Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par jaja63 » jeu. 14 mai 2015 09:13

valdes a écrit :T'as pris quoi comme combine @Jaja
J'ai pris une blueseventy. C'était la marque dont les tailles correspondaient le mieux à ma morphologie. Et franchement pas déçue. J'ai hâte de retourner nager avec ce week-end mais vraiment nager pas juste essayer comme hier.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » jeu. 14 mai 2015 10:11

@valdes
Cela ne sort pas de ma bouche mais du médecin du sport qui m'a ausculté et qui ne fait que ça toute la journée et notamment sur des champions... Et son exemple était des gars qui courent le marathon en 2 h.

Le seuil avec l'entraînement se déplace à des de plus hautes. Après effectivement 90% ça paraît haut.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par valdes » jeu. 14 mai 2015 10:43

Euh @Abbyl, je crois que ton médecin n'a pas été très clair.

On a une seule FCMAX. Une fois atteinte (au début de l'âge adulte pour le haut potentiel), elle n'augmente plus. De surcroît, avec l'âge, elle baisse. Tout comme la VMA d'ailleurs. Mais cet âge est lointain, rassures-toi. La VMA elle, avec l'entraînement, peu encore augmenter.

Le temps de soutien au seuil peut lui aussi augmenter en s'entraînant.

Mais si un coureur à haut potentiel monte en FC pour une même allure au seuil, ça veut dire qu'il régresse. Ca veut dire que le différentiel entre sa FC atteinte en VMA seuil et sa FCMAX se réduit. Ca veut donc dire que pour faire un 5000 m ou un 10000 m (où clairement on est au taquet et les hauts potentiels presque à leurs FCMax), il n'a plus de marge ou très peu en terme de FC. Sa VMA s'en trouvera réduite d'autant et donc forcément son temps au kilomètre sur 5000 m ou 10000 m s'en ressentira.

Si par contre le coureur à haut potentiel baisse en FC pour une même allure au seuil, ça veut dire qu'il progresse. Toute chose égale par ailleurs bien-sûr et en admettant que sa FCMax n'est pas baissée (mais pour un haut potentiel relativement jeune, c'est tout de même assez rare). Car cela signifie que le différentiel entre sa FC atteinte en VMA seuil et sa FCMAX augmente. Ca veut donc dire que pour faire un 5000 m ou un 10000 m, il a encore plus de marge que par le passé, en terme de FC et donc qu'il pourra peut-être courir encore plus vite sur un 5000 m ou 10000 m. Sa VMA s'en trouve ainsi augmentée.

C'est la raison pour laquelle, il faut s'entraîner à faire baisser sa FC pour une même allure. Si l'on fait l'inverse, soit courir tout le temps à même allure avec une FC plus haute, on régresse.

Mais bien sûr, il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, comme travailler régulièrement et travailler surtout régulièrement les allures visées et récupérer.

Trop souvent les coureurs sont contents de courir plus vite. Mais si en courant à peine plus vite, ils sont déjà au-delà du seuil et proches de leurs FCMax, jamais ils ne progresseront car ils n'auront plus de marge pour aller plus vite, leurs "réserves" de FC étant épuisées. Il faut donc apprendre à courir plus vite à des FC plus basses pour réellement progresser. D'où les longues longues séances d'endurance des Kenyans ... (que nous serions bien incapables de suivre d'ailleurs).

L'entraînement de course à pied, Christian Delerue, avait présenté une thèse très intéressante sur le sujet, il y a quelques années. Elle doit être disponible sur la toile en cherchant bien.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par Manueb » jeu. 14 mai 2015 12:44

Le seuil avec l'entraînement se déplace à des de plus hautes
Je me demande si ce que vous dites ne revient pas un peu au même en fait... si j'ai bien compris parce que je suis fâchée avec la logique, les seuils aérobie et anaérobie correspondent à deux paliers, où ta ventilation normale ne suffit plus à t'oxygéner : au premier seuil tu commences à générer des lactates, au seuil anaérobie, tu bascules sur un fonctionnement en anaérobie qui puise dans tes stocks de glucose et où la production de lactate excessive commence à générer de l'acide lactique.

Donc, plus tu es entrainée, et plus tu repousse le moment où tu franchis ces seuils. Les seuils dépendent effectivement de chacun dans une certaine mesure.
Par contre tu ne sera jamais en endurance à 90%, ça c'est clair :D

-- Ajout du Jeu 14 Mai 2015 12:51 --

Et sinon Abbyl, comment s'est passé le test ? et t'as des nouvelles de ton médecin ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » jeu. 14 mai 2015 14:59

Je crois qu'on parle de la meme chose en effet!
Pour mon medecin certains sont en endurance a 90% et bascule en anaerobie a 95% donc ils ont toujours deux seuils mais ils ont tellement progresse a faire evaluer ces seuils a des fc plus hautes qu'ils en sont la. Si j'ai bien compris...

Quant a dire que ce n'est pas possible, j'en sais rien je n'ai pas d'exemples.

@manueb, ma visite et mon test d'effort se sont bien passés. J'y suis reste quand meme 2h30. Ils ont tout checke, le poids, le taux de masse grasse, la vue, les urines, ECG, ECG a l'effort modere, la ils ont vu qu'il fallait que je fasse gaffe lors d'un arret brutal d'activités car mon coeur descend plus bas que de la ou il est parti. Je le savais deja car de temps en temps je me fais des petits malaises vagaux! Apres check de mon passé medical, de ma souplesse, de ma nutrition et enfin test d'effort sous ECG et prise de tension a chaque changement de seuil ( en velo palier de 3 min et a chaque changement je devais augmenter ma cadence de 5 tr min). J'ai explose a 280 watts a 90 tr min avec une pulse max a185. Ma VO2 max estimee est de 50ml/kg/min.

Pour ma hanche, rien a la radio, rien a l'echo, on passe a d'autres analyses car j'ai tjs une gene et j'ose pas aller courir... je vais aller voir mon ostheo, car lui c'est un peu mon Dieu! Il me regle certaines choses, je ne sais pas comment!

Ce matin retour dans l'eau apres le stage et en appliquant un conseil qu'on m'a donne j'ai diminue d'un coup de bras mes longueurs en bassin de 25m! Je suis content!
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par jaja63 » ven. 15 mai 2015 21:37

@Abbyl - Pour cette histoire de hanche, j'ai les miennes (parfois la droite, parfois la gauche - elles doivent s'entendre entre elles pour savoir à qui le tour de m'emmerder !! :D ) qui font leurs siennes parfois. J'ai l'impression que c'est plutôt un déséquilibre musculaire (et éventuellement une tendinite d'insertion et/ou syndrome de l'essuie glace). Depuis que j'ai adopté le "Rumble Roller" http://rumbleroller.com/ et que je me "masse" les hanches et la bandelette illio-tibiale ça va beaucoup mieux. Même si des fois j'ai une raideur vraiment douleureuse, le fait de la masse quelques jours de suite et ça part.

Pour ma préparation tri, j'ai eu l'agréable surprise de constater une belle progression en càp aujourd'hui. J'ai un circuit de côtes que je fais régulièrement (tous les 15 jours environ) et ce soir j'ai senti une nette amélioration - moins de fatigue, plus rapide (presque une minute de moins que la dernière fois), FC un peu plus bas (et mieux supporté même haut). Je pense que toutes les côtes en vélo en ce moment y sont pour quelque chose - j'avais les cuisses et les mollets biens moins fatigués. Ca fait plaisir. :-d
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par chatbiscotte » sam. 16 mai 2015 07:44

jaja63 a écrit : Je pense que toutes les côtes en vélo en ce moment y sont pour quelque chose
Sans doute, j'ai remarqué la même chose que toi... :+
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par abbyl75 » sam. 16 mai 2015 22:51

@jaja c'est marrant ca mais au debut en essayant de comprendre j'etais tombe sur une video d'un gars qui utilisait ca!
Je me pose aussi le question si cela ne serait pas musculaire contrairement a ce que m'a dit mon medecin a la premiere visite. Pour ma part c'est tout en haut de la cuisse devant juste sous l'os de la hanche en plein milieu. La douleur survient quand je sors d'une position assise. Je suis oblige de me derouler lentement jusqu'a etre dos droit. Je me demande si on peut se faire des contractures ou tendinite juste la. Au debut je pensais au posas, mais ce n'est pas dans l'aine que la douleur se situe... bref, il faut que je cherche encore...
Ce week end 50k de velo et 6,5k de nat' et rien pas de douleur, juste quand je suis assis et que je me releve! J'ai pas essaye de courir!
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par jaja63 » dim. 17 mai 2015 16:30

abbyl75 a écrit :@jaja c'est marrant ca mais au debut en essayant de comprendre j'etais tombe sur une video d'un gars qui utilisait ca!
Marrant que tu sois tombé sur le rumble roller - oui - à l'utilisation marrant n'est pas le mot - du moins pas au départ. Ca fait un mal de chien aux premières utilisations :pleure: . Mais on s'y habitue et je n'ai rien trouvé de mieux pour me détendre les tendons et les muscles récalcitrants.

Et des nouvelles de ma combinaison - elle est tout simplement géniale. J'ai fait une vraie sortie (34 minutes - 1,8 km) cette aprèm au Gour de Tazenat. Fantastique. Surtout que j'avais quelques appréhensions. Certaines irrationnelles - comme la peur de rencontrer le monstre du Loch Ness !! J'arrive pas à me défaire de celle-là.

Mais certaines plus rationnelles comme la peur d'avoir froid (pieds, visage, tête) et la peur de nager en solitaire. Au final, ça s'est passé comme une lettre à la poste. J'ai mis 2 bonnets (heureusement car un peu froid aux oreilles au départ), je suis restée à 30-40m du bord tout le temps (ça me rassure). J'étais partie pour un petit aller retour et au final, j'étais tellement bien que j'ai carrément fait le tour du lac. C'est vraiment agréable avec la combi - j'ai une bonne souplesse au niveau des épaules, ça flotte côté des jambes du coup ça glisse mieux. Et la combi s'enlève vraiment facilement.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Le triathlon...Pour Tous !

Message par Jerome » lun. 18 mai 2015 13:26

Bonjour à toutes, à tous,

Triathlon de Toulouse (la ville rose :love: ) et de Revel
Ils auront lieu le 29 & 30 aout 2015.

Pour plus d'infos sur ces deux triathlons :
http://www.triathlontoulousemetropole.com/index.html

Infos sur le triathlon de Tlse :
http://www.triathlontoulousemetropole.c ... thlon.html


Qui est partant(e) ?


A bientôt :hello:



message édité pour correction d'une faute d'orthographe
Dernière modification par Jerome le mar. 19 mai 2015 13:54, modifié 1 fois.
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Répondre