Le triathlon...Pour Tous !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » mer. 14 août 2013 11:13

oui, super bien...Je suis dans la 7ème (et avant dernière) semaine de mon plan. la 6ème était censé être la plus lourde, mais je l'ai pas mal allégée finalement.
je suis en vacances ce soir, et je pars sans mon vélo.
du coup dernière session vélo hier soir avant le jour J .

En natation, j'ai fait lundi un petit test en piscine sur 750 m, et j'ai eu des super sensations. 12'21 (mais après coup, je suis pas sûre d'avoir bien compté, ça me semble pas beaucoup, surtout que j'ai pas eu l'impression de forcer :siffle: .)
De toute façon, les conditions n'auront rien à voir : combi, départ en groupe, et sens du courant vs coulées, ligne d'eau tranquille et reprise de nage, avec en plus, une sortie de l'eau par 2 échelles de ce qu'on m'a raconté (je suis du coup super contente d'avoir un départ avancé de 15 min pour les filles ! parce que la baston avec 300 mecs pour chopper une echelle, ça me ferait un peu peur :shock: :o )

La suite du plan, ce sera avec le vélo de ville de ma mère :pp je pense faire du run and bike avec mon homme, ça me fera travailler (un peu) la transition ! (et surtout, j'aurais l'impression de voler en retrouvant mon vélo !)
la dernière semaine avant le tri, je suis en stage parapente , retour le vendredi soir et triathlon le samedi !

Voilou, de toute façon, j'y vais pour m'amuser, comme dit si bien jeanjean :ouah
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » ven. 16 août 2013 16:01

:ouah Deux copains de mon club ont terminé ( très bien en plus ) l'EMBRUNMAN hier et nous sommes :ouah :ouah :ouah
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par valdes » ven. 16 août 2013 17:52

Bravo z'à eux @JeanJean et bravo à toi également pour ton triathlon de dimanche dernier ...

Et bonne continuation de tes entraînements et de ceux de @Chabiscotte.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » ven. 16 août 2013 22:52

Félicitations @Jeanjean (et ses copains). Tu penses pas venir faire le Ironman à Vichy debut septembre ? Si c'était le cas, je passerais bien te voir et t'encourager n'habitant pas loin. Et en fait c'est quoi ta crème D4L ? Ca m'intéresse. J'utilise du NOK et un autre, mais je suis toujours à la recherche d'une bonne crème pour le vélo.

@Chatbiscotte - profite bien de tes vacances et de ta dernière semaine (théoriquement plutôt allégée) avant ton tri. Et surtout - m.... pour ton tri. Amuse-toi bien et raconte-nous la course dès que possible.

Pour ma part, je continue à m'entraîner - il y a un dernier tri de la saison mi-septembre auquel je vais peut être participer (faudrait que je commence à en parler à mon mari dès maintenant pour négocier le truc !). Aujourd'hui, traversée (x2 :)) ) du Gour de Tazenat - quel plaisir de nager dans un lac de Volvic (litéralement de l'eau de Volvic - un régal). Pas besoin de se laver à la sortie tellement l'eau est pure et si on a soif on boit un coup tout en nageant. :lol: Et demain, vélo - si la météo tient. :D
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par chatbiscotte » sam. 17 août 2013 21:19

Merci ! Je serais par chez toi jaja dès demain...si tu vois des ailes de parapente, ce sera peut être moi :ouah
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » dim. 18 août 2013 14:12

@ jaja non pas VICHY mais GERARDMER XL le 7 ( on m'a déjà parlé de VICHY en bien ) :+
@ valdès merci
@ chatbis tu vas t'envoyer en l'air alors ( heu c'était facile je sais :ops: )
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » mar. 20 août 2013 19:27

@jeanjean Dommage - Gérardmer c'est un peu loin de chez moi :D ! Par contre, je connais le coin un peu - à mon avis le circuit vélo va être très beau.

Pour moi c'est adieu pour le triathlon en septembre. :pleure: J'ai été stoppée nette dans ma séance de càp ce matin par une douleur insupportable au genou droit. Pourtant pas de mouvement bizarre, pas de chute ??? Va savoir, mais je penche pour un syndrôme de l'essuie-glace. Je vais tester le vélo demain voir si c'est douloureux. Et ma phase de progression càp va se transformer en progression natation.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Jeanjean » mar. 20 août 2013 20:23

Jaja mer ... !!! Je ne connais pas ce syndrôme ??? C'est toujours décevant lorsque nous arrive un imprévu mais j'ai aussi constaté qu'il y a très souvent une raison " aux choses qui nous arrivent " et parfois c'est le corps qui nous dit : et là toi fait un peu gaffe tu pousses un peu trop :unhappy:
C'est ce qui semble arriver à mon ami ( mon frère ) en ce moment et très souvent un peu de repos arrange bien les choses :ouah
:hello: :hello: :hello:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par jaja63 » mar. 20 août 2013 23:00

@jeanjean - le syndrôme de l'essuie-glace c'est la bandelette iliotibiale qui frotte au niveau du genou et provoque une forte douleur - on dirait un couteau qui s'enfonce sur le côté extérieur du genou. Et ça donne ça --> :infirmerie:

Mais tu as raison, j'ai certainement besoin de repos. J'ai fait 4 semaines de ma phase de progression càp et j'ai du tirer un peu trop sur la machine. Je vais passer plus rapidement que prévu vers ma phase natation. Et au final, c'est la bonne excuse - j'adore nager :love: ! Et je vais pouvoir m'y mettre à fond avec le bouquin à Matthieu. :D
Dominik
Messages : 9
Inscription : mar. 20 août 2013 15:34

Re: Le triathlon... pour les filles !

Message par Dominik » mar. 20 août 2013 23:22

chatbiscotte a écrit :D'après ce que j'ai compris, la fédération essaye d'attirer les filles vers ce sport, par diverses mesures (notamment départs avancés pour les filles pour qu'elles finissent en même temps que le gros des troupes
départ avancé, ça n'est pas toujours mieux, car même sur 750m, les premiers hommes vont nager dessus une grande partie des féminines. Mais si on fait partir les féminines après, ce seront les plus rapides qui seront gênées pour doubler les hommes les moins rapides. Et il y en aura pas mal à doubler.
chatbiscotte a écrit :entraînements en même temps que les enfants dans certains clubs
ça fait un peu misogyne quand même, surtout que pas mal de féminines nagent, roulent et courent aussi vite que pas mal d'hommes, voire plus vite. Et puis s'entrainer avec les enfants, quand on voit à quelle vitesse ils nagent et courent, pas évident que ça soit plus facile qu'avec les groupes adultes...
chatbiscotte a écrit :Je suis censée être dans ma semaine la plus chargée de mon plan, et hier gros coup de barre. (je crois avoir fait un petit coup de chaleur dimanche....à la plage :lol2: ) du coup, hier, rien (enfin piscine avec mon homme et mon fils, donc j'ai du faire 500 m à tout casser)... et ce matin...rien (alors que j'étais censé faire un enchainement vélo + cap). bon on verra demain (ou ce soir pour de la cap). (je pense qu'il vaut mieux sauter une ou deux séances que d'être au bout du rouleau)
toutafé
valdes a écrit :- financièrement parlant, moi, c'est surtout là que ça bloque. Je n'ai pas de vélo de course. J'ai un vélo genre routier, qui pèse 15 kg environ, avec lequel je roule énormément. Vélotaff et à l'été souvent des sorties de 60-80 km ... C'est surtout le vélo qui est chronophage en fait. Pour faire un triathlon format rikiki un mauvais vélo ça va, mais dès que tu veux faire plus, genre 40 km à vélo, il faut un bon vélo. Difficile aussi quand on mesure 1m62 de trouver un bon vélo d'occasion ou alors c'est le vélo d'un gosse qui l'a rétamé et pas vraiment une affaire.
l'idéal, pour ta taille serait un vélo en roues de 650. Ca revient au goût du jour ce format de roues. Pour le vélo, si tu as la possibilité d'aller travailler en vélo, ça permet de remplacer pas mal de sorties vélo. D'autant plus que même si le trajet ne fait que 20 km, avec les démarrages/ralentissements dus à la circulation (stop, feux,...) ça fait faire du rythme
Taek78run a écrit :Concernant le vélo (je ne m'y connais absolument pas), j'ai parlé un peu avec un passionné de cyclisme sur route, il m'a dit que ça ne servait à rien un vélo en carbone (trop fragile)
euh, pour arriver à casser un cadre carbone il faut se prendre une sacrée pelle
Taek78run a écrit :Tout dépend aussi du type de triathlon , j'ai cru comprendre que sur les triathlon court , le terrain était souvent un peu vallonné , et que sur les triathlons long, le terrain était en général plat, et qu'il était nécessaire si on cherche le performance d'avoir un vélo type contre la montre.
c'est évident que l'Embrunman, vu qu'il est très long, se fait sur un parcours plat :D
Taek78run a écrit :Question : est-ce que sur les triathlons , il y a des ravitaillements salés?
non, déjà qu'au ravito final, peu d'épreuves offrent des aliments salés, alors sur course... je n'en ai vu que sur des cyclos (120-180 km) et des courses vtt longues (100 km).
sur du long, ce qui est bien c'est d'avoir une bouteille de st yorre à son emplacement pour la transition vélo/càp. Ca remet un peu l'estomac en place
chatbiscotte a écrit :La selle et la chamoisine, sujet sensible... :lol2: j'ai deux cuissards, un spécial tri (mais de mauvaise qualité), et un de vélo, et bien c'est même galère.... :siffle: l'entrejambe souffre... mon "coach" m'a prété une trifonction du club qu'il préside...il faut que j'essaye. peut être samedi
les trifonctions ne sont pas les plus adaptées pour des entrainements un peu long, du fait de la chamoisine fine. Souvent, sur les longs, on enfile un vrai cuissard pour le vélo et un shorty pour la càp. Déjà, il faut prendre soin de bien choisir sa selle : il y en a de spécifiques pour les femmes, car elles sont plus larges et même creuses en leur milieu. Mais même pour hommes, les selles évidées au milieu sont très appréciables. Ensuite, il faut des heures de selle pour que la peau se tanne ;--) en attendant, la vaseline est le mieux, ça tient bien mieux que la nok, qui est constituée de pas mal d'eau.
Répondre