi des barrières horaires soit natation: 25mn et fin VTT: 01h15. Objectif identique ce qui veut dire pas de grosses casses physiques ou matériel.

Vu mon age et ma "vocation" tardive, les formats supérieurs me semblent inaccessibles (allez pourquoi pas un M ??? )

En conclusion:
1/ Merci "les filles" pour m'avoir donner envie d'avoir envie :mrgreen:
2/ JeanJean n'a pas de soucis à se faire, je ne lui ferai pas de l'ombre dans la catégorie Vétéran Homme.

Désolé pour les accents circonflexes décalés, je me lance aussi sous Linux :ops:
"Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant."
W. C. Fields
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » dim. 10 mai 2015 18:58

jaja63 a écrit :En attendant les nouvelles de manueb voici un petit compte rendu du week-end Maîtres organisé par mon club. Première impression ... ouf c'est dur. J'étais à l'organisation (c'est du boulot et du stress) et je nageais.
J'ai fait 5 courses individuelles (400NL, 200NL, 50 DOS, 200BR et 100BR) et 3 relais (2 50NL et 1 50 DOS) en 1.5 jours. En plus nous n'étions pas très nombreux donc les séries s'enchainaient avec peu de repos.

1. Ah oui vivement les nouvelles de @Manueb

2. Tu m'étonnes qui t'étais cuite ... oh purée, la journée de folie. On m'avait dit pas plus de 2 courses le matin et 2 courses l'après-midi dont un relais ... M'enfin à te lire, ça me redonne envie de refaire des Masters de natation, même à mon niveau pourritos départ sans plongeon et demi tour sans culbute, qu'est-ce que j'avais aimé ça il y a deux ans.

Le triathlon ce n'est pas pareil. C'est que du crawl et très peu de natation en fait. Donc pour moi, c'est plus du vélo de la CAP et un peu de nage.

3. Bonjour et bienvenu @Reidid77, oui faudrait qu'on fasse une vraie rubrique tri avec des vrais topics car 177 pages, ça devient un peu confus. Je ne sais pas si la "configuration" du forum le permettrait sans produire énormément de boulot ...

Bisous les filles (et les gars) et bravo à nous compétiteurs du jour. Té d'ailleurs j'en étais ... Mais en CAP cool. Petit semi jambon beurre, dossard dépareillé ayant déjà servi, une ligne au départ une ligne à l'arrivée, pas de puce pas d'arche, le monsieur sans micro (on était tellement peu), vous êtes tous là ? oui, c'est bon ? vous êtes prêts à partir ? oui, c'est bon ? ben allez y.
Et à l'arrivée, un monsieur lit le dossard et un autre ... le recopie avec un crayon sur un papier !!!

Trop trop rigolo. Super sympa et dans un cadre magnifique. Ca change et c'est vraiment rafraîchissant de voir que des petites assos peuvent encore quand même exister face à des monstres comme le Marathon de Paris ou l'IronMan de Nice ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par Manueb » dim. 10 mai 2015 19:13

:hello: me voilà toujours en vie!

D'abord bravo Jaja , pas évident toutes ces courses... mais le 200 m brasse, c'était le plus important pour toi , non ?
Bravo aussi à Reidi77, sympa d'être revenu nous donner des nouvelles! C'est chouette que ça t'ait donné envie de continuer!
Et sympa Valdès ta course "de campagne" , ça change!!!

Pour moi super course, le truc mythique dont je rêvais depuis des années :D : la prom'gélas, donc tu pars du bord de mer en vélo pour monter à 1900m et tu montes ensuite en ski jusqu'au balcons du gélas, à 3088.
Les conditions idéales (très beau et très chaud) ont fait que c'était sans doute nettement moins dur que les éditions précédentes. Rendez-vous sur la promenade des anglais à 4h du matin, tous en vélo et en chasuble fluo, on roule à allure limitée encadré en peloton pendant les 45 premiers km jusqu'à un lieu dit à 450 d'altitude, puis les 32 km de vélo restants se font chronométré : avec 1500 m de D+ dont 1000 sur les 11 km, c'est de la montée bien raide comme j'aime (rampes à 14-15% suivi de replats).

j'ai fait tout le vélo très en dedans, quasiment en cyclotouriste, tellement j'avais peur de pas pouvoir finir le ski. Du coup, j'arrive toute fraiche à la transition : ça change du triathlon, y a trois mecs qui me sautent dessus pour me prendre le vélo, m'amener mes chaussures de ski, m'aider à faire mon sac... On repart donc en ski de rando, enfin, en vrai ça commence par une bonne grosse demie heure de portage :D puis ça chausse, tranquille au début, avec encore deux portages par endroit, et sur les 500 derniers mètres c'est des ressauts de plus en plus raides jusqu'à devenir de vrais murs. Sur le dernier tout le monde au taquet, heureusement on voit tous ceux qui sont arrivés et qui encouragent.

Bien sur, je me suis fait énormément doubler en ski, j'ai fait le truc vraiment tranquille parce que je balisais complet de pas arriver en haut, mais au final, j'ai atteint le sommet à 11h20 en étant pas la dernière... 2h04 de vélo sur la partie chrono (pas trop mal vu que j'ai vraiment randonné) et en ski par contre 2h45 pas trop glop, mais quel bonheur, j'ai même versé une larme à l'arrivée :siffle:
Au retour y avait à la transition un repas gargantuesque (daube + polenta à volonté, tomme du coin et tarte maison, partagé avec Mr qui a fait une fort bonne perf., et un copain du club qui était content aussi..
Bon je file manger une pizza pour fêter ça!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » dim. 10 mai 2015 19:20

T'chin t'chin Bravo @Manueb, c'est sûr ça se fête ... :rasta_chin: :chin:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par HKFOUFOU » dim. 10 mai 2015 19:55

Bravo à toutes pour vos performances :applaudissements:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par jaja63 » dim. 10 mai 2015 21:12

@manueb : oh là là- ça me donne envie ta course !! Ca a l'air super chouette le mélange vélo et ski de rando. En tous cas félicitations c'est vraiment génial de l'avoir fait.
Pour mes courses - disons que j'aurais aimé rester sous le 7 minutes au 400 (là j'étais à 7'02 en ayant à ma droite une fusée et à ma gauche une bien plus lente donc difficile de trouver mon allure). Mais je suis super contente du 200 BR car j'ai réussi à refaire mon meilleurs temps et sans trop de casser. C'était dur, mais j'ai bien géré. Par contre 8 courses en 1,5 jours c'est trop. Ou il faudrait que j'accepte de nager "cool" sur certaines courses.
valdes a écrit :M'enfin à te lire, ça me redonne envie de refaire des Masters de natation
Et bien, considère que tu es invitée au meeting l'année prochaine. Ce sera les 12 et 13 mars. Il y avait une super ambiance (plusieurs clubs nous l'ont dit), des lots très sympas (j'ai eu une serviette a...a, un bonnet a...a, une gourde a...a ... ), de tous les niveaux (aux records du monde, si si au "petits" nageurs comme moi)

@Reidid77 - Félicitations pour ton premier tri. Et tu vois, tu es déjà partant pour un 2ème tri. On est vite accro.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » dim. 10 mai 2015 23:08

C'est pas tri pour tous qu'il fallait renommer ce post mais le "club des guerrières"!!! :mrgreen:
Bravo à vous! J'en aurai pas fait la moitié!!!
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par Fred06 » dim. 10 mai 2015 23:29

Bravo les filles :applaudissements: vous êtes au top :+
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par chatbiscotte » lun. 11 mai 2015 08:21

Bravo manueb, jaja, valdès, Reidid...

Ici pas de compet, mais du travail pour la compet que nous organisons dimanche prochain (Run and Bike de Beziers 29 km et 12 km)
Une sortie cap avec le coach qui m'a tué avec du fractionné en côte et descente.
Le lendemain un petit bout d'une rando vélo tranquillou. Toujours pas nagé en mer, j'étais trop entamée hier après midi.

-- Ajout du Lun 11 Mai 2015 09:46 --
Reidid77 a écrit : Vu mon age et ma "vocation" tardive, les formats supérieurs me semblent inaccessibles (allez pourquoi pas un M ??? )
Ben je ne suis pas tout à fait d'accord, les S c'est dur pour le cardio si tu veux être compétitif, c'est vraiment fait pour les jeunes. Tu pars à bloc, vélo à bloc, et cap à bloc. bon ok tu peux aussi les faire tranquillou :lol2:
Finalement avec l'âge on a besoin de partir plus doucement par contre on gagne plutôt en endurance, donc format M c'est plus "confortable" (?) c'est pas vraiment le terme que je cherchais. plus adapté aux triathlètes d'un certain âge.

Après, au dessus, euh, joker, je n'ai jamais essayé.
Répondre