Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Taek78run » mer. 7 août 2013 14:30

J'hallucine les filles, vous êtes des super wonder woman !!!!! Vous avez tout mon respect !

@ChatBiscotte : ton fils est encore jeune, il comprendra plus tard que les mamans comme toi sont presque unique.
Si ton mari est un sportif , il peut comprendre que tu aies besoin de t'entraîner.

@jaja63 : par déduction ton conjoint n'est pas sportif , 4 jours c'est même beaucoup entre 2 séances. Je compatis! Je soule ma copine à lui parler de cap et maintenant de natation :mrgreen: . Hier soir je lui ai raconté ma séance piscine, elle me dit, je préfère que tu me parles de course à pied lol

@Marion : rouler permet d'augmenter ton VO2 max utile pour être plus fort en vélo et pour la cap. A priori tu devrais plus rouler que courir mais si tu arrives à encaisser un certain volume , continu surtout si tu sens que tu progresses en cap. Quand on voit les temps sur marathons des anciens cycliste, cela prouve que le vélo est un bon entraînement pour avoir la caisse en cap.

Concernant le vélo (je ne m'y connais absolument pas), j'ai parlé un peu avec un passionné de cyclisme sur route, il m'a dit que ça ne servait à rien un vélo en carbonne (trop fragile), qu'il était préférable d'avoir un bon vélo en alu, pour ce qu'on en fait.
Tout dépend aussi du type de triathlon , j'ai cru comprendre que sur les triathlon court , le terrain était souvent un peu vallonné , et que sur les triathlons long, le terrain était en général plat, et qu'il était nécessaire si on cherche le performance d'avoir un vélo type contre la montre.

Pour revenir sur l'alimentation, boisson en tri, c'est assez proche du trail puisque c'est un effort relativement long. Il s'avère que je lis beaucoup de commentaires sur les forums ou plus d'une personne revient à l'eau claire , il y a véritablement saturation en glucide et/ou vidange de l'estomac à partir d'un certain temps d'effort. Saturation dû à un excès de glucide probablement mais difficile de juger et jauger , il y a toujours la peur de l'hypoglycémie !
L'idéale étant d'avoir un bidon boisson isotonique etc et un bidon d'eau.
Personnellement j'ai constaté que je supporte vraiment moins le glucose à partir de 3H d'effort.
Si vous voulez je peux vous poster un lien vers un site parlant de nutrition pour le sport fait par un nutritionniste. Ce sont des conseils.

Question : est-ce que sur les triathlons , il y a des ravitaillements salés? apparemment c'est utile le sel pour refaire le stock à cause des pertes dû à la transpiration. Je ne connais pas le mécanisme mais cherchez le mot " électrolytes" ou " électrolyses" je ne sais plus. C'est une piste.


désolé du HS :jesors:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » mer. 7 août 2013 15:02

merci de ton intervention, je ne trouve pas que tu sois HS :hello:

Pour l'instant je ne fais que du sprint (mais pour moi ce n'est pas du sprint :lol2: ) donc au niveau alimentation, je pense qu'il faut surtout respecter la règle des 3 heures avant pour ne pas être indisposée. + 2 bidons, un sucré, et un d'eau claire, ça suffira amplement. pour les ravitos je n'ai rien vu de salé (mais mon expérience est très maigre), l'avantage du tri, c'est que tu repasses par la même case 2 x, donc possibilité de laisser des trucs quand même.

Pour le vélo, j'ai craqué pour un carbone, c'est vraiment pour le fun (et comme tu le disais mon homme est sportif, alors si je veux le suivre même quand il est avec son VTC, il me faut bien ça ! pas de raison pour que les plus "faibles" aient le vélo le plus pourri :lol2: . et je te promets que sur terrain vallonné et/ou en fartlek ça fait vraiment une différence. maintenant tu as raison, ce n'est pas obligatoire du tout.
Pour les parcours vélo en triathlon, il n'y a pas de règle, juste dans ma région, rien à voir entre le tri des Angles (ouille ouille même pour la cap niveau dénivelé) et PALAVAS LES FLOTS.

Ce matin fractionné vélo (1 h au total), puis 5 km càp, ça réveille avant d'aller au boulot :ouah (sur mon plan c'était prévu 1h30 de vélo et 30 min de cap, mais le soleil se levant à 6h30, et devant partir pour le boulot à 8h30, c'était juste pas possible. :siffle: )
Marion Philippot
Messages : 5
Inscription : lun. 5 août 2013 18:19

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Marion Philippot » mer. 7 août 2013 17:38

@Chatbiscotte
Le tri des Angles, sur le S, n'est pas du tout difficile ! Il doit y avoir moins de la moitié du parcours en montée et c'est plutôt simple ! La difficulté sur ce parcours c'est de trouver un bon pack et de relancer quand il le faut. En tout cas je te dis ça pour celui de cette année.

En boisson je fais à peu près pareils : Un bidon d'isostar et un d'eau, un peu plus grand. Après quand j'ai organisé le triathlon de la Grande-Motte on mettait un peu de salé aux ravitos, mais que sur les distances importantes ( donc pas sur du S ).
  • La natation n'est plus mon sport, c'est mon style de vie.
  • " Ce n'est pas ton corps qui contrôle ton esprit, c'est ton esprit qui contrôle ton corps. ".
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » mer. 7 août 2013 20:47

Coucou Chatbis suis pas une fille mais si vous avez d'autres questions hésitez pas hein :ouah Ces derniers temps suis pas venu sur le forum ( beaucoup de choses à faire en plus de mes entraînements ) ! Tout va bien je prépare mes objectifs :ouah :ouah :ouah
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par fils du vent » jeu. 8 août 2013 08:04

Salut.
j ai commencé le triathlon en sprint depuis 2010 ( né en 1959) sans etre un grand sportif mais parce que le concept me plait( épreuves multiples enchainées).
j 'ai tapé à la porte d'un club de tri en 2010.
l 'an dernier ,(2012 ) j 'ai participé à 1 épreuve et cet année ce sera pareil.
ce qui me hérisse , c est la capacité des néoparticipants à mettre la charrue avant les boeufs :mrgreen: .
comprendre tomber dans la surenchère au niveau matériel de façon disproportionnée rapport au niveau de pratique :-- .
avant que je commence , mème des vendeurs(pratiquants) m 'avaient prévenu. INUTILE d 'investir des sommes faramineuses dans du matériel ( vélo ou pour nager )
quand je lis 1 vélo à 1500 euros avant d avoir commencer , j 'hallucine ( ok c est pas mon fric qu 'on balance..)
moi , mon vélo m 'a couté 100 euros, un shorty 15 euros , des chaussures env 100 euros.
je m 'en suis trés bien tiré avec ce matériel et je me suis bien éclaté en Sprint :ouah .
je n ai pas adhéré au club : ,j 'ai trouvé l 'ambiance assez primaire,en gros ça ne parlait que de matériel et l 'encadrement ben il n 'y en avait quasiment pas. :unhappy: :unhappy:

ce sport est resté(hélas) peu développé ( ligue région midi pyrénées = 1000 à 1200 adhérents seulement)
j 'ai fait le tour de qqs clubs :ça souffre hélas d 'encadrement ( éducateurs, entraineurs , etc) rapport à d 'autres pratiques.
nageur d'occasion
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » jeu. 8 août 2013 08:17

Ah tiens c'est bizarre @Filsduvent, moi dans le club que j'ai testé : peu de discussions matos mais des entraînements à gogo, beaucoup beaucoup de conseils sur la VMA (beurk) et sur le vélo (normal, la Bretagne l'autre pays du vélo).

Bon pour le vélo, je crois que j'opterais pour un D4 Triban qui pourra durer en attendant de voir. De toutes les manières, j'en aurais toujours l'usage, je fais tellement de vélo.
Le fait est que je pourrais tout à fait faire un essai triathlon avec mon toto qui m'emmène dans des belles ballades de 100 km parfois, mais bon, je sais pas si après je pourrais courir :siffle:
Toto pèse quand même 15 kg (même sans le petit panier que je lui ai flanqué devant :siffle:) et en côtes, je cours (marche ?) presque plus vite que lui :pp ...

C'est clair qu'un jour, j'en ferais un, mais comme je dis, je prends mon temps et puis, je ne pense pas que j'axerais tout sur le 100% triathlon, j'aime trop la CAP simple, les trails, la natation (4 nages si possible), le vélo pur, ...

Après je crois que sur le post, il y a des "pros" (@Chabiscotte, @Marion, @JeanJean, @JaJa, ...) et des "dilettantes" comme moi ... Donc pour les "pros", surtout si après elles s'acheminent sur des L ou XL, clairement là, t'as quand même intérêt à avoir un bon vélo parce que 80 à 180 bornes dessus ... Ouais. Faut qu'il soit adapté et que la "posture" soit la bonne ... Et je ne parle même pas de ceusses qui se déroulent en montagne ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par fils du vent » jeu. 8 août 2013 08:33

conseil amical :pour le premier , fais le avec ton vélo habituel. N 'achètes pas de vélo pour ce jour là.
( l 'an dernier, à toulouse , beaucoup de participants avaient fait le Sprint en vtt et mème en vélib !) :-d .
+ choisis une épreuve " populaire" ( avec beaucoup d inscrits). vu ton(tes) niveau de pratique , sur que tu auras toujours du monde devant mais aussi toujours du monde derrière toi.
nageur d'occasion
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » jeu. 8 août 2013 08:46

Ah nan, je préfère attendre. Je serais vraiment trop énervée de me faire doubler par des gens qui ont un vélo plus léger que moi alors que quand même, en vélo, j'aime bien cela. Autant faire bien et être content de soi. Pour moi, une compet. c'est une compet. c'est pas une fête. Donc quand je fais des compet., ne serait-ce déjà qu'à cause des coûts de déplacements (transport, transport vélo, hôtel, ...), je les prépare toujours très soigneusement.

C'est pour cela que je préfère attendre. C'est un choix. Et ça ne me dérange pas. Je fais d'autres choses en attendant. J'ai plein de projets que je ne peux pas réaliser tous à la fois, donc voilà, un après l'autre ...

Mon projet d'achat de vélo pour pouvoir véloter plus longtemps est quelque chose qui date chez moi ; donc clairement, ce ne sera pas un achat pour une occasion. Plutôt un achat pour pleins d'occasions. Donc un D4 genre Triban 7 me fera toujours usage et même si je ne fais pas de triathlon. J'arrive quand même à rouler 100 km par semaine avec Toto (moyenne sur plat : max à 25 km/h mais vraiment vraiment max. et après j'ai plus de jambes). Au moins, je pourrais me faire de jolis plaisirs sur des parcours plus "bossus" que ceusses que j'emprunte en ce moment.

Ensuite on verra. Le vélo à 2.000 roros, là, je pense déjà qu'il faut être passé(e) pro. En triathlon et en vélo. Mais là, les filles qui parlent (@Marion, @Chabiscotte ...) le sont.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » jeu. 8 août 2013 09:30

Bonjour,

@ Valdès et fils du vent, Je ne suis pas du tout une pro du triathlon. J'ai fait quand même pas mal de vélo dans le passé et du coup j'ai voulu me faire plaisir avec un bon vélo direct, même si fils du vent, je suis d'accord avec toi sur le fait que j'aurais aussi tout à fait pu m'acheter un vélo à 500 € voire moins.
Si je persévere dans ce sport, il me sera de toute façon utile. il se trouve que par ailleurs je gagne bien ma vie et que mes seuls loisirs sont le sport (pas beaucoup de vacances et difficiles à prendre, j'ai ma petite maison et ma petite voiture qui me suffisent largement, et aucun plaisir à m'acheter des tonnes de fringues de marque comme mes copines :-d . ) Si j'avais été dans le rouge au niveau financier, j'aurai sans doute pris une autre option.
fils du vent a écrit :ce qui me hérisse , c est la capacité des néoparticipants à mettre la charrue avant les boeufs :mrgreen: .
comprendre tomber dans la surenchère au niveau matériel de façon disproportionnée rapport au niveau de pratique :-- .
Effectivement, j'ai certainement mis la charrue avant les boeufs au niveau matériel (quoique, si j'avais vraiment voulu, j'aurai pu faire encore plus fort), mais si ça me permet d'être assidue, et de me donner des objectifs pour l'année prochaine, j'assume totalement :-d

Après, je suis bien d'accord avec vous, le vélo est loin de tout faire, ce sont surtout les jambes qui comptent :lol: et je compte bien m'en servir !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » jeu. 8 août 2013 09:56

Euh ben si quand même. Le vélo ne roule pas tout seul, soit ! Mais pour avoir aussi roulé sur un vrai course (qu'on m'avait prêté), ben je peux dire que ça n'a rien à voir du tout du tout ... Je dirais que la différence c'est comme si tu passais d'une voiturette (vous savez les p'tites boîtes à savon qui pullulent sur les petites routes et qui font un boucan d'enfer) à une vraie voiture.

T'inquiètes pas @Chabiscotte, je ne te jugeais surtout pas, loin de là. Moi aussi, très sportive, j'aime le vélo et j'aimerais bien avec un bon vélo pouvoir un peu changer mes entraînements. Avec toto, ça ne peut-être qu'endurance et j'aimerais bien retrouver des fois ces sensations de vitesse que tu n'as qu'avec un vélo plus léger.

Nan sincèrement, dans le club où j'étais, c'était vraiment tout le contraire de ce qu'écrit @Fils du vent : c'était vraiment l'entraînement d'abord, la compèt ensuite quand on se sent prêt, le matériel bien après et si vraiment on accroche (il prêtait d'ailleurs du matos, mais bon club avec 95% mecs, tailles de mecs bien baraqués ...). Et justement, pour avoir écouté ces triathlètes assez expérimentés (certains avaient fait l'Ironman d'Embrun), la différence entre les concurrents, surtout sur les longs formats, elle se fait avec le vélo. Si tu pars avec toto, c'est plus que du handicap là ...

Mais bon, là, on est plus du tout dans des essais. Mais même dans un format 1,5 nat 40 km vélo 10 km CAP, ça se sent ...

Par contre, je connais aussi des gens qui investissent d'abord avant de savoir et par la suite l'équipement reste au placard. Mon petit neveu, par exemple : super vélo avec même pas 500 km au compteur, mais bon ... je pense qu'il préfère le voir s'abîmer dans le garage que de me le solder.

Et ce sont des comportements que l'on retrouve partout, pas seulement chez les triathlètes, en course, en natation, etc.
Dans les clubs de natation, par exemple, combien s'inscrire au début de l'année, commencent à décrocher après Noël et ne viennent plus du tout après Pâques ... Mais bon, ce n'est pas notre cas, sur ce fils. Les personnes sont régulières dans leurs entraînements et ne "cèdent" pas à des coups de coeur ou des modes ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre